Feedback utilisateur depuis plusieurs années

Bonjour,

Utilisateur de Dolibarr depuis la version 3.2.3 jusqu’à la 10.0.2, voici mes quelques feedbacks sur dolibarr en général, donc pas uniquement la solution logicielle.

Topic à considérer comme une invitation à l’insulte, à la critique constructive ou bien simplement pour passer lire un truc tout en ayant l’air de travailler :slight_smile:

Contexte
TPE qui achète, produit et vend aussi bien des services que des produits, depuis et vers l’Europe.

Type d’utilisateur :
On va dire que je peux à peu près lire le code mais pas l’écrire.

On aime tout en général sinon on ne serait pas là. Et on apprécie particulièrement :
- la solution très flexible grâce au FOSS et aux plugins
- le gratuit parce que oui, ça compte
- le module compta avancée ; un vrai bonheur
- intégration stripe/paypal
- les futurs modules de collaboration et de site web (même si j’ai peur de l’effet usine à gaz sans jamais pouvoir rattraper un prestashop ou wordpress pour autant)
- module de tickets dont on va probablement bientôt se servir

Points améliorables selon nous (et on veut bien parfois y participer selon nos moyens technique, financiers et temporels) :
- le forum assez bordélique

- un CRM « connecté » : intégration des info linkedin par ex

- dans le même sens, un suivi des échanges avec les clients, que ce soit par email, sms, whatsapp, tel…

- l’absence de réelle version mobile

- l’UI vieillote, par rapport à un odoo par ex.
Quand on passe une bonne partie de sa journée devant l’interface, oui ça compte…beaucoup.

- la communication : un vrai changelog en français pour utilisateur lambda serait le bienvenue au moins à chaque version majeure.
On doit actuellement chercher des vidéos sur youtube de réunion orientées développeur ou bien chercher sur les sites des intégrateurs (ATM par ex) pour y trouver parfois simplement la liste des choses qui ont été implémentées.
Le Wiki qui ne semble pas vraiment à jour est un autre exemple.

- les régressions ou des changements de comportement non documentés entre versions mineures voire majeures.
Ex : la fonction de réappro qui nécessite maintenant d’avoir une valeur pour le « stock désiré »

- le développement qui semble (et je dis bien « semble ») assez autoritaire de la part du lead dev et rigide dans son fonctionnement (process d’acceptation des PR par ex d’après ce que j’ai lu)

- le non lien entre le forum et le github pour la remontée de bugs

- le revers de la médaille d’avoir un projet open-source : le code qui, d’après ce que j’ai pu lire, est un enchevêtrement de spaghettis avec des conventions qui changent, une structure lourde et complexe, etc.

Il y a probablement encore beaucoup à dire autant en positif qu’en négatif mais voici ce qui m’est passé par l’esprit en quelques minutes.

En d’autres termes, on a l’impression que le projet est finalement plutôt fermé, replié sur les quelques dev qui le portent à bout de bras et qui, par manque de temps, de motivation ou autre, délaissent l’aspect communication.
Est-ce que les finances de l’association permettent, par exemple, d’investir dans un poste de chargé de comm’ ou CM ?

De notre côté, j’essaie de passer un peu de temps sur le forum pour répondre aux questions pour lesquelles je peux avoir la réponse ou du moins des pistes de recherche.
Impossible pour nous de passer du temps de dev.
Par contre, se rapprocher de l’association et/ou participer aux financements participatifs, pourquoi pas.

A vos réactions !

1 « J'aime »

Une nouvelle version est encours de préparation :woohoo:

C’est aussi encours pour la V11

Pour les emails c’est en partie couvert, mais pour integrer les SMS, je vois pas comment ça serrait possible.
Whatsapp pareil ils ne proposent pas d’API à ma connaissance.

ça existe : DoliDroid pour Dolibarr

ça évolue doucement, mais c’est un axe clair de dévellopement pour les devs.

Oui effectivement c’est pas trés aisé, mais le changelog est plutot pour les développeurs.

On recherche toutes les bonnes volontés pour le mettre à jour!

Les régressions c’est jamais voulu et malheureusement cela fait partie de chaque évolution, mais c’est la force du libre, chacun peu déclarer un bug pour faire grandir le logiciel !

Je dirais au contraire ! Eldy laisse chaque dev travaillé sur ce qu’il a envie, cela manque un peu de « direction », « vision » à long terme.
Pour le process des PR, Eldy commence à déléguer, ça va en s’améliorant.

Le forum est la pour l’entraide et github pour les développeurs. A chacun de faire « l’effort » de communiquer sur github une fois le bug confirmé.

