OCR sur factures fournisseurs : c'est le plugin ScanInvoices!

UN AN … un an après avoir ouvert l’air de rien un espace de bavardage sur le forum (voir https://www.dolibarr.fr/forum/t/base-de-ce-qui-pourrait-etre-une-solution-dimport-automatique-de-factures-fournisseurs/) je vous annonce que c’est officiellement lancé !

https://ocr.cap-rel.fr/ pour l’offre, ScanInvoices : l’OCR pour Dolibarr – importez vos factures fournisseurs – Cap-REL* pour quelques détails et téléchargement gratuit du module sur le DoliStore … attention quand même il vous faudra un abonnement au service d’ocr (voir les offres sur OCR WebServices by CAP-REL).

Deux petites vidéos pour vous montrer l’utilisation du plugin:

et

Ce fil est donc ouvert pour échanger et participer sur ce sujet !

7 « J'aime »

Salut @erics
Beau boulot !
2 questions :

  • comment affecter un produit/service particulier à la facture ?
  • comment faire pour importer/créer des masques de factures ?
    @+
1 « J'aime »

hello @Philazerty merci :slight_smile:

  1. Affectation d’un produit par défaut à une facture → Associer un produit par défaut aux factures importées [CAP-REL - Documentation publique]
  2. Création de masques → L'éditeur d'expressions régulières [CAP-REL - Documentation publique]

Super travail !

J’ai vu qu’il fallait au préalable renseigner un produit ou un service par défaut par fournisseur.
Pour une facture qui a plusieurs produits et services, l’utilisation n’est pas encore possible ?

1 « J'aime »

@Oarces-dev c’est prévu pour la suite … j’avance étape par étape, la première était de pouvoir importer une facture dans sa globalité. Associer un produit par défaut permet de gérer les cas comme les factures internet, téléphone etc.

La suite arrivera, un début de feuille de route se trouve ici : Historique du projet OCR [CAP-REL - Documentation publique]

N’oubliez pas que développer demande des ressources, tout client payant permet de financer le développement alors sans faire trop de retape commerciale j’insiste quand même sur l’importance de mettre du carburant dans le moteur → https://ocr.cap-rel.fr/tarifs/

1 « J'aime »

Hello et Bravo !

Déjà 1 an que je suis ça de près et finalement, abonnement en place pour 49€/mois.

Certainement 2-3 heures de gagnées tous les mois pour les factures à 1 ou 2 services.

Pour les factures avec 3, ,5 10 ou 100 produits… j’attends impatiemment de voir, ce serait super pour les "négociants / distributeurs de produits)

C’est pour ça que j’ai pris un abo à 49€ / mois pour « financer l’avancement » :slight_smile:

Idée : pour un fournisseur, souvent la première source pour pouvoir reconaître les produits, ce sont les prix d’achats du fournisseur :wink: pour éviter de devoir recréer une par une les références potentiellement découvrables dans les factures fournisseurs !

Bon courage!

1 « J'aime »

Bonjour Eric,
Super travail !
Peut on avoir le detail de configuration idéal du scan et du format pdf à produire à partir d’une facture papier?
@+

Alors l’idéal c’est le PDF « numérique » téléchargé depuis le site du fournisseur par exemple. Un PDF sur lequel avec la souris vous pouvez sélectionner le texte : avec ce type de document il n’est pas nécessaire de faire appel au moteur d’OCR et vous gagnez de précieuses secondes (du coté serveur c’est un énorme soulagement niveau CPU/RAM).

Ensuite, dans le cas où ça n’est pas possible et que vous avez le document papier entre les mains, un scan classique en 150dpi noir et blanc doit donner de bon résultats.

Ici nous avons un petit multifonction Brother DCP-L3550 qui donne entière satisfaction.

Je confirme la qualité du travail d’Eric !

Un potentiel énorme sur ce projet pour des tonnes d’utilisation possible :slight_smile:

Alors n’hésitez pas à soutenir le projet :slight_smile:

1 « J'aime »

Petit cadeau de la semaine : l’import du détail des factures fournisseur est en train d’arriver.

Dans un 1er temps pour les factures fournisseurs qui respectent la norme factur-x (exemple ci-dessous) … et ensuite Peppol … et enfin dans quelques temps on passera sur les factures qui ne sont pas encore sous ces deux formats.

Histoire de pousser un peu plus le délire dans des directions connues (avec l’autre projet DoliSCAN) :

Historiquement le moteur d’OCR est né pour le projet DoliSCAN de gestion des Notes de Frais sur Smartphone … et la je commence à rejoindre certains morceaux :

Et pour le délire ce que ça donne avec un dolibarr ouvert depuis un smartphone … bon faut pas rêver l’ergonomie de https://doliscan.fr est encore très très loin mais c’est histoire de :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour votre travail.
J’ai un petit problème cependant lors de l’utilisation de votre module en 15.0.2 : Lorsque j’importe une facture, je recois l’erreur « malformed scaninvoicesApiRunInvoiceAnalyzeError »

savez vous pourquoi ?

Merci par avance
Jean-Baptiste

bonjour @jbmalineo cette erreur est liée à une réponse incorrecte du serveur d’extraction de données …

  1. pouvez-vous réaliser un nouveau test et m’envoyer à [email protected] la date/heure de votre test pour que je puisse vérifier dans les logs du serveur ce qui a bien pu se passer

  2. envoyez moi aussi le nom / adresse de votre serveur d’ocr, une capture d’écran de l’interface de configuration devrait faire l’affaire) ?

  3. enfin, pouvez-vous également tester avec un autre fichier PDF d’un autre fournisseur pour voir si c’est lié à un fichier spécifique ?

Cordialement,
Éric

Petite mise à jour du module ScanInvoices dispo sur DoliStore :

  • import des frais de livraison
  • nouvelle clé de configuration pour choisir le « produit » frais de livraison à associer
  • deux petits correctifs

Exemple avec les factures TDSYNNEX : import tout automatique, extraction des détails des lignes, récupération des produits, et des frais de ports …