Fabrication de produits

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur Dolibarr (j’ai installé la v11.0.3) et j’aimerais le mettre en place dans mon entreprise afin de remplacer les multiples fichiers Excel actuellement utilisés.

Ma question concerne la fabrication de produits :
nous sommes dans l’électronique et l’informatique, ainsi nous concevons et fabriquons des cartes électroniques et nous assemblons des PC.
Ma question concerne la gestion de ces fabrications :
par exemple, si j’ai un PC avec une référence « PC_TYPE_A », constitué d’un processeur i7-9700, d’un SSD de 512Go et de 16Go de RAM.
Par contre, selon le fournisseurs, prix ou stock fournisseur, la référence du SSD ou des barrettes de RAM peuvent changer. De même, pour une carte, si il me faut une résistance de 100Ohm, la référence exacte peut changer d’une fabrication à l’autre, du moment qu’elle a les bonnes caractéristiques.

Comment pouvons nous gérer les variations de réf de la meilleure manière ? Est il possible d’avoir des produits « génériques » (par exemple « SSD 512Go », « Resistance 100Ohms », …), qu’il serait possible de mettre en tant que matière première d’un produit manufacturé, et d’ajouter la « sous-référence réelle » au moment de la fabrication ?

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si vous avez des idées ou des suggestions, je suis preneur.

Merci beaucoup !

Bonjour,
nous avions la même problématique, elle n’est pas vraiment complexe à gérer :
Tout d’abord nos produits de ventes sont dissociés des produits achetés
dans votre vas vous vendez un PC_TYPE_A et vous achetez un SSD, un processeur i7…
Ensuite in faut gérer des ordres de fabrication reprenant la nomenclature du PC au moment de l’assemblage.
Vous avez ainsi le choix de commander votre SSD n’importe où sur la planète, car pour la nomenclature, c’est toujours le SSD ! ( il devient matière première )
il existe 3 possibilités à ce jour :
Module factory --> très simpliste mais répondant à votre besoin ( nous l’utilisons )
Module ATM Pack GPAO --> Complet mais très cher et vraiment complexe
Module BOM intégré à la V11, il est très jeune et demande à être amélioré

Voila, j’espère avoir été clair

Bien à vous
Régis

Bonjour Régis,
merci pour réponse, je vais essayer de jouer avec ça pour voir si cela pourrait convenir !

Bonjour,
Pour chaque constituant (DD, mémoire,…) il est possible d’enregistrer plusieurs fournisseurs différents et plusieurs références d’achat différentes. Et pour chaque référence, un prix spécifique en fonction de la quantité.
Bien à vous
Vincent