Facturation dans Dolibarr directement par le fournisseur

Bonjour,

Après etude des differentes solutions proposés, j’ai choisi Dolibarr pour la gestion de notre entreprise.

Nous avons des prestataires qui interviennent chez nos clients, et nous recevons plusieurs factures de nos prestataires que nous remunerons régulierement.

Le gros besoin que j’aimerais résoudre avec Dolibarr, serait de permettre à nos prestataires de remplir leurs factures directement dans Dolibarr afin d’avoir directement depuis l’outil l’ensemble des factures pré-rempli et par la suite, de faire les virements bancaires directement depuis Dolibarr.

De ce que j’ai compris, je dois les ajouter en tant que Tiers fournisseurs, ajouter un contact, et faire de ce contact un utilisateur qui peut se connecter.

Le problème se trouve au niveau de la méthode de paiement. Il est possible d’en indiquer une mais lorsque le prestataire (fournisseur) crée une facture deux choses :
1- Dans la méthode de paiement, il ne voit que le compte bancaire de la société, pas le sien
2- La facture est dans le mauvais sens. Au lieu que notre société paie le fournisseur, c’est l’inverse.

Est-il possible donc de demander à mes prestataires de remplir leur facture directement dans Dolibarr ?

Merci

Hello,

Je l’ai jamais testé, mais n’y a-t-il pas le module partenariat pour gérer les partenariat de tiers (et donc le facturer) ?

Bonne soirée

Bonjour,

Merci pour la réponse mais je ne comprends pas bien ce que fais ce module.

En activant le module j’ai remarqué qu’il y avait un nouveal type de relations mais je ne vois pas bien les differents usages.

Et lorsque je recherche de la documentation, c’est compliqué puisque le terme « Partenaire » est principalement utilisé pour les perosnnes qui ont un partenariat avec Dolibarr (développeurs de modules et plugin ?)

De ce que je comprends, un fournisseurs est un tiers qui offre un service ou un produit à l’entreprise gestionnaire du Dolibarr contre facturation ? C’est bien cela ? Et le gestionnaire peut ajouter les factures reçu par le fournisseurs dans le système pour referencement ?

Personnellement j’aimerais que ce soit le fournisseurs qui genere directement sa facture dans Dolibarr, ou bien importe son pdf si elle est déjà faite de son coté, pour qu’ensuite nous puissions le payer.

Bonne soirée

Bonjour,

réponse partielle :

Oui c’est bien cela.
Cdlt.

1 « J'aime »

Parfait merci pour la precision.

J’ai donc besoin de savoir si il possibe de, et comment, permettre à mes fournisseurs de generer leurs propre facture directement via leur compte utilisateur.

Je precise à nouveau, le probleme se trouve principalement au niveau du compte bancaire

Merci

Bonsoir,

Regardez peut être du côté de scaninvoices

Ce module permet d’intégrer des factures fournisseurs à partir d’un pdf et recrée les factures et lignes de facture dans Dolibarr automatiquement.

regardez ce sujet : OCR sur factures fournisseurs : c'est le plugin ScanInvoices!

Vous pouvez contacter @erics pour plus de détails.

@+

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai un peu de mal à comprendre votre besoin, vos prestataires sont des sous-traitants ? si oui ils ont leur propre logiciel de facturation et vous envoient des factures ? si c’est le cas alors oui comme le dit @DELTHAIR64 le module ScanInvoices est pour vous :slight_smile:

Mais à la lecture de vos messages j’ai l’impression que vous voudriez que vos prestataire fassent des factures pour vos clients comme si c’était vos commerciaux par exemple … est-ce que c’est ça ?

Donc pour éclaircir la question: le client final reçoit une facture de qui ? facture à l’entête de votre société ? ou facture à l’entête du prestataire ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour le lien je vais regarder !

Bonsoir,

Nos prestataires sont sous-traitants mais n’ont pas forcement de logiciels de facturation.

