factur-X generalisation

Bonjour,
on entend de plus en plus parler de factureX qui devrait devenir obligatoire à brève échéance:

Selon les informations l’utilisation de factur-x serait obligatoire pour les marchés publics depuis le 01/01/2020 et la loi des finances 2020 étend cette obligation à toutes les entreprises à partir de janvier 2023 (donc dans un an!)

En interne nous nous préparons à ceci en éditant systématiquement les factures clients en PDF/A et en y adjoignant des pièces jointes éventuelles!

Pour les fournisseurs nous classons les factures reçues par pdf telles quelles et scannant en y adjoignant un certificat de conformité les factures papier.

Tout ceci est chronophage (nous avons plus de 100 factures par mois)

J’ai poursuivi sur Projet Chorus : facturation de structure publique

Je dois dire que j’ai du mal à suivre. Il me semble dans le fil de la discussion que l’ensemble était axé sur la transmission aux services publics, mais il est question d’une généralisation: comment peut-on sans stresser en fin d’année préparer ce sujet?
D’avance merci
Cordialement

En créant et pilotant un projet de financement participatif pour payer des développeurs afin d’intégrer cela dans Dolibarr Core ?

1 « J'aime »

A titre d’info j’avais commencé un projet autour de factur-x et du format pdf/A
comme c’est quelquechose qui semble devenir critique pour la suite de dolibarr, je peux PR le code réaliser si quelqu’un est tenté pour le terminer

PS/Edit : Bon année Florian

2 « J'aime »

Bonjour,
j’ai appris qu’il y a déjà sur le store un module pour faire des factur-x. Je l’ai acquis et je vais regarder son utilisation:
https://www.dolistore.com/fr/ged-gestion-electronique-de-documents/1511-FacturX.html
mais je ne l’aurais jamais cherché là
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
merci pour le lien @lamyjl et je vous invite aussi à suivre ce fil sur le forum qui donne beaucoup de détails sur ce sujet : Obligation facture électronique 2024