Facture proforma

Bonjour,

quelqu’un peut-il m’expliquer comment configurer pour avoir le choix du type de facture « Proforma » dont la valeur doit être 4 dans la colonne TYPE de la table llx_facture ?

Merci d’avance

il faut rajouter la constante « FACTURE_USE_PROFORMAT » avec la valeur 1 dans « configuration->divers »

par contre je m’interroge sur le fait qu’une facture proforma soit considérée comme une vrai facture et que sa numérotation suive celle des vrais factures, il me semblait qu’une « proforma » était une sorte de devis et que son paiement ne rentrait en comptabilité qu’après livraison ?

est-ce que quelqu’un peut nous apporter des précisions sur le fonctionnement des proforma ?

merci

j’ai eu une explication :

donc une facture standard ne devrait pas avoir le type « proformat »
il va falloir modifier ceci.

Bonjour Régis,
j’avais déjà configuré cette constante mais je ne vois pas ce type de « facture » proposé à l’affichage, je ne vois que les 4 types standard, acompte, remplacement, avoir (Version 2.7.0).
est-ce que vous avez une idée ?
Merci d’avance

de toute façon il va falloir revoir le fonctionnement car une facture Proforma ne devrait pas se créer dans le module facture !

Bonjour,

Effectivement, une proforma a toutes les elements d’un facture et est en general utilisé pour avoir un payment en avance.
Un module Devis/Proforma se serait plus logique…

Pour ma part j’ai fait un petit workaround pour extraire toutes les informations d’un expedition de dolibarr pour créer ma propre proforma.
En general un proforma ou devis est fait en avance et ensuite on transform ce proforma ou devis en commande ou facture.
Moi j’ai un problématique different car je travaille avec des produits qui je doit reserver en avance(et donc ne sont plus en stock) avant j’envoie mon proforma a mon client. en plus mes clients aime changer des choses donc on doit etre souple a cette niveau…

En general je reçoit un commande pour l’export, cette commande doit etre payé en avance(donc proforma), moi je enregistre la commande et fait ensuite un expedition pour sortir tous les produits disponible du stock. Ensuite je fait un proforma avec les lignes du expedition disponible dans la table des expeditions. J’ai rajouté des champs pour les dimensions et qté des colis etc, etc. et informations sur le transporteur et ses frais de transport.
Un fois l’argent est arrivé on transform l’expedition(ou les expeditions) en facture et on expedie les marchandises.
Si l’argent n’arrive jamais on supprime l’expedition et tout rentre a l’ordre au niveau des stocks.

Si on va travailler sur ce module je suis partant pour aider avec mon niveau de competences(hélas j’ai pas de compétences programation), un travail sur le module d’expedition est aussi a faire dans le meme temps car il faut garder un parti des expeditions modifiable pour pouvoir changer des choses plus facilement.

En esperant mes commentaires sont utile.

De mon coté les proformas sont demandées par nos (futurs) clients afin
qu’ils présentent ce document à leur banque pour se faire financer (découvert,
emprunt,…). c’est une ‹ preuve › d’une facturation future pour que la banque ne
débloque pas d’argent pour de ‹ mauvaises › raisons. Cela peut servir en particulier
lorsque le prospect/client ‹ ouvre › son commerce.

Romain

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et avec dolibarr.
Ayant eu a produire une facture PRO-FORMA, j’ai utilisé la technique suivante.

Création de la propale puis validation « signée »
De là je génère une facture Brouillon, mais j’ai paramétré « PRO-FORMA » pour le filigrane.

Comme le n° de facture change automatique (PROVx) je n’ai pas de souci de numérotation et pas non plus de souci pour les numéros de factures futurs.

Si ça peut aider quelqu’un, ou donner une piste :wink:

Bonjour,

Pour les factures pro forma j’utilise aussi les factures brouillons (ou provisoires) avec le filigrane « FACTURE PROFORMA »=> plus aucun probleme de numéro de facture …

jean marc.

Bonjour,

Pour les factures pro forma j’utilise aussi les factures brouillons (ou provisoires) avec le filigrane « FACTURE PROFORMA »=> plus aucun probleme de numéro de facture …

jean marc.

Bonjour,

Je suis aussi dans la nécessité de générer une PROFORMA.
Ou paramètre-t-on ce filigrane ?

Cordialement,
Pierre

bonjour et vous aller dans accueil / configuration / modules / facture et avoir et puis vous rentrer le texte dans le champ « Filigrane sur les brouillons de factures (aucun si vide) » et puis clicker sur modifier, bon journee a vous tous

finalement, j’ai fait ça. C’est une façon de contourner le problème et ça suffira pour cette fois.
merci pour ce « truc » :wink:

Bonjour,

j’ai essayé mais je n’ai pas de type proforma dans la liste. Je suis sur dolibarr 3.6. Y’a-t-il une étape supplémentaire pour l’activer?

J’ai aussi tenté d’ajouter un filigrane sur le brouillon, ça marche mais la référence PROV ne me convient pas, est-il possible de la changer?

merci

Bonjour,

Voici quelques réponses:

constante « FACTURE_USE_PROFORMAT »
J’ai regardé le code php des versions 2.0.1 à 3.7.0alpha (ainsi que la version de développement du 9 mars 2015), voici mes conclusions :
cette constante est apparue avec la version 2.6.0 et n’est plus utilisée depuis la version 3.6.0
Donc, à moins d’avoir une version antérieure à la 3.6, il ne sert à rien d’activer cette constante.

référence « PROV »
Cette référence est automatiquement mise par Dolibarr, et est utilisée en interne pour déterminer si la facture est en mode brouillon.
Donc, à moins de modifier plusieurs fichiers internes de Dolibarr, ce nom « (PROVxx) » du fichier doit être conservé et non modifié.
Il est par contre possible de modifier ce nom dans la facture (en haut à droite dans le modèle crabe) en modifiant le fichier de génération pdf de la facture (modèle crabe ou le fichier odt utilisé) ; mais cela demande du développement.

