Financement Participatif Comptabilité 2023 - Préparation

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Bonjour à tous,

Comme tous les ans, nous prévoyons un financement participatif pour la comptabilité. Il reste certes du travail mais nous commençons à arriver au bout du sujet.

Nous voulions par ce poste voir qu’elles seraient les/vos besoins immédiats en matière de comptabilité sur Dolibarr.

Le but serait de les lister, les chiffrer et éventuellement les faire passer dans un future financement participatif.

A vos bonnes idées ! Nous vous écoutons !

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Bonjour :slightly_smiling_face:

Désolé si cette fonction existe déjà, mais il me semble qu’elle n’existe pas :
Pouvoir pointer les paiement des factures lignes par lignes et les faire correspondre à une ou plusieurs lignes d’une commande.

Exemple :

  • un client commande 5 lampes et 2 écrans nous lui établissons la facture.
  • ce même client commande 2 roues nous lui établissons la facture.
  • il procède au règlement des 2 écrans et des 2 roues

Bonjour,

Désolé, je suis plutôt preneur d’idée pour la comptabilité dans un 1er temps.

Merci d’avance,

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Bonjour,
Possibilité de lettrer des comptes autres que des comptes tiers.
Par exemple, le 431000 pour les cotisations URSSAF, les comptes 445 pour les TVA ( Déductible, collectée, crédit de TVA, tva à payer)

Génération automatique des écritures de cut-off ou un état des charges / produits constatés d’avance
Par exemple, une facture saisie le 01 juillet 2023 concernant une période d’un an (naturellement, il faut compléter les périodes dans les services) et un exercice terminant le 31/12/2023, il faudrait ne prendre en compte que la moitié de la facture.

Merci pour votre travail!

Bien cordialement,

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Bonjour

pouvoir associer à un client un code comptable différent du 411 par défaut (pour traiter comme un « client » avec des « factures » dans dolibarr des tiers « spéciaux » comme par exemple l’Etat -qui attribue des subventions-, etc.)

C.f Financement participatif comptabilité 2022 (6ème édition) - #7 par aspangaro-Easya
:slight_smile:

Merci !

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Bonjour,

Merci pour ces idées ! Nous rentrons comme évoqué au-dessus dans une phase secondaire où nous sommes sur des fonctionnalités spécialisées de la comptabilité. D’où la difficulté de toucher plus de financeurs lors du lancement :face_with_raised_eyebrow:

Effectivement, le lettrage « nouvelle génération » a commencé à être déployé à partir de la v17.0.3. Il est temps de le faire évoluer. Lettrage des comptes généraux, lettrage partiel, amélioration de l’interface de lettrage et sa navigation.

Je vais voir le nombre de jours nécessaire avec un développeur chez nous.

Dans les cartons aussi, maintenant que la fonction de clôture annuelle est terminée (toujours en attente d’intégration sur Github pour la v19 de Dolibarr) avec sa fonction d’extourne automatique des écritures de cut off, on va pouvoir se mettre sur le sujet.

Idem, je vais voir le nombre de jours nécessaire avec un développeur chez nous.

C’est envisageable. A retravailler pour l’étendre encore plus car Easya 2022 (Moteur Dolibarr v14) et bientôt Easya 2024 (Moteur Dolibarr v18) sont déjà équipés de ce système désormais pour les clients/fournisseurs. les utilisateurs suivront. Cela m’a permis d’éprouver ce fonctionnement. Reste à reporter ce fonctionnement sur Dolibarr et son cœur avec de nombreuses discussions en perspectives.

Voici un exemple de ce que nous avons désormais sous Easya 2022 et qui ensuite se répercute en comptabilité forcément :
image

Pour ce point, il faudrait compter 2 jours pour intégrer ce fonctionnement soit 2000 € TTC à réunir pour ce palier.


Je vous laisse continuer à me communiquer vos idées pour que nous structurions ce financement participatif selon vos besoins mais nous avons déjà 3 bons paliers, merci à vous.

Excellente journée

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Bonjour,

Ce qui serait bien c’est de pouvoir avoir un suivi de budget mensuel et/ou annuel par poste comptable et pas uniquement par projet.

