Erreur TVA arrondi

bonjour
j’ai régulièrement des erreurs dans le calcul du montant TTC dans mes devis/factures …
la capture d’écran suivante parlera mieux …

je n’arrive pas à comprendre d’où ça peut venir
merci pour votre aide

Bonjour,

Vous utilisez le prix ttc à la ligne…la loi française explique qu’il faut faire la somme des ht et ensuite appliquer la tva car des arrondis existent à chaque ligne.
Car la somme des prix ttc arrondi n’est pas egale à la somme des ht + tva et ensuite arrondi.

Bonne journée

Bonjour je suis désolé mais je ne comprends pas « vous utilisez le prix ttc à la ligne » ?!
quand je saisis mes lignes, je saisis des tarifs HT
comment puis-je faire du coup ?

Merci

bonjour
je n’ai pas compris ce que vous vouliez me dire ou plutôt où modifier ce paramètre

merci pour votre aide.

Alexandre.

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le post car j’ai aussi ce même problème (très bloquant) sur la version 11.0.3
HT + TVA n’est pas égal au Total TTC.

Il nous ait impossible de passer les transactions du journal de ventes au grand livre :
« Try to insert a non balanced transaction in book for FA2006-0039. Canceled. Surely a bug. »

Exemple :

Je ne comprend pas pourquoi 45,83333 x 0,75 = 34,374975 est arrondi à 34,37
Est-il possible de modifier la gestion des arrondis ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Oui dans Configuration -> Limites et précision

Super merci Ksar !

Malheureusement ça ne règle pas le problème en reproduisant la facture.
Il est étonnant que le calcul du montant soit différent dans les factures et dans la vérification du journal de ventes avant ajout dans le grand livre.
Si la facture est valide (le total TTC = le montant payé), elle devrait aussi l’être pour être ajouté dans le grand livre ? Non ?

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de déboguer mon problème.
Ce que je constate dans la table facturedet c’est que j’ai une différence de 0.01 entre 2 champs :
total_tva et multicurrency_total_tva
Sur mon exemple (capture d’ecran précédente) j’ai un produit à 34.38 HT
Calcul de la TVA : 34.38 * 0.20 = 6.876
J’ai en base de données :
total_tva = 6.88
multicurrency_total_tva = 6.87
Comment peut-on expliquer cette différence ? A quoi correspondent les valeurs multicurrency ?
Merci

Bonjour,

ce qui cause tout cela c’est votre prix unitaire avec 5 décimales 45,83333.

Il faut avoir des prix avec un nombre de décimales cohérents avec votre configuration comme indiqué par @ksar.

Pour votre calcul, il n’est pas tout à fait exact, votre prix n’est pas 34.38HT mais 45.83333 * 0.75 = 34.3749975.

Si je garde cette valeur, la TVA est de 6.8749995. Donc selon votre paramétrage plusieurs valeurs sont possibles. Si on a 3 décimales après la virgule pour le calcul par exemple, le montant HT est de 34.375 et la tva de 6.875 mais si l’affichage est de 2 j’aurai 34.37 et 6.87. Cependant si j’ai un arrondi à 2 décimales, mes valeurs seront 34.38 et 6.88.

La meilleure façon de s’en sortir est de faire en sorte d’avoir des prix cohérents avec votre configuration et pas trop de décimales dans vos prix.

Les différences viennet de là, entre les lignes et aussi avec le montant total de votre facture.

Bon courage
.