Export-Import Tiers

Bonjour,

Je suis novice en Dolibarr et informatique de manière générale.
Pour mon entreprise, j’ai installé Dolibarr en local, puis un ami m’a proposé d’installer le logiciel sur un NAS pour permettre un accès en extérieure avec sauvegarde journalière.
Nous avons installé des versions similaires pour permettre un transfert des données - version 9.0.4.
Hier, j’ai essayé d’exporter puis d’importer des données – table sociétés - Tiers (societés, institutions et particuliers) et attributs – d’une base à l’autre. Après de multiples tentatives, c’est un échec cuisant.
Essai en CSV avec de nombreuses erreurs, un peu mieux en Excel 2007.
Avec Excel 2007 - j’ai réussi à corriger toutes les erreurs sauf une pour laquelle je ne trouve aucune réponse -

  1. Export du fichier depuis base 1 en Excel 2007 via l’outil d’export de Dolibarr
  2. Import du fichier dans la base 2 en Excel 2007 via l’outil d’import de Dolibarr
    Pour une même table, il semblerait que le format des fichiers source et cible ne soient pas les mêmes. Au moment d’aligner les champs certains sont absents de la source (même quand l’import concernent tous les champs source disponibles), d’autres de la cible. Ex. - Row.id et Conditions de paiement introuvable en cible et State.Id pas dans la source. J’ai suivi les étapes d’export puis d’import pas à pas, lu le Wiki, etc.

    Au final, après alignement des champs et lancement de la simulation d’import, j’obtiens l’erreur suivante pour toutes les lignes importées :
    *** Ligne 2**
    ** > Field ‹ rowid › doesn’t have a default value**
    Si je laisse la colonne ID du fichier source, ça plante tout pareil car ça décale d’autant chaque ligne et il ne semble pas y avoir de correspondance en cible.
    Pouvez-vous m’éclairer SVP?
    Merci d’avance. Bonne journée à tous et toutes.

Bonjour et bienvenu sur le forum @DoliOb,

Si la finalité c’est de transférer l’ensemble des éléments de votre Dolibarr_Local vers le Dolibarr_NAS il vaut mieux passer par cette procédure :

Dupliquer une instance de production en instance de test

Cordialement,
Gaëtan.

Bonjour,
Je vais répondre un peu à côté.
De l’exposé, je comprends qu’il s’agit de continuer à fonctionner en passant d’une installation locale à une installation sur serveur. La logique me semblerait d’être de faire une sauvegarde de l’installation actuelle et une restauration vers la future installation, non ?
[grillé par Gaëtan]

Bonjour Gmilad et Yves57,

Merci de vos réponses.
@gmilad - je vais en parler avec mon ami, voir ce qu’il en pense. Je ne connaissais pas cette solution, sans doute parce qu’elle n’est pas à ma portée :wink:
@yves57 - oui, c’est ce que nous avions fait dans un premier temps, via un script mis en place par mon collègue. Mais ça n’a pas fonctionné. Du coup, comme il faudrait importer uniquement Tiers + 9 Factures, on s’est dit que l’installation d’une nouvelle instance toute propre et vide avec import des données nécessaires complété par un remplissage manuel de certaines données (RIB, Id de la société), ça irait bien et surtout que je serai capable de le faire moi-même. Échec ! Ceci dit, c’est normal que les fichiers sources et cible générés par Dolibarr ne soient pas identiques en termes de champs ? Ou bien ai-je fait une mauvaise manip ?

Bonjour,
La page https://wiki.dolibarr.org/index.php/Restaurations me semble plus indiquée.

Re,

Pour les imports/exports il vaut mieux passer par les fichiers csv c’est plus universel et effectivement normalement pour l’import des tiers il n’y a pas besoin de mettre la colonne id elle sert après si vous avez besoin d’importer des contacts liés aux tiers.

Cordialement,
Gaëtan.

Merci à tous les 2, je vais tester la restauration.
Bonne journée !

Re,

De rien, tenez-nous au courant.

Cordialement,
Gaëtan.

On me souffle dans l’oreillette que la tentative de restauration donne l’erreur suivante:

Troubleshooting

ERROR 1005 (HY000) at line 20: Can’t create table dolibarr.llx_accounting_account (errno: 150 « Foreign key constraint is incorrectly formed »)

=> Si vous avez cette erreur, vous devez manuellement détruire la table llx_accounting_account et llx_accounting_system, avant de recommencer la tentative de chargement.

Qué pasó? Je tente le CSV !

Re,

Sur la page Restaurations il y a la solution Troubleshooting

Cordialement,
Gaëtan.

@gmilad
Merci !
Je viens de ré-essayer en CSV et même erreur. Voir ci-dessous.
Mon collègue refera une tentative de restauration en suivant le Wiki dans la journée.
Dans l’attente, l’import fonctionne-t-il ? Pourquoi les fichiers exportés de Dolibarr via l’outil ne sont pas importables en l’état dans une même version de Dolibarr?

Nombre de lignes sans erreur ni avertissement : 0 .

Erreurs sur 17 enregistrement(s) source

  • Ligne 2

Field ‹ rowid › doesn’t have a default value

  • Ligne 3

Field ‹ rowid › doesn’t have a default value

  • Ligne 4

Field ‹ rowid › doesn’t have a default value

  • Ligne 5

Re,

Oui j’ai migré un ancien open-erp vers un Dolibarr il y a quelques mois et ça n’a pas posé de problème, je suis passé par l’import via des fichiers csv.
Je n’ai pas les fichiers à porté de clic, je regarderai ça ce soir ou demain.

Je viens de voir que des fois Dolibarr export avec un encodage et souhaite un import avec un autre, n’hésitez pas à vérifier si l’encodage est bon pour l’import.

Cordialement,
Gaëtan.