Export FEC enrichi - Besoin de votre avis

Bonjour à tous,

Pour la comptabilité (qui a dit « étonnant » dans le fond de la salle ? :sweat_smile:), je fini actuellement de travailler sur l’export FEC enrichi, c’est à dire l’export de la comptabilité au format zip contenant le fichier au format FEC + les fichiers sources.

Exemple :

La problématique que je rencontre est que chaque logiciel à sa propre structure au sein du fichier zip (ACD / Agiris / Cegid / etc…).

Certains logiciels vont vouloir la référence de la facture identique à la comptabilité, les autres la référence de la pièce en comptabilité, d’autres que les factures soit enregistré dans des sous-dossiers par type, etc.

La question qui se pose car je ne souhaite pas multiplier les formats FEC est de savoir où je précise ce sous format sachant qu’une nouvelle difficulté ce trouve dans la fenêtre d’export de la v18 où l’on peut changer de format à la volée :

La solution que j’ai en tête serait de pouvoir définir le sous format dans Comptabilité > Configuration > Options d’export :

Exemple :

Bien sûr la fenêtre d’export plus au dessus comporterait également cette liste de sous format pour être raccord aux nouveautés de la v18.

Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d’autres idées pour une meilleure intégration ?

Merci par avance de vos retours
Excellente journée,

1 « J'aime »

Bonjour Alex,

pour moi ta vision est fort simple et surtout sécurisée.
J’adhère complètement !

C’est un fonction identique à la fonction exporter les pieces comptables dispo en compta simple et en compta double parti (c’est pour l’exemple du code sur comment genere un zip avec les pdf dedans + les listing excel)
Pour ta gestion des sousformat fec zip, cela veut dire que tu vas gerer n sous format de n logiciels sibj’ai bien compris ?

Merci des retours.

Cela fusionne effectivement les deux fonctions à savoir :

  • Extraction d’un fichier comptabilité (Dans Comptabilité > Comptabilité > Export comptable (nouvelle page dédié de la v18)
  • Extraction des données sources (Dans Comptabilité > Transfert en comptabilité > Exporter les documents sources

La seconde extraction restera pour autant disponible, cela ne me dérange pas. C’est juste la première qui sera agrémenté d’une nouvelle option.

Pour les sous formats, je risque effectivement d’en avoir différent (3-4 identifiés pour le moment) et la liste pourra augmenter mais je vais essayer de fusionner ceux qui sont identiques mais vu que ce n’est pas normé, chaque logiciel peut faire à sa sauce…

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,

je rejoins les « je suis d’accord c’est top »

Merci pour le boulot :wink:

Je suis à 100% OK avec ta vision, cela permettra de simplifier grandement l’export vers la compta (avec les pièces jointes) tout en permettant une grande liberté de config pour s’adapter à tous les logiciels.
Je peux tester pour ACD si tu as besoin d’aide

  • nom du PDF = PieceRef dans le fichier FEC
  • PDF à la racine du ZIP
  • date enregistrement et document inversé

Merci pour ton aide :+1:

Bonjour Guillaume,

Merci du retour.

ACD Comptabilité est le premier format que j’ai de disponible en export source au format FEC (après Quadra au format Quadra). Je posterai ici si tu veux tester.

Bon, cela semble convenir à tout le monde, je vais pouvoir m’y mettre.
Excellente journée à tous,

Bonjour à tous,

Nous avons publié deux patch/nouveautés hier qui sont en cours d’introduction dans la future v19.

Évolution du format Quadra qui possédait déjà l’export enrichi des factures de ventes depuis la v18, il a été rajouté l’export des fichiers d’achats :

Nouveautés du format FEC/FEC2, génération de l’archive ZIP contenant tous les fichiers normés (Ventes, achats) selon le PieceRef à la racine du dossier, cela correspond au format ACD Compta à mon sens. Une colonne facultative a été ajouté dans le fichier normé avec le nom du fichier de l’archive au cas où en plus de la colonne PieceRef, cela servira dans d’autres formats.