Beaucoup sont des auto entrepreneurs qui editent leurs factures sur Word ou equivalent, sans reel solutions propres et il nous arrive de devoir les refaire faire leurs factures (mention légale manquante, format incorrect, …) ce qui nous prends du temps en plus de la gestion des paiements.

L’idée serait de leur offrir une plateforme pour qu’ils puissent generer leur facture aux normes directement depuis notre Dolibarr (ou de l’importer dans le cas où ils ont de quoi editer la leur).
Ainsi, lors de l’edition/ajout de facture, celle-ci serait directement presente et en attente de paiement pour que nous puissions faire les virements depuis Dolibarr (là dessus, nous étudions la banque Qonto qui a l’air d’offrir une API pour les virements).

Pour eux, l’avantage serait d’avoir un compte Tiers qui permettrait de les aider à suivre les paiements, gérer leurs coordonnées, avoir un suivi complet sur leur finance en lien avec nous. En plus de cela, nous pourrions utiliser Dolibarr pour les assigner à des projets lorsque cela se presente, faire le suivi, etc…

Le seul probleme jusqu’ici, c’est que nous n’avons pas trouvé le moyen de leurs permettre d’ajouter leurs propre RIB et de generer des factures pour que nous puissions les regler directements. De ce que nous voyons, lorsqu’ils generent une facture, c’est dans le sens inverse, comme si eux, devaient nous payer.

Et sinon, il n’y a pas de facturation direct entre nos prestataires et nos clients.

Le prestataire nous facture pour les missions effectués avec son en tête et nous facturons nos clients avec notre en tête.

Ok, c’est beaucoup plus clair ! mais je pense que vous allez vous créer plus de problèmes qu’autre chose en essayant de faire ça.

Je m’explique, voici le mode de fonctionnement normal : votre société utilise dolibarr pour faire vos factures, vous avez donc des numéros de factures qui se suivent et qui n’ont pas de « trous » ce qui est conforme à la réglementation (française, j’ai oublié de vous demander si vous êtes en france ou pas). bref. Exemple FA22-001, FA22-002, FA22-003 etc.

Vos prestataires font des factures avec leurs numéros, ils se doivent de respecter la réglementation, ce n’est pas à vous de leur fournir un logiciel de facturation. D’autant plus qu’ils peuvent/doivent avoir plusieurs clients …

Prestataire 1 va donc faire des factures FP01-001, FP01-002, FP01-003 … la facture FP01-001 vous concernerait mais pas forcément la FP01-002 (il peut/doit avoir plusieurs clients).

Prestataire 2 fait de même, si ça se trouve il a même le même plan de numérotation de factures mais pour simplifier cet exemple disons qu’il a des factures FP02-001,FP02-002,FP02-003 et dans cette série seule la facture FP02-002 vous concerne.

Ces deux prestataires vous envoient leurs factures s’ils veulent être payés … et vous saisissez ces factures dans votre dolibarr. Pour vous simplifier / automatiser cette étape vous pouvez utiliser ScanInvoices qui est fait pour ça. Pour vous simplifier encore plus la vie vous pouvez configurer scaninvoice pour qu’il aille relever les mails d’une boite mail qui serait par ex. [email protected] et vous demandez à vos prestataires d’envoyer leurs factures sur cette adresse.

Ça c’est le mode de fonctionnement normal et optimal.

Maintenant si vous voulez fournir un « portail fournisseur » à vos fournisseurs pour qu’ils puissent venir verser leurs factures et consulter les règlements c’est possible mais ça demande l’installation de modules complémentaires (payants) et/ou un développement complémentaire sur mesure. Et dans tous les cas ils ne pourront pas « créer » leurs factures avec leur entête et leur RIB sur votre dolibarr, leurs factures doivent être éditées avec leur logiciel de facturation… par contre aucun problème pour les inviter pour les projets et autres fonctionnalités de dolibarr.

