Erreur TVA arrondi

Si quelqu’un rencontre ce même problème, j’ai « patché » le fichier suivant :
htdocs\compta\facture\card.php
en ajoutant au niveau de la ligne 2108 après le $result = $object->addline(…)

$object->updateline($result, $desc, $pu_ht, $qty, $remise_percent, $date_start, $date_end, $tva_tx, $localtax1_tx, $localtax2_tx, ‹ HT ›, $info_bits, $type, GETPOST(‹ fk_parent_line ›), 0, $fournprice, $buyingprice, $label, $special_code, $array_options, GETPOST(‹ progress ›), $_POST[‹ units ›], $pu_ht_devise);

Ca permet après l’« addline » qui fait un mauvais calcul dans certains cas, de faire automatiquement un « updateline » qui refait bien le calcul.
J’aurais pu patcher le addline mais trop long à décrypter et je ne voulais pas risquer de tout casser.
Ici je simule ce qu’il faudrait faire à la main, c’est à dire ré-éditer une ligne que l’on vient d’ajouter pour force le re-calcul. C’est pas très propre mais ça fonctionne.

Concernant les écritures qui ne passaient dans le grand journal (« Try to insert a non balanced transaction in book for FAxxxxx. Canceled. Surely a bug. »), j’ai corrigé directement en base de données la colonne « total » dans « facture » et la colonne « total_ht » dans « facture_det ». Ça ne perturbe pas les log inaltérables vu que ça ne modifie ni le montant de TVA, ni le total HT, ça rend juste la facture cohérente…

J’ai rajouté une issue sur le github : Erreur d'arrondi du hors taxe dans facture->addline · Issue #14765 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

1 « J'aime »

Bonjour Sdupuy,

Merci pour votre solution & aide !
Je rencontre exactement le même problème sur une 12.0.2 mais le fichier
card.php (234,7 Ko) est différent.

Pourriez-vous me confirmer que l’ajout de votre code à la ligne: 2216
Donnera le même résultat ?

15-25-35

Je vois ça comme un bug également.
C’est bizzare qu’il n’y ait pas plus de retour sur ce sujet.
Je n’ai pourtant rien de spéciale dans ma configuration.

Les produits:

Config:

Bonjour,
Je suis aussi confronté au même problème…
J’ai toujours eu ce soucis depuis que je suis Dolibarrien! Sans jamais arriver à trouver la vrai solution…
Je modifie donc dans la base les quelques lignes concernées à la main pour faire mes intégrations dans le grand livre.
J’ai aussi noté des différences de calcul de TVA entre total_tva et multicurrency_total_tva dans llx_facturedet.
Je suis en V10.
Bonne journée
Francis

Il y a t-il un moyen de ne pas calculer à la ligne et bien sur la somme des HT ?

Si quelqu’un à la solution cela fait plusieurs mois que je cherches une solution.

Voir dans le wiki : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Setup_Other il y a la valeur MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND à tester.
Et des explications : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Règles_de_calcul_et_arrondi_de_TVA

1 « J'aime »

Il faut que je teste ça.

Cela ne marche pas pour moi. J’ai essayé de mettre à jour vers la version 11 mais sans succès.

Si quelqu’un a un autre moyen je suis preneur.

Toutefois, merci pour la solution proposé.

Bonjour Inovea,

Un moyen, un paramètre, une fonction sur dolibarr pour ne plus le calculer à la ligne et bien sur la somme HT ?

Bonjour,
j’ai un problème identique:
facture amazon
8* 433,47 € TVA 20% 520,17 € TTC soit 4 161,36 €

soit

mais dans le récapitulatif si on calcule la TVA sur 3.467,76 € on obtient 693,60 €, comme l’indique la facture amazon
Impossible d’obtenir ce montant sur Dolibarr que ce soit en indiquant le montant unitaire TTC ou HT

Je pense qu’il serait souhaitable de pouvoir à minima éditer le montant global de tva pour coller avec la facture.
Qu’en pensez-vous?
D’avance merci
Cordialement

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée car dans certains commerces il est possible de vendre des produits avec des taux de TVA différents (produits à taux réduit 5,5%, 10%… et autres à 20% , par exemple). Donc il est obligatoire, pour moi de décliner la TVA par ligne. Par contre, il faut veiller à ce que la règle d’arrondi de TVA soit correctement appliquée ligne à ligne.

Bonjour :grinning:

le problème se situe probablement au niveau des paramétrages « Limites & Précisions »
suivez ce lien pour en connaître un peu plus

Bonne continuation

Bonjour,
en ce qui concerne amazon, le problème est un problème amazon:

Le descriptif de la facture est correct: 8 SAMSUNG à 443,37 € HT soit 520,17 € TTC donnent 4161,36 € TTC
mais le récapitulatif (pour les services fiscaux) indique un prix HT de 3 467,76 € HT avec une TVA de 20% pour un montant de 693,60 € (au lieu de 693,55 €). Et le mode de calcul 1 ou 2 n’y change bien entendu rien!

Cordialement

Finalement j’ai résolu le problème en écrivant directement dans le grand livre achat
Cordialement

Je comprends bien mais nous utilisons qu’un seul taux de TVA et nous sommes toujours à la recherche de la solution afin de pouvoir calculer la TVA sur la somme HT et non pas ligne par ligne.

Cependant merci pour votre réponse.

Bonjour,
Il me semble que cela se fait en changeant le mode de calcul (1 ou 2)
Dans votre cas ce serait le mode 2
essayez
Cordialement

Excellente mauvaise idée. Si on parle d’un écart de 5ct de tva car Amazon fait n’importe quoi, ce n’est pas grave, l’état va pas vous tuer…

Et puis en compta, n’y-a-t-il pas les « écarts de règlement » pour gérer ça ?

Salut à tous
Perso je ne perd pas de temps avec des soucis d’arrondi des quelques centimes
Mode 1 ou deux et le jeu est d’avoir mon ttc correct. Sinon vous n’en finissez pas.
Le fisc ne contrôlera pas les écarts de centimes qui de plus s’expliquent.
@+

Désolé de vous contredire: la comptabilité est suivie en externe et elle doit être conforme aux factures,
si la tva n’était pas calculée par le logiciel, les montants seraient intégrés conformément aux factures et non recalculées: La TVA comptable DOIT être conforme aux factures. Sinon on triche en ne virant pas le bon montant calculé pour payer et on classe payé mais cela crée inutilement des erreurs que l’on cherche après
Cordialement

Les arrondis quand on déclare la tva mensuellement, on en parle… Si on a un écart de quelques centimes isolé sur une facture, ce n’est pas grave… Sinon appelez les impôts, ils vont rire quand vous leur direz que vous arrivez pas à saisir 3 centimes d’écart car votre logiciel est plus précis que certain.

Bonne fêtes quand même

1 « J'aime »