Pour l’instant, pas de sélecteur de sous format FEC comme expliqué au dessus car j’attends les retours des autres logiciels/cabinets qui me font des retours sur ce point. La compatibilité Agiris sera à priori la prochaine.

@lozange Pour le format FEC2 (inversé), un simple copier/coller du patch ci-dessus fonctionnera sans problème sur une v18.
Idem pour le format Quadra, il peut descendre en v18 sans problème.

Si vous êtes sur un cœur « Easya » 2022 (v14 de Dolibarr), aucun problème, c’est déjà intégré, cela faisait parti des améliorations hebdomadaires.

Juste une dernière précision pour les fichiers d’achat retenu dans les archives. On prend les fichiers qui ont été rajouté aux pièces jointes, pour ceci, on fait l’impasse sur les fichiers fac-similé de facture fournisseurs que Dolibarr génère (modèle cannelle par exemple) et qui prenne en général la référence de la facture avec une extension pdf (Ceux ci n’ayant aucune valeur juridique). Parmi ces fichiers joints, on prend également le dernier fichier déposé car la facture arrive en général en dernier.

Dernier point du dernier point pour aider vos cabinets comptables, une doc est disponible et évoluera au fur et à mesure de la compatibilité avec les différents logiciels :

Merci aux développeurs Easya qui ont travaillé sur le sujet : Lionel & Thomas

Bonne journée à tous,

2 « J'aime »

Merci @aspangaro-Easya et tes équipes pour le boulot accompli.
Je vais me monter une v18 pour tester tout cela. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour à tous.
Merci de votre travail.
J’ai mis en place le V19 (top) mais je n’arrive pas à exporter le FEC.
L’année précédente cela a fonctionné. Top.
Cette année, malgré les explications trouvées et vérifiées, ( je pense), je n’ai pas de bouton pour valider l’export FEC ou tout autre validation pour exporter.
Que dois faire pour exporter le FEC à mon comptable.
Merci de votre aide.
Cordialement
Api

L’export FEC a été déplacé. Il est en v19 dans le menu
Comptabilité - Export comptabilité.
si tu ne vois pas le menu, désactive et réactive le module Comptabilité.

Documentation : Module Comptabilité en Partie Double - Dolibarr ERP CRM Wiki

Bonjour @eldy @aspangaro-Easya ,

J’ai bien regardé point par point sur le WIKI et j’ai désactivé réactivé le module compta.
J’ai fait une purge simple.

Est-ce que mon erreur peut venir d’avoir clôturer l’année sans avoir fait l’export au préalable?
Il me semble que non car l’export est toujours valable?
Sinon comment puis-je faire?
Hormis cela rien de plus.
J’arrive à exporter les documents, top.

Par ailleurs, cela fait assez bizarre les modules grisés lorsqu’ils sont opérationnels:

Merci de votre aide.
Cordialement
Api

Hello,

Bien sûr que non, aucune problematique d’export en lien avec la clôture.

Tu utilises le menu auguria ou un thème en particulier ?

non, le Dolibarr de base qui est pas mal.

Bonjour,

Bon bah dans ce cas, cela doit se passer du côté des permissions… Peut être les vérifier vu que ton Dolibarr a suivi de nombreuses migrations.

Bonne soirée

Bonjour à Tous, @aspangaro-Easya ,

Vraiment j’y arrive pas, j’ai fait la dernière mise à jour, rien ne fonctionne.
Je désespère. :sob: :sob: :sob:
Qui pourrait prendre un peu de son temps précieux pour m’aider. Je dois le donner au comptable…
Merci d’avance
Api

Bonjour @apicius46 ,

Je me suis rendu compte hier que l’export FEC enrichi ne fonctionnait pas en l’état sur une v19.0.x.

J’ai publié un correctif hier (hasard du calendrier) : FIX Missing declaration of type export FEC/FEC2 for export with file source by aspangaro · Pull Request #29083 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Cela devrait théoriquement être résolu dans la v19.0.2 si mon correctif est intégré.

Bonne journée,