S’ils n’ont pas de logiciel de facturation vous pouvez leur suggérer les offres saas de dolibarr: pour 10€/mois ils peuvent avoir un dolibarr pleinement fonctionnel …

J’espère que ma réponse est assez claire et détaillée ? N’hésitez pas à fournir plus de détails si vous voulez creuser un point.

Bien Cordialement,

1 « J'aime »

Merci beacuoup pour votre réponse !

Malheureusement, c’était l’idée original pour les contraintes que vous enoncez, et nous avions trouvé comme solution (pour regler ce problème de facturation pas aux normes) la possibilité de le faire depuis Dolibarr, ce qui nous allegerait d’un temps colossal de verification (pour eux) de la bonne conformité des factures.

Nous aimerions regler le problème à coup de « c’est à eux de bien gérer leurs factures » mais ce n’est pas aussi simple, et au final, c’est notre comptable qui les rejette si elles ne sont pas conforme. C’est donc à nous de les aiguiller pour cette gestion.

C’est pourquoi, le formulaire de generation de facture serait idéal. Ils indiquent leurs propre numéro de facture (pas d’auto generation à l’inverse de nous avec nos clients) et ils ont un joli modèle conforme grace aux templates fournis par Dolibarr.

Sinon, pouvez-vous m’en dire plus concernant les modules de portail fournisseurs ?

Merci encore pour votre temps

Et pourquoi pas multi sociétés
Avec Société1 la votre
Société2 le 1er fournisseur …

1 « J'aime »

Attention, si vous fournissez un outil permettant de faire des factures je pense que vous engagez votre responsabilité ! surtout s’ils n’ont pas de génération automatique de numérotation de factures !!!

Pour le portail fournisseur leur permettant de « verser » leurs factures c’est avec progiseize que vous allez trouver votre bonheur, effet direct du #devcamp dolibarr où ils nous ont présentés leurs développements !

Bonjour,
je partage le point de vue de @Tonio-APEIF .
Tant sur le plan légal des entités que du processus sous-traitant-client, il s’agit bien d’échange de service (le travail réalisé) d’information (les factures avec le RIB) entre ces entités.
Un fonctionnement multi-société me semble tout à fait adapté.
Bonne journée.

Attention aussi au fait que pour vos fournisseurs, si ils ne travaillent pas qu’avec vous, vous allez avoir la main sur toutes leurs facturations et toutes leurs informations de leur société.

Je préconiserai plutôt des dolibarrs séparés et une intégration des factures dans votre Dolibarr

1 « J'aime »

Merci de nous citer :grinning:
Avec plaisir pour coopérer sur ce sujet !

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Je pense donc oublier la génération de facture, je comprends bien les problèmatiques.

Je vais me pencher sur les references que vous m’avez proposé afin de voir si j’y trouve mon bonheur ! Je reviens vers vous si j’ai trouvé (pour passer le post en résolu) ou si j’ai d’autres questions

Bonne journée à vous

1 « J'aime »

N’hésitez pas à leur parler de dolibarr, il y a des offres « cloud » vraiment abordables ! (bon ok je fais un peu de pub mais c’est sincère). → voir Online demo of Dolibarr ERP CRM - Try your online business suite now

2 « J'aime »

Bonjour,
les fournisseurs sont soumis aux mêmes obligations légales, je vous conseille de ne pas vous immiscer dans leur facturation car votre responsabilité serait pleinement engagée!
Cordialement

Bonjour

d’après ce que j’ai vu, le module externe SCAN-INVOICE constitue déjà un filtre de validité comptable, en effet. Mais d’imposer un logiciel comptable à des collaborateurs externes occasionnels c’est la porte ouverte à une assimilation de fait de cette relation à un CDI (par l’URSSAF)…

Dolibarr a annoncé sur les versions futures la prise en charge dans le core des factures numériques fournisseurs, il me semble. Ceci permettrait même de travailler sans module externe en interaction avec d’autres logiciels plus simple que Dolibarr qui - disons le - est probablement trop complexe pour un usage occasionnel…