Expédition et réception "dénigré" en terme d'infos sur Dolibarr

Bonjour,

Excusez moi pour ce mot un peu fort « dénigré », c’est sans doute exagéré mais je n’ai pas trouvé mieux pour indiquer mon ressenti et mon incompréhension envers ces informations que l’on ne peut pas avoir facilement pour les expéditions et les réceptions sur Dolibarr, alors que pour les propositions commerciales, les commandes, les factures, nous disposons de ses infos très facilement. Je m’explique par quelques exemples :

  • quand on est sur une proposition commerciale, une commande, ou une facture, en bas à gauche, on a la liste des documents en lien. Pourquoi pour les propositions commerciales, les commandes, les factures, on voit la date de création, alors que pour une réception ou une expédition la date ne s’affiche pas?

Autre interrogation :

  • quand on regarde une liste de proposition commerciale, de commandes, de factures, on peut afficher le montant. En expédition et réception… non ! C’est très étrange. Idem pour les statistiques, pas de sommes cumulées pour les expéditions et réceptions.

C’est bien dommage, car pour des sociétés comme celle pour qui je travaille, on travaille essentiellement avec des professionnels qui ont un compte chez nous, et donc on fait une seule facture en fin de mois de tout ce qu’on a livré. Ce qui fait qu’on a pas de visuel par exemple en milieu de mois sur la valeur qu’on a expédié à nos clients. On a un peu la surprise en fin de mois au moment de la facturation !

Je ne comprends pas bien pourquoi ces infos, qui ne sont même pas quelques chose à développer car existant sur les autres modules, ne figurent pas dans les modules expéditions et réception. Je ne suis pas développeur mais j’ai comme l’impression que c’est presque du « copier-coller » à faire d’un module qui affiche ces infos.

Pouvez-vous me dire si c’est un quelque chose de prévu prochainement sur les nouvelles mises à jour?

Peut-être aussi n’ai-je pas vu une option à cocher quelque part pour que ces infos s’affichent. Auquel cas je serais reconnaissant de votre réponse sur où trouver l’option.

Merci d’avance

Bonjour,

A titre personnel, je comprends votre frustration; la raison : ce qui vous semble indispensable n’a tout simplement pas été développé. Ce n’est pas parce que cela vous semble logique/naturel que cela ne nécessite pas des lignes de codes en plus.

Peut être existe-il des options cachées (Setup Other - Dolibarr ERP CRM Wiki) mais il n’y a pas toujours la solution, là non plus.

Êtes vous prêt à financer ces évolutions ? Même si elles sont faites dans une direction « Dolibarienne » qui ne seraient exactement idéales pour vous ?

Dolibarr progresse grâce à ces contributeurs (et leurs développements et autres contributions), financées pour 99% du temps.
La condition est de demander aux bons acteurs, ceux qui s’engagent à reverser les évolutions financées pour les prochaines versions, sans compter le temps passé à se démener pour justifier leurs utilités dans les prochaine versions, c’est pas toujours évidents.

Quand vous demandez, « Est-ce prévue » la réponse est non, s’il n’y a personne qui le développe, autrement dit, personne qui le finance, il ne se passe rien dans un projet communautaire comme Dolibarr.

Peux être que quelqu’un, lisant votre post, se dira « allé, c’est vraiment dommage que ça n’existe pas, je le code » (dispo dans Dolibarr version 20 ou 21), ou décide de faire un module sur le DoliStore (avec le risque d’abandon de comptabilité pour les versions a venir).

Je précise que sans la compétence développeur, vous ne devriez pas préjuger de la complexité de votre demande.
Ce n’est pas parce que j’ai le pot au feu de ma grand mère devant moi, et sa recette, que je sais le refaire et ni de savoir de comment bien l’agrémenter.
Il me faudra faire appel à un chef cuisto qui sais vraiment comment on le cuisine et si ma demande de modification est conforme à l’esprit de la recette originale.

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, et sachez que je sais très bien que le développement n’est pas une mince affaire. Mon message était un peu « provocateur » ce dont je m’excuse mais il était aussi pour faire réagir fasse à une certaine logique que je ne comprenais pas avoir été appliquée « de base » pour le module réception et expédition.
En ce qui concerne le financement, pourquoi pas, enfin oui et non. Nous travaillons déjà avec un développeur de module Dolibarr, à qui nous avons fait développer des modules très complexes pour connaitre, par exemple, en instantanée la quantité en stock hypothétique de produits qu’on pourrait construire en démontant virtuellement tous les produits nomenclaturés de notre base. Donc voyez ici un exemple sur le fait que nous ne sommes pas contre investir dans un outil non existant. (Depuis que nous avons migré sur Dolibarr il y a 2 ans, ce sont près de 3000€ que nous avons investis dans divers modules existants ou demande de développement.)
Là ou par contre cela m’ennuie un peu, c’est de devoir demander à un développeur (et donc de le rémunérer) pour un affichage d’information déjà existant sur d’autres modules de bases de Dolibarr. Comprenez ma réticence, d’autant plus que cela n’est pas non plus « vital » pour l’entreprise avec qui je travaille. Donc si nous devons par exemple attendre la version 20 ou 21 pour avoir cela, nous attendrons.
Cordialement,

Bonjour @Benoit74,

ma réponse était également un peu musclé, j’en conviens et je m’excuse également, et comme je le disais je comprends votre frustration.
Il m’arrive aussi de m’agacer sur des manques « basiques » de Dolibarr. Dans ce cas, je prends le temps et propose des évolutions/correctifs à l’intégration dans le cœur, souvent c’est accepté, des fois, non.
Cependant la plupart du temps, ce sont des demandes financées de clients qui sont derrières, même pour les corrections d’anomalies, les clients financent le temps passé à corriger aussi des bugs cœurs.

Vous financez du developpement pour vos besoins avec un développeur, mais les rapports que vous mentionnez n’auraient-ils pas mérités d’être proposés à l’intégration dans le cœur ? Que va-t’il se passer lors d’une éventuelle montée de version avec les modules DoliStore et ceux développés sur mesure ? Vous devez le savoir, plus on installe des modules, à défaut de financer du développement cœur, plus les montées de versions sont complexes et donc coûteuses.

J’en profite pour partager une échelle de montant, une intégration Dolibarr avec des intégrateurs entreprises (et non un développeur indépendant) c’est facilement 1,5 à 2 fois le montant que vous évoquez (avec de la formation). Je ne dit pas que l’un est mieux que l’autre, il faut de tout.
Financer le développement cœur est toujours gagnant, vous aurez l’assurance que la communauté continuera de travailler dessus à l’avenir.

Si vous aviez rejoint l’aventure Dolibarr il y a quelques années, vous auriez halluciné de voir le retard de la partie fournisseur par rapport à la partie vente.
Je me souviens de l’époque, et c’était il n’y a pas si longtemps :

  • ou on ne pouvait pas mettre un produit dans une commande/facture fournisseur si il n’y avait de prix fournisseur enregistré préalablement.
  • ou les listes de commandes/factures fournisseurs n’affichaient que quelques colonnes, avec celles qui étaient indispensables pour travailler qui n’y étaient pas.
  • ou il n’y avait aucun rapport sur les achats (tiens ça ressemble à ce que vous exprimez sur les expéditions).
  • ou du fait que pour modifier un prix de vente dans un devis/commande/facture client il fallait d’abord ajouter le produit puis modifier la ligne.
  • ou encore, et j’arrête là, de pouvoir facturer en masse des commandes clients (mais toujours pas des expéditions (sans module externe)).

Ce ne sont que quelques exemples, peut être pas significatifs pour vous, mais toutes ces améliorations sont arrivées car elles ont étés financées (disons à 90%).

Si on regarde les évolutions autour de la GPAO, SiteWeb, comptabilité par rapport aux modules tickets ou interventions, pourtant arrivé bien plus tôt, on comprend vite le fléchage des financements dans le developpement par les intégrateurs.

J’espère sincèrement que ce qui vous manque arrivera dans Dolibarr, mais comme le dit le proverbe « Si ce n’est pas la montagne qui viens … »

Bonjour,

Merci pour ce petit historique de Dolibarr, j’imagine bien en effet que ce qu’est Dolibarr aujourd’hui n’a pas été fait en 1 jour. J’ai proposé ce logiciel comme nouvel ERP à mon entreprise que il y a 2 ans, et mis en place celui-ci quelques mois plus tard, au moment de la version 16.
Honnêtement, je n’ai pas la moindre idée de l’endroit où financer/proposer des améliorations sur Dolibarr… Enfin si, sur un autre post, on m’a dit de faire ma demande sur Github, ce que j’ai fais mais sans grande conviction, car déja n’étant pas développeur, j’étais bien perdu sur ce site pour savoir où demander malgré l’aide de la personne avec qui j’avais échangé sur le post.

Merci en tout cas pour cet échange, et si un développeur de Dolibarr lit notre échange, il peut savoir qu’il peut me contacter sans soucis. Utilisant ce logiciel a presque pleine ressource toute la journée (du devis à la compta), je pense au minimum pouvoir apporter mon expérience sur ce qui va ou ne vas pas sur l’utilisation du logiciel au quotidien.

Cordialement,

Bonjou @Benoit74

Si j’ai bien compris en fait vous avez déjà un développeur Dolibarr sous la main, celui qui vous a fait les rapports, pourquoi pas ne pas lui demander ?

Sinon, effectivement, démarche fastidieuse, si il en est, faire un brief/spec (maquette d’écran si nécessaire) et « arroser » les Preferred Partners officiels (lien).
Mais probablement que juste avec nos échanges sur ce forum un dev va vous contacter en MP.

De mon coté, je ne vais pas aller sur le terrain des MP, mon but n’est pas avec mes réponses de créer de la demande mais d’argumenter pour des developpement portés vers l’avenir des fonctionnalités disponible en standard dans Dolibarr.

1 « J'aime »

Bonjour @Benoit74 on à tous un peu le même problème sur Dolibarr je pense, et si je comprends bien c’est inhérent au logiciel libre.

Perso dans l’idéal un équipe travaillerait sur des sujets de développement transversaux et le proposerait au financement de la communauté (par exemple je paierais volontiers pour uniformiser les fonctions), je vois que des groupes de travail sont en train de se créer et espère que c’est la direction qu’ils prendront. Sinon Dolibarr continuera à être un super logiciel mais sans direction et avec une logique un peu rebelle haha.

Ceci dit vous pouvez contourner votre problème en installant un logiciel de BI (j’utilise Metabase qui est gratuit) et en créant des « vues SQL » que la BI vous permet ensuite d’interroger facilement. Par exemple j’ai créé une vue qui agrège factures, note de frais et SI et me permet d’avoir un rapport financier en temps réel. Vous pourriez faire pareil pour surveiller votre ÇA.

Bon courage!

Ok, merci pour ces infos.
Je pense aussi que ça va dans le bon sens, je viens tout juste de mettre à jour mon Dolibarr avec la nouvelle version 19.0 et je vois que des petits trucs bien utiles que j’espérais être développé ont été fait, comme par exemple pouvoir créer automatiquement une commande fournisseur à partir d’une commande client d’un produit qu’on a pas en stock (ça évite de passer par le module réappro). C’est le genre de petit développement qui fait penser que ça va dans le bon sens, qu’il y a du monde qui utilisent au quotidien Dolibarr comme moi et qui a fait remarqué aux développeurs qu’au niveau gestion des appros ça ferait gagner un peu de temps.