Facturation et contrat : pour être sûr de comprendre la logique

Bonjour,

je débute avec dolibarr - v19 (merci pour la licence ! :ok_hand: ) et me pose une question relative au fonctionnement des contrats / facturation.

Je m’explique, j’ai créé un contrat pour chacun de mes tiers dans lequel :

  • une première facture de 100 euros est payée par virement bancaire
  • une deuxième facture de 150 euros est demandée au paiement par virement bancaire en date du 10 du mois

Questions :

  1. si j’établis par la suite, dans ce même contrat une facture récurrente de 200 euros et que les 150 euros ont été payés, dolibarr va t’il me générer une facture de de 200 euros ou de 350 ? Dans ce dernier cas, cela voudrait dire que j’utilise mal le contrat et qu’un contrat est associé à une facture récurrente.

  2. si j’établis par la suite, dans ce même contrat une facture récurrente de 200 euros et que les 150 euros n’ont pas été payé, dolibarr va t’il me générer une facture de de 200 euros ou de 350 ? S’il génère une facture de 350 alors il y a un problème car le même service serait facturé 2 fois.

Je préfère vous poser la question pour éviter de gérer une situation compliqué. L’idée est que cette troisième facture et les suivantes se fassent par prélèvement.

Voilà pour le cas pratique.

Et ma question principale est la suivante : est-ce que la logique du contrat est bien d’associer un ensemble de services - éventuellement variable dans le temps - à un tiers ?

En espérant avoir été clair.
Merci de votre retour,

Bonjour @simogeo et bienvenue sur le forum.
Pensez à toujours bien préciser votre version de Dolibarr, votre mode d’hébergement et la version de Php. Ça peut aider à comprendre des comportements.

Pour répondre à votre question, si vos factures récurrentes sont à 200 € alors elles le restent. Rien ne change selon si la précédente facture est payée ou non. Les règlements anterieurs n’intéragissent pas sur la génération de factures.

Bon week-end
@+

Bonjour @Philazerty, c’est très clair !

Merci du retour. En effet, j’ai taggé le topic avec le numéro de version mais ne l’ai pas indiqué dans le texte.

Bonne journée