C’est aussi parce que c’est libre que l’on a la vision du code ! Beaucoup de logiciel du commerce sont pire en terme de code, mais comme le code n’est pas publié, personne ne sait :tongue:

Honetement je ne pense pas… ne pas oublier que tout le monde contribut de maniére bénévol !

L’association ne finance pas ce genre de chose. Elle n’a pas non plus l’assise financiére pour le faire.

En conclusion : C’est du libre, ça repose sur la bonne volonté de chacun !

1 « J'aime »

100% d’accord avec ce qu’a écrit @ksar.
Je rajouterai que l’asso aurait les moyens financiers pour salarier quelqu’un sur la comm’, mais pas le temps de chapeauter une telle personne. Et pas sûr que la charge de travail justifie un salarié (et ce que cela impliquerait en gestion).

Aujourd’hui les membres du CA s’occupent de faire avancer l’asso en lui donnant ~ 1/2 journée par mois (1h de réunion + échanges divers).
@eldy travaille en + pour l’asso et le maintien des outils techniques de l’asso (Dolibarr de l’asso, dolistore, serveurs, …).
@jtraulle s’investit beaucoup également sur la partie technique et l’organisation de la communauté (wiki, forum, github, …)
Beaucoup bougent également pour faire vivre la communauté et l’organiser de mieux en mieux (@ksar, @arre, @pm17, et j’en oublie ne m’en voulez pas :happy: )
Mais personne ne s’est signalé pour l’instant pour s’occuper de la comm’ de l’asso, elle est faite bien souvent par @eldy.
C’est un sujet sur lequel nous revenons régulièrement lors de nos réunions, et il est clair que ça va bouger à ce niveau là également.

Merci en tout cas pour ces retours et pour votre participation à cette belle communauté.

Salut Maxime,

C’est faux, lors d’une précédente réunion, Bruno s’est proposé d’aider pour la communication et surtout le portail…

Pas y donner 40h par semaine mais plusieurs heures quand même

Slt

C est qui Bruno ? :sunglasses:

+ dolibarr95 + jtraulle :sunglasses:

Bonjour :happy:
@goldotron merci pour ce partage et commentaire constructif ca change des trolls… :wink:
coucou aux autres :tongue:

Oui bien sûr je n’oublie pas qu’il s’est proposé d’aider mais depuis nous n’avons pas avancé sur ce sujet. Ce que je voulais dire c’est que personne n’avait pris le lead dessus. On avait décidé sur ce point « The foundation has to write a specification of what’s needed ».

Après si Bruno veut prendre l’initiative, il est le bienvenue, mais je ne mesure pas le temps que ça peut prendre…

Même question du coup :wink:

Par déduction, ptet Bruno Soulié de chez OpenDSI :wink:
À Alexandre de nous confirmer :silly:

Good work :sunglasses:

Nous avions fait une réunion pour que Bruno s’investisse dans la réalisation du nouveau portail. Nous avions proposé de le réaliser sur une base Wordpress plutôt que Dolibarr Website car au niveau référencement, le premier CMS et plus éprouvé que le second avec des outils reconnus mais ça n’a pas fait mouche.

On verra dans le futur mais là, chez Open-DSI, nous avons bien d’autres sujets à gérer avant le portail et à la comm attachée. Désolé.

Bonsoir,

Merci à Goldotron pour ces remarques que je partage à 100%.

Nous sommes dans le même cas, 11 ans d’utilisation de Dolibarr. Au début 2 utilisateurs et maintenant une quinzaine.

J’ajouterai ceci:

- Ras le bol de la course à l’armement avec des versions de mise à jour deux fois par an :angry: . De là a penser que c’est volontaire pour refacturer des modules déjà acheté qui ne sont plus compatibles…y a qu’un pas. Même si une appli qui ne bouge pas est une appli morte, sur le sujet, Dolibarr est bien trop vivant à mon goût !

- Toujours des grosses lacunes sur la gestion des utilisateurs et non pas systématiquement des groupes d’utilisateurs (pour la visibilité des Tiers par exemple).

- Le prix des modules… ah en voilà un sujet intéressant ! :lol: Avec plus de 40 modules, voici mon constat : le prix du module n’est pas souvent en rapport avec sa fiabilité et sa robustesse. J’ai même la conviction que c’est le contraire, moins il est cher, plus il est acheté, téléchargé et plus il testé, corrigé et éprouvé…A méditer, dans l’attente des remarques :whistle: !

- Une GED vraiment en retard par rapport aux autres produits sur le marché alors que sur bien d’autres points Dolibarr s’en sort haut la main.

