Etoile "GlobalGroup" dans les groupes d'utilisateurs, quelle signification? Quel usage?

Bonjour à tous, et meilleurs voeux!

Une petite question très simple et très rapide. Je suis en train de créer mes groupes utilisateurs.

Sur mon deuxième groupe créé, j’ai une étoile orange qui s’insère après le nom du groupe dans la page de liste des groupes. C’est a priori un comportement par défaut de dolibarr, car je ne vois pas d’action manuelle de ma part ayant marqué tel ou tel groupe comme « GlobalGroup »… GlobalGroup étant ce qui s’affiche au survol de l’étoile.

A quoi cela correspond?
Voir capture, merci! :wink:

Tu as multi-compagny ?

Bonjour @arre,

Non je n’ai pas multicompany.

J’ai désormais des étoiles GlobalGroup sur mes 8 groupes :thinking: et ce après avoir ajouté un utilisateur à chaque groupe. Chaque utilisateur est admin.

Bon, du coup j’ai supposé que lorsqu’un admin vient dans le groupe, ce groupe devient global. J’ai donc essayé de supprimer le rôle admin à un membre dans un groupe, ce groupe reste global.

Pendant que je rédige ce message, il m’est venu l’idée de sortir le membre admin du groupe, voir si l’étoile GlobalGroup disparaissait, mais en fait le maillon en fin de ligne pour délier/supprimer le membre du groupe est sans effet.

oui, j’avais essayé aussi toutes les combinaisons avec admin, ça ne change rien.
Le truc bizarre, c’est que je n’ai aucun groupe global dans aucune install.
il faudrait jeter un œil aux sources pour comprendre.

A tout hazard, tu as d’autres modules externes ?

Je suis sur une V14.0.3 en local installée pas plus tard qu’hier donc j’ai très peu de modules installés ou activés. Je peux vite faire le tour.

Actuellement, pour le core, j’ai le module tiers, le module recrutement, et le module collecteur email, et c’est tout.

En custom, j’ai management des patas-monkey, rien de plus.

Si je désactive ces modules un par un j’ai toujours cette étoile « GlobalGroup ».

il faudrait jeter un œil aux sources pour comprendre

Si tu sais me dire comment je peux te sortir un log, je veux bien.

tu ne verras rien dans les log, il faut décortiquer les sources php directement /user/group/

Petit ajout, @arre,

Je suis allé voir en base de données, pour llx_usergroup, j’ai 0 dans la colonne entity. ça m’interpelle car pour avoir pas mal bidouillé en local pour tenter de comprendre l’articulation des bases entre elles, j’ai bien compris que c’est cette colonne qu’utilise notamment le module multicompany (que je n’ai pas, je le reprécise ici). Du coup j’avais quand même remarqué à plusieurs reprises que la valeur était toujours à 1.

Donc, si je modifie la valeur de 0 à 1 pour une ligne de la colonne entity, l’étoile disparaît et le groupe n’est plus mentionné comme « GlobalGroup ».

j’ai jeté un oeil :
tous les tests vérifient ou multicompagny ou que l’objet soit de la même compagnie que la compagnie actuelle

ah ! bah voilà !
comment ils se sont retrouvée à 0 tes enreg ? tu as bidouillé dedans ?

Non, vraiment, non, je te dis, mon installation date d’hier soir. J’ai commencé a créer mes groupes ce matin vers 10h, cette valeur zéro est par défaut dans mon install. Il a fallut que j’aille voir pour comprendre, si j’avais été moi même à l’origine de ce changement en base je l’aurais fait en connaissance de cause et donc je ne me serai pas posé la question de pourquoi 0 au lieu de 1 pour entity.

étrange ça, jamais vu ce comportement.
Tu as installé quelle version exactement ?
quel fichier téléchargé, nom exact stp ?
et depuis quelle url ?

Screenshot_20220107_130846

Fichier téléchargé depuis la page dolibarr qui pointe vers Dolibarr ERP - CRM - Browse Files at SourceForge.net

Je suis certain de ça, je n’utilisais pas encore GIT, j’ai commencé à prendre la main sur git courant décembre. Par contre, si ça peut aider, je suis aussi certain d’avoir remarqué un décalage de version mineure entre ce qu’affichait la page d’accueil de dolibarr qui mentionnait la 14.0.4 mais qui me pointait vers la 14.0.3.

Pour être vraiment exhaustif, pour mon installation en local je serais bien parti sur la V15 en beta, pour avoir un temps d’avance sur ce qui sortira en prod, mais je suis revenu sur cette archive de 14.0.3 car depuis la branche develop actuelle, (d’hier soir) j’ai eu une page blanche sans modules à activer juste après avoir rentré les détails de la société.

Je ne peux pas faire réponse plus précise :wink:

Mouais… à ta place, je tenterai bien une réinstall sur une autre base de donnée pour voir (si tu as bien ré-écrasé les sources php)

Le problème de s’amuser avec git, c’est que tu peux tomber au moment où il y a un dysfonctionnement… qui se propage en bdd et qui ne sera évidement pas corrigé en remettant d’autre sources.

Ah, en passant : la dernière version de la 14 est à aujourd’hui la .05 :
https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/14.0.5/

Si tu as le temps de faire ce test… ça éviterai qu’on ne cherche pour rien :slight_smile:

Je vais repartir sur une install propre en 14.0.5, et nouvelle bdd. J’ai pas des masses a recréer. Je te fais un retour dans une petite heure maxi.

Bon!

Je viens de télécharger l’archive zip de la 14.0.5 depuis le lien officiel, j’ai totalement supprimé puis recréé la base de données.

Verdict, je me retrouve avec le même problème qu’avec la V15 beta, c’est a dire un écran sans module dès la deuxième étape obligatoire de paramétrage, à l’exception près que là c’est depuis la dernière version stable. Je n’ai pas ce pb avec la 14.0.3, du coup je suis incapable de dire si j’ai le même comportement de entity : 0 dans llx_usergroup.

Bonjour,

Quelle version de PHP avez-vous ?

Arf, c’est certainement ça !

En local, je suis en V8.0.14, je suis resté en V8.0.14 car je n’ai eu aucun soucis notable sur notamment la 14.0.3 qui a part le GlobalGroup mentionné plus haut, m’a semblé fonctionner correctement. (en supposant que ce comportement de « globalgroup » soit considéré anormal).

Bon… et quid de la V15 en PHP8, sera t-elle compatible?

La V15 est censé être en PHP V8 « Testing »

La V15 est censé être en PHP V8 « Testing »

Bon, donc je devrais alors au moins réussir à l’installer et à avoir une page de modules qui s’affiche. Je n’ai pas regardé dans les paramètres « divers ». Est ce qu’il y a une variable a activer? En supposant que j’ai la main sur cet écran sans paramétrer les modules au préalable.

Bref, en 14.0.3 ça va, rien de bloquant, même sous php8, ça doit vraiment être un truc tout bête pour que ce ne soit pas pareil en V15 beta.

Oui surement,

Si vous avez le temps, ouvrez une Issue sur la V15 Beta pour signaler le problème : Sign in to GitHub · GitHub

Perso, je suis encore en PHP V7.4 et je n’ai pas ce problème sur la V15