Banque - Solde initial - Compte Comptable!

Bonjour et merci pour cette réactivité.
Lorsque j’ai créé mes comptes bancaires (un pro et l’autre Privé) j’ai à chaque fois renseigné les comptes comptables 512000 et 530000.

Ensuite :

Alors soit il s’agit de Accueil/Configuration/Modules/Applications/Banques et Caisses. Là, dans les réglages, rien n’est spécifié…
Soit il s’agit de Comptabilité/Configuration. Et là, utilisant le PCG14 DEV tout est déjà paramétré à l’origine côté compte comptable.
Donc je ne vois pas.

Livre ou journal de trésorerie ?

Oups… « Journal de Trésorerie »

Pouvez-vous faire une copie d’écran ?

la voici :

Logique. Vous utilisez la comptabilité avancée (double partie). C’est donc logique.
En partie double, chaque ligne doit avoir sa contre-partie.
Je ne peux vous faire de cours de comptabilité, pas assez d’expérience pour cela.
Si un comptable passe par là… Ou une recherche sur le forum

Bien entendu, je le sais.
Et c’est bien l’objet de mon message.
Pourquoi Dolibarr ne gère pas lui-même le bon compte comptable pour cette opération?
471000 est un compte comptable fourre tout qu’on met quand on ne sait pas encore quoi mettre…

Cependant, j’avoue n’être jamais tombé sur ce cas de figure et ne saurais pas trop, même avec un papier, un stylo et mes cours de compta quoi mettre en contrepartie.

Mais le problème, c’est que je ne sais pas bien où mettre ce fameux compte comptable de contrepartie vu que Dolibarr ne le demande pas :wink:

En effet ! En le passant dans le grand livre, on peut modifier la ligne avec le compte d’attente.

Après, peut on le mettre dans 120 alors que c’est la création de la compta, je ne sais pas

J’avoue ne pas savoir non plus.
Merci quand même. Peut-être y aura-t-il quelqu’un… :wink:

Bonsoir,
Tout dépend de l’origine des fonds ! Apport, capital etc…
Si c’est juste un report à nouveau, je dirais bien un compte 110.
@+

Bonsoir,
Il est vrai que malgré ma formation en compta générale, je n’ai jamais travaillé la reprise d’une comptabilité en cours de route ou le changement de logiciel où il faut, dans les deux cas, penser « report à nouveau ».
Je pense que 108, 110 et 120 sont possibles.
Mais dans le cas de mon entraînement actuel, il s’agit bien d’une comptabilité de pro libérale déjà commencée il y a longtemps. Donc le compte bancaire prouve qu’il y a eu bénéfice lors du dernier exercice comptable donc on pourrait passer par le 110.

Mais en fait, la question première était moins le compte comptable que la programmation de Dolibarr dans la possibilité qu’elle donne d’inscrire un « solde initial ».
Il le propose mais ne tranche pas dans le compte comptable car il donne le compte d’attente 471.
Et je ne vois nulle part où je peux changer ce compte comptable.
Si je savais où, je pourrais choisir un autre compte plus adéquat et définitif.
Mais vu que ma connaissance de Dolibarr (mais aussi en comptabilité) est ce qu’elle est, je ne sais pas :wink:

Bonsoir,

Je ne suis pas comptable et ce n’est pas du tout ce que j’aime faire, mais en essayant sur ma version 11 de test avec la base de démo, je viens de voir qu’une fois dans le grand livre nous pouvons modifier le compte comptable c’est donc peut être la solution, peut-être qu’@aspangaro-Inovea qui pourra nous en dire certainement plus.

Cordialement,
Gaëtan.

Je vais essayer aussi de mon côté de me replonger dans des cours de comptabilité car si le 471 est appelé « compte d’attente » c’est bien pour qu’à un certain moment (avant la clôture de l’Exercice) on renseigne le bon compte.
Donc peut-être dans le journal en effet.
Pour l’instant, n’ayant encore rien transféré dans le Grand Livre, je n’ai pas pu m’en rendre compte.
Merci pour l’info.
Bonne nuit.

Petit rappel pour ceux que ça intéresse (j’espère que je peux mettre ce lien)
https://www.compta-facile.com/compte-d-attente-471-definition-fonctionnement/

Comme on ne sait pas l’origine c’est par défaut du compte d’attente. A vous ensuite de compléter l’écriture si nécessaire. Le compte par défaut se paramètre via la configuration du module comptabilité.
Sinon l’autre solution était de saisir une transaction dans la banque et là vous pouviez choisir l’article comptable voulu.
@+

En fait, dans le Grand livre, j’ai changé le 471 en 108 « compte de l’exploitant ».
En effet, je ne sais pas l’origine puisque c’est un exercice auquel je m’astreins pour apprendre Dolibarr mais 108 ira bien dans ce cas-là.
L’important, c’est qu’ainsi, je sais comment agir lorsque je serai dans la réalité.

Sinon, peut-être pourriez-vous m’éclairer :
Si j’avais tout une balance de l’année N-1 à intégrer dans Dolibarr (comme si j’avais eu l’intention l’année N de changer de logiciel), vous feriez comment?
Je sais bien qu’il y a un journal des A nouveau mais je ne connais pas la démarche pour y écrire dedans dans ce cas-là?

Bonjour,
Nous avons eu le cas en 2019, migration vers Dolibarr.
Nous avons effectué des écritures dans le grand livre des comptes 2018 afin d’avoir le suivis comptable.
C’est la procédure actuelle que nous avons mis en place mais nous sommes encore en validation des comptes.

Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer plus concrètement la marche à suivre détaillée sur un exemple d’écriture quelconque que vous avez effectuée pour cette migration ?

Aller dans le grand livre -> Nouvelle transaction -> saisi du journal, date (31/12/18) sur mon cas et de la pièce.
ensuite renseigner les comptes débit, crédit et TVA si nécessaire.

Suite à cela elle sera saisi dans le grand livre.

En espérant avoir été précis.

Très très bien, merci ANgyen.

Je vais abuser un peu si vous le permettez et puisque vous travaillez sur Dolibarr.

Merci à vous