Fonction recherche des tiers plus évoluée

Bonjour,

Je me permets de faire une suggestion pour la recherche dans la liste de tiers ou de contacts.
Est-il envisageable pour une version future de :

  • proposer une recherche sans respect de la casse, peu importe le champ de recherche utilisé ?
  • proposer une présélection au fur et à mesure de la saisie du nom recherché ?
  • proposer une présélection en ne saisissant que quelques lettres dans le nom, pas forcément les premières ?

Il me semble qu’il y a déjà des champs de recherche qui réagissent comme ça dans Dolibarr, mais je n’arrive plus à me souvenir lesquels et dans quel contexte.
Je propose ça car dans mon entreprise on est plusieurs à saisir les noms des clients et parfois certaines casses ne sont pas respectées, ce qui rend la recherche difficile.

Cordialement,
Yurexa

Bonjour,
Il faut activer l’autocomplétion des champs. Par exemple dans la configuration du module tiers :


@+

Merci pour la réponse rapide !
Je viens d’activer l’option, mais je n’ai vu aucun changement. Je parle bien des zones de recherches comme dans ma capture d’écran suivante :

Le respect de la casse est obligatoire, pour n’importe quelle recherche dans le champ « nom du tiers ».

Bonjour,

L’autocomplétion des champs ne fonctionne qu’avec certain type de champs « préchargé » comme par exemple, sur la page de la liste des tiers la liste des différents tags. On peut aussi en avoir un exemple sur avec le nom des tiers lors de la création d’une nouvelle facture, commande ou proposition commercial.

Il n’y a pas de tel système « de complétion » pour le nom du tiers sur la liste des tiers car il s’agit d’un champs plus « générique » ou la recherche est lancé qu’aux moment de sa validation. Il n’y a pas non plus de mécanisme d’actualisation dynamique dans les listes au moment de la saisie d’une information de recherche car une recherche peut être multicritères (cela serait sûrement trop gourmand en ressource car les liste contiennent bien plus d’information que simplement un nom).

Par contre, par défaut, la recherche dans le nom d’un tiers est insensible à la casse.

Personnellement pour effectuer des recherche rapides j’utilise la fonction de recherche du menu (en haut du menu gauche avec le thème eldy), très pratique, elle permet de faire des recherches dans de multiples ressources.

Bonjour
Il y a l’excellent module Infrasearch de @Sylvain.Legrand qui offre une recherche générale tout en un avec affichage des résultats au cours de la frappe.
Nous l’intégrons en standard dans notre offre Easya d’hébergement Dolibarr.
Personnellement je ne peux plus m’en passer :slight_smile:

1 « J'aime »

Il n’est donc pas normal que ma recherche soit sensible à la casse alors ?
Parce que dans la liste des tiers, si jamais je ne rentre pas la majuscule présente en début de nom, rien n’apparaîtra en résultat.

@pscoffoni : je ne connais pas ce module, je vais aller voir ça tout de suite ! Ça pourrait m’être bien pratique !!

Merci pour vos réponses !

Bonjour !
Effectivement la recherche standard n’est pas sensible à la casse, votre type de base de données doit être erroné. Et les recherches standard sont de type « contient ».
Bonne journée :slight_smile:

Je vais voir ce que je peux faire pour résoudre ce souci alors.
Merci pour vos réponses