- Le côté « industriel » de Dolibarr n’est pas assez poussé à mon sens, trop orienté vente et achat de services. Quand on voit tout ce qui existe et qui tourne autour des projets dans les modules, comparer à ce qui existe sur les produits, les stocks et la production, y a de quoi pleurer :dry: . On voit bien que c’est fait par des sociétés de services (pour des sociétés de services ?)…

Quoi qu’il en soit je ne regrette pas notre choix. J’ai dirigé une petite structure d’un grand groupe et j’ai suivi la mise en place de SAP small business… bah je vous promets que Dolibarr c’est vraiment pas mal ! :wink:

Nous essayons d’apporter modestement notre pierre à l’édifice en finançant régulièrement des modules à vocation d’entrer dans le core.

Bonsoir,

Voilà longtemps que je veux répondre à ce fil, ce dialogue entre les professionnels de Dolibarr et ses utilisateurs.

Pour ma part, je suis utilisatrice de Dolibarr depuis la version 3.9 jusqu’à ce jour. J’ai une activité de prestation de services. Je travaille avec une collaboratrice mais aussi avec d’autres professionnels de mon secteur d’activité avec qui j’unis parfois mes forces pour proposer une solution plus globale à nos clients.

J’apprécie beaucoup le caractère évolutif de Dolibarr. Il évolue avec moi et mes besoins. Ou plutôt, sa polyvalence ou ce forum me suggèrent d’autres utilisations que je n’avais pas envisagées à l’origine.

J’ai commencé à utiliser Dolibarr simplement pour ma facturation. J’ai alors quitté les tableaux Excel (et les nombreuses sources d’erreur générés par mes étourderies). Puis j’ai découvert que pour facturer il était encore plus simple de faire un devis avec Dolibarr, devis que je fais signer par mes clients avec une solution de signature électronique. Puis j’ai rationalisé mes tarifs avec les catalogues de services, j’ai tracé mes temps consommés en vue de facturer les temps passés. Et aujourd’hui, j’utilise Dolibarr comme outil de CRM.
Je souscris totalement aux remarques de Goldotron. Dolibarr est un outil dont je ne passerai pas mais je rencontre en partie les mêmes difficultés

- la prise en main des nouvelles versions et leurs lots de nouvelles fonctionnalités ;
Par exemple, la v10 (ou la v9) offre la possibilité de facturer les temps passés depuis le module projet. J’ai pataugé bien longtemps pour la configuration , faut-il déclarer les tâches complétées à 100% (ce que je ne fais jamais), faut-il chercher dans la configuration du module projet, etc. avant de trouver qu’il faut modifier le projet et valider l’option « facturer le projet ». Et d’ailleurs, tous les projets sont par défaut en mode ne pas facturer le temps passé (l’inverse m’eut arrangé…)

- l’ergonomie complexe et le nombre de clics importants pour faire une opération (par exemple pour modifier une fiche client, une ligne de devis, etc…)

- le reporting (ou les statistiques) Dolibarr est bien pauvre par rapport à d’autres outils : aucune souplesse dans la gestion de ses rapports sauf à installer un module tiers et à connaître le SQL ! Par ailleurs, beaucoup de statistiques fournies par Dolibarr axées sur le nombre de… clients, propositions, etc. Est-ce si utile ? Les indicateurs basés sur le chiffre d’affaires HT, la possibilité de connaître ses clients les plus important, les notions de chiffre d’affaires cumulés, tout cela est difficilement accessible et l’information est très éclatée !

Quand je lis les approches du prix de revient de Dolibarr (à l’activation du module marge), j’ai plutôt l’impression que Dolibarr n’est pas conçu pour des prestataires de services… mais des revendeurs de matériel ! Chez moi le coût d’un productif est « simple ». Je divise les coûts fixes par le nombre moyen d’heures facturables. Et le prix de revient est simple : il confronte le temps passé sur le projet/dossier avec le temps « facturé ».

Moi qui suis pur prestataire de services, je ne me retrouve pas non plus immédiatement dans le module projet. Trop complexe pour moi : diagramme de Gantt, tâches, etc. Dans mon activité, on travaille par dossier ; peu importe la tâche. La nécessité de créer une tâche pour tracer le « temps consommé » est une contrainte dont on se passerait volontiers. Ce qui compte c’est ce qui est facturable et ce qui ne l’est pas !

Alors mon ressenti, c’est plutôt que Dolibarr offre parfois trop de complexité ; peut-être du fait qu’il veut satisfaire le plus grand nombre.
L’avantage du libre aussi c’est que justement qu’à partir d’une base assez généraliste, on peut adapter à ses besoins la solution. C’est ce qui fait tout l’intérêt de Dolibarr, à mon goût.

Malgré ces remarques, bien évidemment, si je suis ici, c’est que l’outil me convient ! Probablement comme Goldotron et Meteo, l’idée est surtout de faire remonter les besoins du terrain dans le but d’une amélioration constante de Dolibarr.