Bonne journée

Bonjour à tous, et merci pour ce post.
Pour mon cas je souhaite avoir dans la comptabilité :

  • Chiffre d’affaire encaissé par produit et service
  • Inclusion de la TVA dans le paiement des échéances d’un emprunt

Et en d’hors de la comptabilité, je souhaite une solution pour en finir avec les doublons pratiquement dans la plupart des modules de Dolibarr

Cordialement,
Djaber

Salut,
ma petite suggestion : pouvoir passer automatiquement les écritures de stock en compta en fin d’exercice en lien avec les stocks de produits.

Bonjour à tous,

N’hésitez pas à continuer à donner vos idées sur le sujet de la comptabilité, nous sommes preneur !

Le financement participatif ne sera pour le moment pas lancée en 2023 car cela nécessite du temps et nous en manquons actuellement, nous reconsidérerons un lancement en 2024.

Pour reprendre les messages :

Une idée de comment intégrer ce point ?

Le premier point n’existe pas dans les rapports ?
Le second est dans les cartons, j’aimerai faire évoluer le module emprunt vers un gestionnaire de Crédit-baux notamment, il manque juste la TVA effectivement.

Cela risque de devenir une usine à gaz assez rapidement.
Il faudrait plutôt générer des écritures de variation lors de l’inventaire, non ?

Excellente journée à tous,

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Hello,

Je peux probablement suggérer une piste.

Pour le moment, nous faisons ce suivi avec une feuille excel.

J’ai bien tenté de proposer un widget, En me disant que tout était déjà là et qu’il n’y avait qu’à présenter les données de manière différentes. Je pensais enregistrer les budgets par poste dans une constante sous forme de tableau, mais je me suis cassé les dents sur la manière de proposer une interface « user friendly » pour entrer les montants du budgets et sur la presentation en liste des boxes (sans parler du problème des écritures rapprochées ou non, des comptes de groupes, etc.)

Du coup, j’imaginerai bien :

Un écran supplémentaire en compta « budget par poste comptable » (ou qqch du genre) avec un objet « budget par compte » à paramétrer par périodes fiscales, mois ou années (à titres personnel, je préférerais la variante périodes fiscales).

Comme les mouvements de comptes sont déjà enregistré, il faudrait juste pouvoir enregistrer le budget annuel par poste comptable (charge ou produits) et soustraire les montants dans l’écran de suivi.

Dans un monde idéal, il faudrait aussi pouvoir comparer avec l’activité réel de l’année précédente (histoire de savoir si on est dans les clous par rapport au CA projeté par exemple), spus forme de widget ?

Pour éviter d’avoir un nombre trop important de comptes à paramétrer je pensais limiter le budget en fonction des numéros de comptes. On pourrait proposer un paramètre « Poste par réference comptable basee sur » et l’utilisateur préciserait 3 ou 4 ou 5 chiffre selon qu’il veut regrouper tous les comptes débutant par XXX ou XXXX ou XXXXX. L’idée serait déviter de proposer un budget par compte de salaire, soit un budget sur les comptes 641 qui engloberait toute l’activité des comptes 641XXXX, mais d’avoir un budget salaire et de suivre son activité de manière globale.

Toutefois, j’ai un peu de mal à déterminer par quel bout le prendre et comment débuter.

Bonne journée

Bonjour

Oui, n’existe pas. il existe :
Chiffre d’affaire encaissé par tiers et par utilisateur.

Cdt
Djaber

Bonjour,

Etant en plein dedans, pouvoir extourner facilement les écritures de clôture (CCA, Sub a recevoir…) seraient vraiment intéressants .

Je pensé que cela été intégré en v19 comme évoqué ici : Consultation comptabilité, Bilan, Compte de résultat, écriture de clotûre et a-nouveaux - #50 par aspangaro-Easya

Serrais-je passer à côté de quelque chose ?
Merci d’avance

Bonjour,

C’est bien intégré dans la v19. C’est l’étape 3 du processus de clôture mais il faut utiliser un journal de type inventaire pour les écritures de l’exercice précédent.

Bonne journée