Type facture
D’après a doc (http://wiki.dolibarr.org/index.php/Table_llx_facture), le type 4 n’existe plus ; il ne reste que : 0=Standard invoice, 1=Replacement invoice, 2=Credit note invoice, 3=Deposit invoice

Conclusion
La meilleure solution est pour l’instant d’utiliser le filigrane comme suggéré dans une réponse précédente. Pour le modifier, aller dans « ‹ accueil › / ‹ configuration › / ‹ modules › / ‹ factures et avoirs › » et renseigner le texte dans le champ « Filigrane sur les brouillons de factures (aucun si vide) » puis sauvegarder (bouton ‹ Modifier ›).

Rq :
Compte tenu des autres commentaires ci-dessus, il convient de ne pas utiliser cette constante, et d’utiliser le filigrane

Cordialement,
Ruben

Merci Aruben-les-bons-tuyaux !

De toute façon une proforma est bien un brouillon de facture :wink:

et pour changer PROVxxx… il faut demander à un dév de ré-intégrer un modèle personnalisable de numérotation des PROV si ça ne vous convient pas.

Regardez la liste des preferred partners :wink: ça devrait coûter au bas mot dans les 500€ (eh oui, pour 3 lettres, mais beaucoup d’implications sur le code )

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet pour apporter des précisions.

La facture ProForma existe encore dans Dolibarr depuis la 3.5.0, mais dans les Commandes.
Dans la configuration du module des Commandes, il est possible d’activer le modèle Proforma (en plus du modèle Einstein). Le rendu est similaire à celui des factures.
Mais cela oblige à passer par une Commande.

Sinon, pour ceux que ça intéressent, j’ai réalisé une version de la facture Crabe pour prendre en compte le Proforma. Elle est valable de la version 3.2.0 à la 5.0.x. Il est traduit en FR-français, EN-anglais, PT-portugais, ES-espagnol.

aru_bill_pdf_crabe_proforma_v1.5.zip (11.2 KB)

L’installation est manuelle (ce n’est pas un module, mais simplement un modèle de facture à rajouter). Il y a un fichier « readme_fr.txt » dans le zip qui explique tout. Il ne perturbe en rien le modèle Crabe existant, vous pouvez même l’utiliser à sa place : en mode brouillon, il se comporte en Proforma, sinon il se comporte en Crabe.

Voila, j’espère que cela vous aidera.
Ruben

Merci beaucoup pour vos éclaircissement, je reviens juste sur la numérotation; je vous mets dans le contexte:
je suis au Maroc, la réglementation fiscale ici stipule que la PRO FORMA est un document officiel dans la mesure où autre que son utilisation pour la douane ( import/export), la demande d’exonération fiscale pour l’investissement passe par une validation de la PROFORMA par l’administration fiscale du Maroc, donc une il faut qu’ils voient une succession dans les numéros de série de celle-ci sans doublons et sans sauts.
Si vous avez de l’aide dans ce sens je vous en serai très reconnaissant.

Bonjour zakaria_kartoubi,
Effectivement, la notion de ProForma abordée ici concerne une facture provisoire sans la valeur officielle que vous demandez.

Je vois 2 solutions simples et rapides pour répondre à votre demande :
1- utiliser mon modèle « crabe proforma »
En effet, la numérotation des factures brouillons est séquentielle sans doublons (le n° correspond au ID unique de facture dans la base).
Par contre, vous aurez des sauts de numérotation (à moins de transformer toutes vos factures brouillons en proforma).
De plus, dès que vous validez la facture, la facture brouillon (donc Proforma) est supprimée pour être remplacée par la version validée. Il faut donc pensez à la sauvegarder manuellement à part (elle est dans le dossier \documents\facture(PROVxx)") : pour cela vous pouvez la rajouter de nouveau dans les pièces jointes (onglet « fichier joints »).

2-passer par les commandes avec son modèle proforma intégré
Dans ce cas, la commande imprimée avec le modèle ‹ proforma › (au lieu de ‹ einstein ›) sera conservée une fois validée et sera distincte de la facture finale.
Sa numérotation est aussi unique, par contre, il y aura des sauts de numérotation si vous saisissez des commandes avec le modèle ‹ einstein › au lieu de ‹ proforma ›.
Pour l’activer : aller dans la configuration des commandes ("‹ accueil › / ‹ configuration › / ‹ modules › / ‹ Commandes clients ›") et activer le modèle de document « proforma ». La numérotation se fera suivant le modèle ‹ marbre › ou ‹ saphir › choisi.

La 2ème solution est plus sûre (pas de risque d’oublier de sauvegarder la facture proforma) mais vous oblige à passer systématiquement par les Commandes.
La 1ère vous permet d’avoir le même rendu entre les factures proforma et définitives, et de les stocker au même endroit (dans la partie ‹ factures › et non ‹ commandes + factures ›).

Cordialement,
Ruben

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre fichier crabe proforma, je n’arrive pas à configurer, Pour utiliser le filigrane, il faut déclarer une constante « FACTURE_DRAFT_WATERMARK_PROFORMA » avec le texte souhaité dans
« Accueil → Configuration → Divers ».

Comment fait on svp ,
Jérôme