Bonjour,
Utilisateur de Dolibarr depuis la version 3.2.3 jusqu’à la 10.0.2, voici mes quelques feedbacks sur dolibarr en général, donc pas uniquement la solution logicielle.
Topic à considérer comme une invitation à l’insulte, à la critique constructive ou bien simplement pour passer lire un truc tout en ayant l’air de travailler
Contexte
TPE qui achète, produit et vend aussi bien des services que des produits, depuis et vers l’Europe.
Type d’utilisateur :
On va dire que je peux à peu près lire le code mais pas l’écrire.
On aime tout en général sinon on ne serait pas là. Et on apprécie particulièrement :
- la solution très flexible grâce au FOSS et aux plugins
- le gratuit parce que oui, ça compte
- le module compta avancée ; un vrai bonheur
- intégration stripe/paypal
- les futurs modules de collaboration et de site web (même si j’ai peur de l’effet usine à gaz sans jamais pouvoir rattraper un prestashop ou wordpress pour autant)
- module de tickets dont on va probablement bientôt se servir
Points améliorables selon nous (et on veut bien parfois y participer selon nos moyens technique, financiers et temporels) :
- le forum assez bordélique
- un CRM « connecté » : intégration des info linkedin par ex
- dans le même sens, un suivi des échanges avec les clients, que ce soit par email, sms, whatsapp, tel…
- l’absence de réelle version mobile
- l’UI vieillote, par rapport à un odoo par ex.
Quand on passe une bonne partie de sa journée devant l’interface, oui ça compte…beaucoup.
- la communication : un vrai changelog en français pour utilisateur lambda serait le bienvenue au moins à chaque version majeure.
On doit actuellement chercher des vidéos sur youtube de réunion orientées développeur ou bien chercher sur les sites des intégrateurs (ATM par ex) pour y trouver parfois simplement la liste des choses qui ont été implémentées.
Le Wiki qui ne semble pas vraiment à jour est un autre exemple.
- les régressions ou des changements de comportement non documentés entre versions mineures voire majeures.
Ex : la fonction de réappro qui nécessite maintenant d’avoir une valeur pour le « stock désiré »
- le développement qui semble (et je dis bien « semble ») assez autoritaire de la part du lead dev et rigide dans son fonctionnement (process d’acceptation des PR par ex d’après ce que j’ai lu)
- le non lien entre le forum et le github pour la remontée de bugs
- le revers de la médaille d’avoir un projet open-source : le code qui, d’après ce que j’ai pu lire, est un enchevêtrement de spaghettis avec des conventions qui changent, une structure lourde et complexe, etc.
Il y a probablement encore beaucoup à dire autant en positif qu’en négatif mais voici ce qui m’est passé par l’esprit en quelques minutes.
En d’autres termes, on a l’impression que le projet est finalement plutôt fermé, replié sur les quelques dev qui le portent à bout de bras et qui, par manque de temps, de motivation ou autre, délaissent l’aspect communication.
Est-ce que les finances de l’association permettent, par exemple, d’investir dans un poste de chargé de comm’ ou CM ?
De notre côté, j’essaie de passer un peu de temps sur le forum pour répondre aux questions pour lesquelles je peux avoir la réponse ou du moins des pistes de recherche.
Impossible pour nous de passer du temps de dev.
Par contre, se rapprocher de l’association et/ou participer aux financements participatifs, pourquoi pas.
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