Export contacts/tiers : Refuse les emailing

Bonjour,
J’espère que vous avez passé un agréable week-end !

Nous utilisons un système externe pour pouvoir envoyer nos newsletters et autres événements.
Nous avons donc besoin d’exporter la liste des mails :

  • Des contacts actifs (donc non désactivés)
  • Des contacts qui ne refusent pas les emailing (champ présent sur la fiche contact : socpeople.no_email)

Si je passe par Outils → Assistant Export, j’arrive à exclure les contacts qui sont désactivées. Cependant, le champ « refuse les emailing » n’apparaît pas.

Si je passe par Outils → Emailing, j’arrive à exclure les contacts qui refusent les emailing (fait automatiquement), mais je n’ai pas la possibilité de retirer les contacts désactivés (on peut le faire pour les Tiers, mais pas pour les contacts.

Auriez-vous un conseil à me donner ou bien est-ce une amélioration à apporter pour une prochaine version ?

Merci pour votre aide et passez une excellente journée !

(je vois bien comment faire ça en SQL, mais l’idée est de rendre autonome mes collègues)

1 « J'aime »

Hello Kusco,

As tu trouvé la solution? perso j’aimerais aussi avoir l’info dans mes extracts sur le fait de refuser ou non les emalings.
Dis moi si tu as réussi a trouver une astuce.
Merci.
jojo

Salut @jojo4582,

Malheureusement non, enfin pas en passant par Dolibarr.
J’ai donc mis en place une requête SQL :

//Je récupère les champs qui m'intéressent
SELECT aaaa_societe.nom, aaaa_socpeople.lastname, aaaa_socpeople.firstname, aaaa_socpeople.email

FROM aaaa_socpeople

// Je garde uniquement les contacts "Actifs"
WHERE aaaa_socpeople.statut = 1

// Je vérifie que le champs "Pas d'email" est bien à "0" (en sachant que ce champs n'est plus utilisé je crois, donc c'est une vérification inutile à priori
AND aaaa_socpeople.no_email = 0

// Je vérifie que le mail, ne fait pas partie de la table 'mailing_unsubscribe' qui gère les désinscriptions de mail.
AND NOT EXISTS (
    SELECT 1
    FROM aaaa_mailing_unsubscribe
    WHERE aaaa_mailing_unsubscribe.email = aaaa_socpeople.email
)

Je vais essayer de voir en janvier, pour pouvoir intégrer directement cette requête dans un export personnalisé.
Si j’arrive à faire ce que je veux, je te fais signe !

Bonne journée et belle semaine !

Hello @Kusco ,
Merci pout ton retour.
Bon pour le moment on a trouvé plus simple avec des filtres directement sur liste contact « Refuse les emailings » oui; on prends cette liste et recherv (excel) a l’ancienne dans l’export des contacts… C’est artisanal mais ca fonctionne. Si ca bouge de mon coté je te dit aussi. Merci.
jojo

1 « J'aime »

Salut,

Visiblement le problème des contacts désactivés est réglé !
Je n’ai pas vu ça au niveau du changelog, donc c’est étonnant… :thinking:

Par contre au niveau du changelog de la v18.0.5, j’ai vu une modif sympa :

NEW: Can show the sql request used on emailing selection

Donc problème réglé !
Merci aux équipes de développement