FIFO comme règle de gestion de stock

Bonjour,

J’utilise Dolibarr pour un commerce. Je souhaiterais pouvoir décrémenter (et calculer mon PMP) selon la règle du FIFO (first in, first out pour ceux qui ne connaissent pas). Comment dois-je m’y prendre ? Actuellement, toute sortie de stock se fait au PMP, ce qui n’est juste ni pour le calcul de marge, ni pour la valeur du stock sauf si nous allons jusqu’à la rupture de stock… Avez-vous une solution ? Merci pour votre aide.

En fait il serait pas mal de pouvoir directement modifier le pmp sur le stock…

Cela ne résoudrait pas le problème, il faudrait recalculer le PMP à chaque vente ! Par contre, une entrée en stock avec un prix erroné n’est pas modifiable. Ce problème a déjà été soulevé, mais je confirme que cela représente un handicap, le prix facturé sur les réssorts n’étant pas toujours connu au moment de la commande ou de la livraison… A ce moment là en effet, il faudrait au moins pouvoir modifier le PMP directement sur le stock

Bonjour Nguillout,
j’allais dire « et allez, encore un » !
…Parce que je remonte souvent ce problème, que je rencontre également !

Pour le FIFO, vous devrez renseigner une date d’entrée sur chaque produit ? (si par exemple vous vendez du périssable)…

et quand vous « sortez » ce produit, vous devrez savoir lequel vous avez sorti pour calculer le PMP à l’instant de la sortie, non ?

si oui, alors il vous faut un lien entre achats et ventes
(ce que vous vendez, par rapport à ce que vous achetez, quand, à qui, à quel prix…) toujours correct ?

Si c’est cela, alors Defrance sur son module « équipement » qui gère déjà une certaine traçabilité, est en train de faire en sorte qu’à la réception des commandes fournisseurs, nous puissions attribuer un n° de lot, date de péremption aux produits, peut-être peut-il explorer la notion de « pmp » en même temps ?

Pourriez-vous un peu plus expliciter ce que vous souhaitez.

Si c’est une notion de « PMP » selon prix facturé par le fournisseur, sujet ici (Altatof gère le module marges et c’est par rapport à ce module je pense qu’il faudrait bosser) :
www.dolibarr.fr/forum/t/nouveau-module-actualisation-des-prix/18030/1

Si c’est une notion de suivi des produits achetés par rapport aux produits vendus, c’est ici :
www.dolibarr.fr/forum/t/product-individual-item-manager/18064/1

Bonjour,

Il y a du nouveau pour le suivi des produits achetés//vendus grâce à Kreiz-IT, il manque encore quelques fonctionnalités pour y rentrer les prix et calculer les marges FIFO, mais ça peut se financer collectivement, non ?

ça c’est ma petite présentation pour faire des tests :

Bonjour,
J’ai exactement le même problème par rapport a la Stratégie de sortie de stock en FIFO, j’ai cherché un peu partout sans succès, avez-vous réussis à trouver une solution concrète ? sans avoir recours au numéro de Lot/ Série
il y a des champs sur la base de données sur la table des produits pour les méthodes PMP, FIFO, LIFO mais pas sur le tableau de bord, la méthode par défaut est juste en pmp.

Merci d’avance et bonne journée