Facture "classée comme payé" par erreur

Bonjour,

je suis un heureux utilisateur de Dolibarr depuis 6 mois, et n’ai que des louanges pour ce logiciel pratique, très adapté à mon activité.

Une ombre au tableau cependant. Mon épouse ayant par mégarde fait correspondre un paiement à une facture d’un montant différent (facture de 179 €, le paiement étant destiné à une facture de 197 €), je me retrouve avec une facture de 179 € classée comme payée, mais qui ne l’a pas encore été, et une facture impayée de 197 € mais dont on a eu le règlement.

Y a-t-il un moyen de délettrer (déclasser?) la facture ? On a bien sûr prévu une régul auprès du comptable, mais ça me gêne surtout dans ma gestion du pointage des factures réglées et non réglées, afin de pouvoir faire correctement les relances.

Par défault on ne peut pas dévalider ou débloquer une facture.

J’ai été confronter au même problème, j’en ai fait un module que je te mets à disposition plus bas, qui rajoute un onglet « débloquer » une fois dans la fiche facture.

valable pour les clients et fournisseur.

ou bien sinon je te mets directement les requete sql :

pour débloquer une facture cliente : ( à la place de 29, tu mets l’id de ta facture à débloquer)

UPDATE `llx_facture` SET `paye` = '0', `fk_statut` = '0' WHERE `llx_facture`.`rowid` = 29 LIMIT 1;

Pour débloquer une facture fournisseur : ( à la plage de 415, tu mets l’id de ta facture fournisseur à débloquer)

UPDATE `llx_facture_fourn` SET `paye` = '0', `fk_statut` = '0' WHERE `llx_facture_fourn`.`rowid` = 415 LIMIT 1;

Bon courage.

Florian.
[file name=unlockfacture_01-20091009.gz size=62201]http://dolibarr.fr/media/kunena/attachments/legacy/files/unlockfacture_01-20091009.gz[/file]

Pièces jointes :

Merci beaucoup pour ton module complémentaire, il m’intéresse également. Mais voilà, impossible de l’installer. Je l’ai décompresser à la racine, j’ai essayé d’ajouter un .tar, comme les autres modules complémentaires, je n’y arrive pas. Merci de m’expliquer la marche à suivre, ce module manque à Dolibarr
Serge

Installation du module :
Décompresser l’archive ( sur votre bureau par exemple).
Aller dans le dossier décompresser.

1 ) copier le dossier unlockfacture dans le htdocs ce qui donne le répertoire :
htdocs/unlockfacture avec ces 2 fichiers à l’intérieur.

  1. on copie le fichier includes/modules/modUnlockfacture.class.php dans htdocs/includes/modules/

ce qui donnera : htdocs/includes/modules/modUnlockfacture.class.php

rendez ces fichiers exécutable par un chmod 777 ( pour faire simple ).

Activation du module :
Ensuite aller dans votre interface dolibarr ( web ) :
Accueil > configuration > modules
tout en bas de cette page apparaitra : UnlockFacture

reste plus à l’activer.

S’il n’est pas appararent, vérifier bien les chemins des fichiers comme j’ai mi plus haut.

Merci ça marche. Je n’avais décompressé que le 1er fichier, en plus dans le 2ème fichier il y a déjà toutes les explication.
Désolé et merci de ta patience et de ce module très pratique.
Meilleures salutations :happy: