Export journal brouillon

Bonjour,
nous utilisons dolibarr sur plusieurs sociétés. Mais sur une des société, allez savoir pourquoi, d’une part les journaux sont initulés en anglais, mais plus génant il n’apparait pas la fonction export en brouillon.
J’utilise beaucoup cette fonction qui me permet de vérifier ce qui manque ou n’est pas correct avant de le mettre dans le grand livre et éventuellement de la modifier pour l’envoyer à l’expert comptable.
Que faut-il faire pour de nouveau pouvoir exporter les journaux (achat et vente) en brouillon?
D’avance merci
Cordialement

Bonjour,

Juste l’activer dans compta > configuration > général mais c’est une fonctionnalité que j’essaye de faire disparaître…

Salut @aspangaro-Easya
Pourquoi le faire disparaître ? C’est pratique
C’est ce que je donne au comptable :wink:

@aspangero-OpenDSI
comme pour philazerty j’utilise l’export brouillon pour l’envoyer au comptable; Et seulement après je le transfère dans le grand livre. Cela est nécessaire car dans les fournisseurs les factures peuvent arriver plusieurs mois plus tard et comme ellles sont classées par ordre de facture…
Je peux joindre ensuite sur le dossier avec l’export les pieces qui sont incorporées à la compta chez lui automatiquement!

Autre souci apparaissant lors de l’export journal d’achat le csv présente des signes chinois…corona virus?

Merci d’avance

Cordialement

ça c’est juste l’encodage UTF8. Sous Windows il faudrait pouvoir choisir ANSI sinon les caractères accentués et/ou spéciaux s’affichent curieusement. Il faut le convertir sinon mais c’est toujours une étape supplémentaire.

@aspangaro-Easya si tu nous entends ! Oh maître de la comptabilité :triumph:
@+

Bonsoir,

Certes, c’est pratique mais voici mes arguments :

  • Cet export n’est pas basé sur la comptabilité mais c’est sur les autres modèles, c’est une première génération à inscrire dans la comptabilité. C’est donc très dangereux car on peut se trouver avec des écarts entre l’export proposé et ce qu’on trouve en comptabilité. De plus, en cas de contrôle fiscal, il faut que les opérations soit inscrites en comptabilité chaque mois pour un suivi de la TVA notamment donc si ça part pas en compta, c’est le mal.
  • L’export ne prends pas en charge les modèles d’export en lien avec les logiciels du marché
  • Il ne gère pas l’ANSI, les modèles d’export si !
  • On ne peut exporter que les ventes, les achats et les banques des écritures générées automatiquement. C’est déjà bien mais une comptabilité contient d’autres opérations tout aussi importante…
  • A partir de la v11, vous bénéficiez du système pour éviter les exports doublon en lien avec l’Expert Comptable.

Grosso modo, c’est désactivé par défaut donc laissez de la sorte :wink:

Bonjour, merci pour votre réponse.
Comme beaucoup je pense qu’il faut laisser la comptabilité finale aux comptables. Nous utilisons dolibarr en fait quasiment uniquement comme CRM, à savoir génération des factures et et gestion des paiements , enregistrement des factures achats et gestion des paiements de celles-ci.
L’export vers le comptable se fait avec les pièces afin que celui-ci puisse controler éventuellement modifier. Les services fiscaux n’ont pas accès à notre tenue interne et donc nous utiliserons encore le brouillon. Une fois retravaillé pour livrer au comtable, nous inscrivons dans le grad livre en interne, ce qui évite les doublons.
Et bien sur nous n’exportons pas autre chose. Il est pour nous impensable d’utiliser dolibarr en comptabilité car ce logiciel libre n’est pas reconnu par les impôts (NF203) et le risque serait trop grand!
De plus une fois rentré dans le grand livre les corrections éventuelles sont beaucoup trop compliquées pour se passer des brouillons.
Merci encore cependant.

Un point serait pourtant intéressant: celui de pouvoir exporter avec le numéro de pièce dans une colonne (Ref. Fournisseur) car les services fiscaux fonctionnent avec ce numéro.

Encore merci
Cordialement

Bonjour
Si l’export brouillon disparait, outre les formats, comment faire pour ne pas exporter/envoyer au comptable la partie RH. Celle-ci est traité par le cabinet. Donc je resaisie en autres les salaires, les cotisations etc…
Ce qui fait que si j’exporte depuis le grand livre, je ré envoie la partie sociale.
@+

Bonjour,
la partie sociale est très compliquée et change trop souvent pour la traiter en dilettante. Tout est traité en ce qui nous concerne par le service social qui transmet automatiquement à la comptable.
En ce qui nous concerne nous gérons les vente dans le respect de la numérotation et du cadre légal et nous envoyons le fichier vente avec les factures (seul bémol pour Dolibarr pas de possibilité d’avoir plusieurs fichiers ventes avec des préfixes différents ce qui serait bien utile). En ce qui concerne les achats la numérotation dolibarr est peu utile, car il n’y a pas de chronologie possible (les factures arrivent souvent en décalage) et donc nous avons chois comme préfixe simplement FO2020 afin de repérer les factures au fur et à mesure de leur arrivée. Puis après export du brouillon et mise à jour nous enregistrons dans le grand livre. Ce qui nous permet de remonter le temps pour les liaisons et un export correct. Les services fiscaux ne sont pas tatillons sur les achats.
Cordialement

Ah oui j’oubliais: si nous suivons en interne les paiements le rapprochement bancaire se fait par import des relevés chez la comptable

Hello,

Il faut dans ce cas mettre les écritures de paie manuelles dans un journal d’opérations diverses nommé PA par exemple et lors de l’export depuis le grand livre, il suffit dans le champ de recherche (ou automatiquement avec un bouton quicklist) de paramétrer de sorte à sortir le journal PA.

Si tu rentres VT|AC|OD dans le champ de recherche des journaux, ton export ne contiendra pas PA et la génération du fichier d’export tient compte des critères de recherche (date, journaux, numéro pièce, etc)…

Le journal brouillon est un faux ami, je le répèterai à outrance, il faut juste savoir réorganiser sa comptabilité en fonction du puzzle qu’on a mis en place avec le comptable. (J’envoi la tréso ou pas, je renvoi le journal social, les a nouveaux, etc)

Bonjour,
non le journal brouillon n’est pas un faux ami, surtout pour les achats.
En effet il permet de vérifier que toutes les factures nouvellement rentrées sont envoyées au comptable (car elles ne sont pas encore mises dans le grand livre) et ceci quelle que soit la date de facture (qui peut être relativement ancienne). Il permet également de vérifier que tous les paramètres (par exemple le compte auxiliaire) ont bien été rentrés, avant l’envoi au comptable!
Dans toute comptabilité il faut faire attention et pour des raisons légales je me garde de faire ma comptabilité dans Dolibarr car en cas de contrôle par l’administration fiscale, je ne peux pas dire que le logiciel est homologué (ce qu’il n’est pas)
Cordialement