Frais récurrents mensualisés (ex : frais laverie) Comment comptabiliser?

Bonjour,
Cas d’exercice dans ma compta pour Profession libérale (service de massage) avec module Compta avancée.
Des frais de laverie pour draps de bains et autres qui s’élèvent à 40€ par mois, réglés en espèce (compte privé) doivent être comptabiliser en dépenses (caisse car non issues du compte pro).
Comment pouvoir les comptabiliser ?
PS : en fait, comme dans les écritures de livres Recettes-Dépenses.

Merci.

Bonjour,

Normalement la « caisse » doit être matérialisée par un compte dans Dolibarr (Banque | Caisse > Nouveau compte) et il sera donc possible de spécifier le code comptable qui commence par 53 lors de l’enregistrement du nouveau compte dans Dolibarr et de lui attribuer un Journal de caisse :wink:


Après, pour le paiement, je créerait un Tiers pour le prestataire et je ferais une facture fournisseur que je réglerais à partir du compte « Caisse » précédemment créé. (Facture fournisseur qui devra être clonée chaque mois car il n’existe pas encore de récurrence automatique pour la génération de facture fournisseurs comme c’est le cas pour les factures clients).

A voir ce que les autres en pensent :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour jtraulle,
Oui, j’avais déjà créé un compte Caisse en 530 et y ai déjà écrit une opération « Laverie Janvier » en passant par « Facturation/Dépenses spéciales/paiement divers ». Là j’ai pu mettre mon compte 606300 et tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Sauf que cette tâche étant répétitive pour un même montant tous les mois, je me suis rendu compte que par ce biais, il n’y avait pas moyen de programmer une série.

Alors peut-être par facturation… Je vais voir.
(Sauf que pour de telles écritures, quand il n’y a aucunement besoin de faire une facture à un client fictif, c’est vraiment lourd comme démarche. Surtout si des entrepreneurs en libéral devaient se servir de Dolibarr alors qu’il y a peu de temps, ils faisaient leur compta facilement sur un livre Recettes-Dépenses papier ou Tableurs (devenu interdit)
Mais je comprends que Dolibarr ne soit pas un logiciel de compta pure. Sauf que pour les petites boites, je pense que chacun aura besoin d’un logiciel tout en un pour aller jusqu’au bilan à fournir à son EC et règlements des Taxes quelles qu’elles soient.
J’ai bien peur que je me redirige vers un logiciel plus conventionnel malheureusement.)

Tout à fait, comme dit plus haut, l’automatisation de la génération des factures fournisseur n’existe pas encore.

Il ne s’agit pas d’un client mais d’un fournisseur tel que je le comprend (il fournit un service de nettoyage/lavage de linge) et donc normalement doit produire une facture pour demander le paiement de sa prestation (quel que soit le paiement pratiqué ensuite : caisse ou banque).

Pour une profession libérale un livre de Recette-Dépenses suffit ? Pour l’auto-entreprise/micro-entreprise oui, mais pas dans les autres cas il me semble.

Le tableur et le papier restent autorisé pour la tenue d’un livre de caisse.

Absolument, Dolibarr n’est pas un logiciel de comptabilité à la base mais davantage de gestion commerciale. Ces dernières années, il y a eu de grosses avancées dans le domaine de la comptabilité notamment grâce aux financements participatifs mais à mon humble avis Dolibarr n’est pas vraiment capable de remplacer un logiciel de compta (pas de gestion des liasses fiscales, pas de lettrage en version stable, etc.)

Voir ce sujet

Oui, j’avais fait une erreur en écrivant « facture client ». C’était bien entendu « facture fournisseur ».
Ceci dit, les frais engendrés par certaines professions libérales peuvent être déduite de l’activité et c’est pourquoi j’ai pris le poste « lavage ». On peut aller à la laverie du coin, régler une machine en espèce (donc compte privé) et inscrire cette dépense dans le livre Recettes-dépenses" donc pas de facture de Pressing.
(Du moins, c’est ce qu’on me dit. N’oublions pas que je suis en train de m’entraîner sur du fictif :wink: )

  • Pour le livre Recette-dépense, il est autorisé, bien entendu, pour des Micro-entrepreneur et aussi pour des Professions libérales travailleurs indépendants qui ne sont pas sous le régime micro. Autorisés si on ne fait pas de ratures dessus ce qui pourrait faire penser qu’on est revenus sur les comptes qui doivent se faire quotidiennement…
    Par contre, les tableurs sont interdits car on peut changer les écritures n’importe quand, comme bon nous semble, et donc trafiquer les comptes.

Pour le reste, je suis d’accord. Je vais lire l’à propos financement participatif.
Merci.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, ce n’est pas ce que dit la DGFIP :wink:

https://www.impots.gouv.fr/portail/suis-je-oblige-davoir-un-logiciel-de-caisse-securise

Amusant quand l’administration complique tout…
Alors selon des sites spécialisés en comptabilité, tout a été allégé et ne sont soumis à contraintes côté logiciels de facturations et de comptabilités que les caisses enregistreuses d’une part et , de l’autre, à partir des micro entrepreneurs vendeurs de biens soumis à TVA…


1

Cependant, quand on va jeter un œil sur le site du gouvernement, il y a ça :
Et le lien est ici
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23266
Et il est écrit « Vérifié le 30 décembre 2019 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) »

Mais, entre nous, ça m’arrangerait de continuer, selon le cas, sur mon fichier Excel Recette/Dépense…
Je vais continuer de creuser ça :wink: