Facturation temps consommé sur projet

Bonjour,

Dolibarr 11.0.2 et .3

Soit un utilisateur « lambda » au « Tarif horaire moyen » de 10€ (fiche utilisateur)
lambda est impliqué sur une tâche TK du projet PJ.
Il impute 2h puis 1h sur cette tâche TK.

Au niveau de l’onglet « Temps consommé » de la fiche du projet PJ, je vois bien les deux lignes d’imputation de 2h puis 1h sur la tâche TK.

Je sélectionne ces deux lignes et crée une facture (PROVn), et me rends sur la fiche de cette facture.

Je découvre qu’elle contient une ligne :

Temps consommés : 03:00 pour un PU HT de 30€ et Qté 3, soit 90€

C’est faux puisque le tarif horaire est de 10€ et qu’on facture 3h, soit 30€.

Ensuite, comment parvenir à préciser dans la facture PDF qu’il s’agit de temps consommés sur la tâche TK (et même ventiler selon différentes tâches si les 2h puis 1h n’étaient pas sur la même tâche ?) du projet PJ ?

Je sais je pose plusieurs questions, mais j’aimerais vraiment autant de réponses.

Au moins une pour le calcul erroné du montant des n heures consommées, une pour plus d’infos tâche/projet automatiquement reportées dans la facture.

Merci.

Ticket 13769 ouvert.

Bonjour m.pintor,

Je pense, mais je n’ai pas vérifié, que le taux horaire de 10€ auquel tu te réfères est le tarif horaire moyen de l’utilisateur. Or, ce n’est pas ce tarif qui est utilisé pour la génération des factures.

Les temps consommés sont facturés selon le service choisi au moment de la génération de la facture.

Dans ton exemple, le service qui semble avoir été utilisé pour la génération de la facture prévoit un taux horaire de 30€.

Bref

  • créé un service à 10€ / heure
  • sélectionne ce service au moment de la génération de la facture.

et ça devrait marcher.

De mémoire, le tarif horaire moyen de l’utilisateur sert au calcul de la marge sur les projets.

Bonjour isamuse, merci pour la réponse.

Quand on crée la facture à partir du « Temps consommé » de la tâche TK, il est effectivement proposé d’associer un service à la ligne de facture, ou aucun ce qui est le cas dans mon exemple.

La tâche TK du projet PJ peut-être vue comme une simple durée, ce qu’il y a à faire dans cette tâche n’est pas un service au sens Dolibarr.

La facturation est donc juste au temps consommé, donc on s’attend à ce que ce soit au « Tarif horaire moyen » de lambda.
Dans l’exemple que je donne, lambda a consommé 3h sur la tâche TK. Son Tarif horaire moyen est à 10€, la facture émise devrait être de 3x10€, pas 3x30€. Nulle part il n’y a de tarif horaire ou même de service à 30€ ou à 90€…

Et d’ailleurs, si je change le nombre d’heure au temps consommé, par exemple 5h, la facture émise n’est pas de 50€, mais 250€ !

Dans ces deux cas, on voit bien qu’il y a un rapport avec le tarif horaire de lamba, 10€, et le nombre d’heures, mais l’erreur semble être de prendre multiplier le tarif horaire deux fois par le nombre d’heures…

Je change le tarif moyen à 15€.

Je saisis une nouveau temps consommé d’1h.

L’onglet « Temps consommé » indique :

  • Durée : 2h
  • Valeur : 30€

Je crée la facture sur cette nouvelle consommation de temps, la facture est de 60€.

Le seul cas où la facture est juste est quand la durée est d’1h (puisque 1x1=1 :grin: )

La valeur est effectivement calculée à partir du tarif moyen de l’utilisateur. Elle donne donc le cout de la ressource. Et non le chiffre d’affaires généré par la ressource.
Sur mon instance, si je n’affecte pas de service au temps passé lors de la génération de la facture, j’obtiens une facture avec quantité=temps consommé et prix unitaire=0

Faites quand même un essai en sélectionnant un service…

OK, si je mets un service, le calcul de la facture est correct par rapport au tarif du service.

Mais je ne facture pas sur la base d’un service du catalogue (qui n’en a éventuellement pas), mais sur la base du tarif horaire du ou des utilisateurs qui ont avancé sur la tâche du projet.

C’est d’ailleurs bien ce que montre l’onglet « Temps consommé » de la tâche :

Il faut attendre la v12 qui permettra de facturer le temps passé collaborateur par collaborateur en affectant à chacun d’eux son propre service et taux taux horaire ou journalier.
La conception du module veut que le temps soit facturé par rapport aux services et non par rapport au tarif

Ah ok, alors ce qui est indiqué dans la bulle d’aide :

Et les infos de durée et valeur de la copie précédente, ce n’est pas pour facturer à partir du temps ?

Avec tout ça, le calcul erroné des lignes de factures me paraît plus un bug qu’une évolution à venir. :roll_eyes:

Mais soit, ce sera dans la prochaine release, merci !

Bonsoir,

Effectivement je pense qu’il y une incohérence entre le temps pointé sur une tache et le temps facturé.

Laurent