Forum multilingue

Bonsoir,

Je suis d’accord pour prendre en compte les spécificités nationales qui peuvent être différentes. Mais cela n’est pas nécessairement lié à la langue. Si l’on prend l’exemple de la Suisse, nous avons au moins le français, l’italien et l’allemand comme langues, mais aucun des forums existants n’aborde spécifiquement les besoins et les réglementations suisses. Ce problème pourrait être facilement résolu en créant une catégorie pour les spécificités nationales d’un pays donné.

4 « J'aime »

Bonjour,

Avant de migrer le forum sur Discourse, nous avions en effet des catégories (ou sous-catégories, je ne sais plus) liées à des spécificités locales.

Cependant, ces catégories comportaient très peu de sujets de forum (en nombre). Nous avons donc pris la décision de ne pas les conserver lors de la migration et les sujets ont été déplacés dans Utiliser mon Dolibarr

À mon sens, rien n’empêche de créer des sujets dans cette même rubrique ou les sous rubriques associées tout en spécifiant une problématique spécifique liée à la règlementation/législation locale d’un pays dans le corps du message.

Si besoin, on pourrait imaginer ajouter des tags #legislation-suisse, #legislation-belge, etc. mais je ne suis pas sûr que les gens les ajouteraient nécessairement.

Mon propos, c’est plus de dire en général, on cherche à accomplir quelque chose pour une utilisation donnée avec un module donné. Les spécificités nationales d’un pays donné ne sont qu’une contrainte de plus dans ce que l’on cherche à faire dans ce module ou ce cas d’utilisation.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce post. En effet il semble se passer des choses très intéressantes sur le forum ces derniers mois en terme d’énergie et de personnes mobilisées sur le développement de dolibarr et je pense que le point abordé sur le présent fil n’est pas à négliger.

Certains sujets concernant Dolibarr peuvent s’avérer un peu épineux car s’ajoutent parfois aux divergences de points de vue des intérêts divergents, ainsi quand on a l’occasion de pouvoir faire converger les intérêts et arriver à un consensus ce serait dommage de se priver.

Je pense que tout le monde ici conviendra que plus Dolibarr sera amené à être connu et utilisé et plus tout le monde y trouvera d’intérêt pour de nombreuses raisons qu’il ne me semble pas utile de détailler. Plus le forum sera riche et unifié et meilleure sera l’image de Dolibarr.

La décision prise il y a un moment de passer du français à l’anglais comme « langue officielle » pour le projet va clairement dans le sens d’un esprit d’ouverture à toutes les langues et de mutualisation des énergies. Je pense que c’est une bonne chose, néanmoins il est important que les personnes peu à l’aise avec l’anglais puissent également continuer d’y trouver leur compte. Et c’est là qu’un forum unique mais multi-langues me semble un incontournable désormais.

Il y a quelques années, les outils de traductions étant ce qu’ils étaient, les freins pouvaient être majeurs, mais j’ai l’impression que maintenant les solutions techniques existent, sont plutôt fiables (et n’iront qu’en s’améliorant) et qu’il serait donc dommage de se priver d’une telle opportunité de mutualiser les énergies de la totalité des communautés Dolibarr en offrant une plateforme d’échange unifiée. Il y a d’autres outils (sourceforge, github) où cette unification est déjà actée avec l’utilisation de l’anglais. Néanmoins la communauté Dolibarr est bien plus vaste et c’est bien sur les forums qu’elle est également très représentée. Simple utilisateur, je suis toujours content d’aider des gens sur le forum avec mes piètres connaissances, je n’ai aucune compétence réelle pour aider sur github, ceci pour dire que le forum est important pour de multiples raisons (support utilisateurs, fédération des énergies, débats, faire connaître dolibarr et lui apporter de la crédibilité avec une forte communauté, et tant de choses). Au delà de ça, ne pas traiter du même sujet dans 5 forums différents c’est bon pour la planète et ça fait gagner du temps à tout le monde ^^

Merci à ceux qui ont alimenté ce fil et aussi pour l’historique et les explications. De ce que j’en retiens, le seul frein qui me semble encore vraiment bloquant au stade actuel c’est le côté référencement. Pourtant j’aurai tendance à dire qu’il faut pouvoir en faire son deuil, en effet, ceci sera toujours plus bloquant d’années en années, et il y aura probablement un moment où il faudra franchir le pas. Si on ne le fait pas viendra un jour où la traduction automatique régnera partout et où il ne finira de toutes façons par ne rester qu’un seul forum.

Je ne suis pas un expert en la matière, mais le discourse bien configuré ne permettrait-il pas de faire en sorte de garder un référencement correct ? Si les topics existent encore dans leur langue d’origine pourquoi ne seraient-ils pas référencés ? J’imagine que si cette explication a été avancée c’est que le problème est réel, mais j’aurai presque envie de renvoyer le problème à Google et ses amis, car arrivés au stade actuel il va bien falloir que les moteurs de recherche soient en capacité de crawler dans les langues d’origine mais aussi les traductions s’ils veulent rester utiles pour leurs utilisateurs, j’imagine même que c’est déjà le cas.
L’arrivée de Bard et consorts va aussi changer la donne.
Quand bien même on aurait à y perdre sur le court terme je suis convaincu que Dolibarr et la communauté serait rapidement gagnants.
Peut-être pourrait-on envisager une archive (en lecture seule ? Ca soulève tout de suite un problème, j’en conviens) des « anciens » forums en différentes langues afin de garder leur référencement inchangé avec une grosse bannière en haut expliquant qu’il existe désormais un forum unique pour échanger.

Bref, je suis convaincu que des solutions doivent pouvoir exister qui ne seraient pas trop pénalisantes voire pas du tout. J’émets juste de premières hypothèses, mais ce texte pour vous dire que je trouve que la question de l’unification du forum afin de rendre tous les fils lisibles pour toutes les nationalités ne devrait plus se poser fin 2023.

Se pose ensuite la question de la difficulté potentielle de mise en œuvre et des forces en présence. Mais cette question doit arriver après. Si on réalise qu’on est pas en capacité de le faire mais qu’on est d’accord que ce serait bien de le faire ce n’est pas la même chose que d’évacuer la question parce qu’il y en a tant d’autres très importantes à traiter également. En effet, si on pense que ce serait positif on ouvre une première étape vers le fait de tenter de trouver qui pourrait s’en occuper.

De mon côté je suis prêt à donner un coup de main sur la question, voire à m’occuper du dossier, mais j’imagine que les plus compétents sur l’aspect technique doivent être ceux qui se sont occupés de la migration. Je n’ai aucune connaissance de discourse, mais tout s’apprend et je suis de bonne volonté, je peux aussi faire la petite main en me documentant bcp pour ensuite résumer mes recherches à la personne qui s’occuperait techniquement de la configuration.

Une fois dit que pour moi il n’y a pas débat sur la question de la pertinence d’un forum unique, le dossier ne fait que commencer, en effet il faudrait déjà dans un premier temps vérifier auprès de la communauté si je suis le seul à penser ainsi et si ceci serait vu d’un bon œil ou pas, je veux bien m’occuper de solliciter les autres forums pour connaître les avis si vous voulez. Mais à priori à la lecture de ce fil j’ai l’impression qu’une majorité ici pense qu’un forum unique serait idéal, reste ensuite à lister les freins et connaître les forces en présence.

Désolé pour le long texte, je n’apporte aucune solution ni aucune réponse mais il me semble important de maintenir cette question vivante, d’autant plus quand je vois l’énergie qui semble mobilisée sur le forum ces temps-ci. Le forum est d’une importance primordiale pour le projet.

En vous souhaitant à tous une belle soirée:)

4 « J'aime »