Erreur TVA arrondi

bonjour
j’ai régulièrement des erreurs dans le calcul du montant TTC dans mes devis/factures …
la capture d’écran suivante parlera mieux …

je n’arrive pas à comprendre d’où ça peut venir
merci pour votre aide

Bonjour,

Vous utilisez le prix ttc à la ligne…la loi française explique qu’il faut faire la somme des ht et ensuite appliquer la tva car des arrondis existent à chaque ligne.
Car la somme des prix ttc arrondi n’est pas egale à la somme des ht + tva et ensuite arrondi.

Bonne journée

Bonjour je suis désolé mais je ne comprends pas « vous utilisez le prix ttc à la ligne » ?!
quand je saisis mes lignes, je saisis des tarifs HT
comment puis-je faire du coup ?

Merci

bonjour
je n’ai pas compris ce que vous vouliez me dire ou plutôt où modifier ce paramètre

merci pour votre aide.

Alexandre.

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le post car j’ai aussi ce même problème (très bloquant) sur la version 11.0.3
HT + TVA n’est pas égal au Total TTC.

Il nous ait impossible de passer les transactions du journal de ventes au grand livre :
« Try to insert a non balanced transaction in book for FA2006-0039. Canceled. Surely a bug. »

Exemple :

Je ne comprend pas pourquoi 45,83333 x 0,75 = 34,374975 est arrondi à 34,37
Est-il possible de modifier la gestion des arrondis ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Oui dans Configuration → Limites et précision

Super merci Ksar !

Malheureusement ça ne règle pas le problème en reproduisant la facture.
Il est étonnant que le calcul du montant soit différent dans les factures et dans la vérification du journal de ventes avant ajout dans le grand livre.
Si la facture est valide (le total TTC = le montant payé), elle devrait aussi l’être pour être ajouté dans le grand livre ? Non ?

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de déboguer mon problème.
Ce que je constate dans la table facturedet c’est que j’ai une différence de 0.01 entre 2 champs :
total_tva et multicurrency_total_tva
Sur mon exemple (capture d’ecran précédente) j’ai un produit à 34.38 HT
Calcul de la TVA : 34.38 * 0.20 = 6.876
J’ai en base de données :
total_tva = 6.88
multicurrency_total_tva = 6.87
Comment peut-on expliquer cette différence ? A quoi correspondent les valeurs multicurrency ?
Merci

Bonjour,

ce qui cause tout cela c’est votre prix unitaire avec 5 décimales 45,83333.

Il faut avoir des prix avec un nombre de décimales cohérents avec votre configuration comme indiqué par @ksar.

Pour votre calcul, il n’est pas tout à fait exact, votre prix n’est pas 34.38HT mais 45.83333 * 0.75 = 34.3749975.

Si je garde cette valeur, la TVA est de 6.8749995. Donc selon votre paramétrage plusieurs valeurs sont possibles. Si on a 3 décimales après la virgule pour le calcul par exemple, le montant HT est de 34.375 et la tva de 6.875 mais si l’affichage est de 2 j’aurai 34.37 et 6.87. Cependant si j’ai un arrondi à 2 décimales, mes valeurs seront 34.38 et 6.88.

La meilleure façon de s’en sortir est de faire en sorte d’avoir des prix cohérents avec votre configuration et pas trop de décimales dans vos prix.

Les différences viennet de là, entre les lignes et aussi avec le montant total de votre facture.

Bon courage
.

Merci Delthair, effectivement le problème venait d’incohérence entre les différents arrondis de prix.
En les passant tous sur 2 decimals le problème a été résolu.
Merci encore !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ré-ouvre ce sujet car je me retrouve de nouveau avec un problème d’arrondi que je pensais réglé.
C’est vraiment très bloquant car je ne peux pas inscrire les transactions dans le grand journal et que des rapprochement bancaires ont déjà été fait… bref je ne sais pas comment m’en sortir.

L’erreur est « Try to insert a non balanced transaction in book for FAxxxxx. Canceled. Surely a bug. »

Je constate que le problème vient lorsque, par exemple, j’ajoute de la main d’oeuvre directement avec une quantité de 0,33% et d’autre produit à l’unité.

J’ai par exemple un Montant HT de 17,80, une TVA de 3,56 et un Montant TTC de 21,35
Donc une différence de 0.01

Si j’édite ma ligne main d’oeuvre et que je la revalide sans modification les totaux sont corrigés et corrects : 17,79 + 3,56 => 21,35

Sur les précisions voici ma config
PU: 2 décimales
PT: 2 décimales
Affichage: 2 décimales

Peut-on considérer ce comportement comme un bug ?
Avez-vous une idée sur comment inscrire mes transactions dans le grand journal sachant que je ne peux pas annuler les paiements car ils sont déjà rapprochés ?

Merci de votre aide
PS: Je precise que je suis en version 11.0.3

Si quelqu’un rencontre ce même problème, j’ai « patché » le fichier suivant :
htdocs\compta\facture\card.php
en ajoutant au niveau de la ligne 2108 après le $result = $object->addline(…)

$object->updateline($result, $desc, $pu_ht, $qty, $remise_percent, $date_start, $date_end, $tva_tx, $localtax1_tx, $localtax2_tx, ‹ HT ›, $info_bits, $type, GETPOST(‹ fk_parent_line ›), 0, $fournprice, $buyingprice, $label, $special_code, $array_options, GETPOST(‹ progress ›), $_POST[‹ units ›], $pu_ht_devise);

Ca permet après l’« addline » qui fait un mauvais calcul dans certains cas, de faire automatiquement un « updateline » qui refait bien le calcul.
J’aurais pu patcher le addline mais trop long à décrypter et je ne voulais pas risquer de tout casser.
Ici je simule ce qu’il faudrait faire à la main, c’est à dire ré-éditer une ligne que l’on vient d’ajouter pour force le re-calcul. C’est pas très propre mais ça fonctionne.

Concernant les écritures qui ne passaient dans le grand journal (« Try to insert a non balanced transaction in book for FAxxxxx. Canceled. Surely a bug. »), j’ai corrigé directement en base de données la colonne « total » dans « facture » et la colonne « total_ht » dans « facture_det ». Ça ne perturbe pas les log inaltérables vu que ça ne modifie ni le montant de TVA, ni le total HT, ça rend juste la facture cohérente…

J’ai rajouté une issue sur le github : Erreur d'arrondi du hors taxe dans facture->addline · Issue #14765 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

1 « J'aime »

Bonjour Sdupuy,

Merci pour votre solution & aide !
Je rencontre exactement le même problème sur une 12.0.2 mais le fichier
card.php (234,7 Ko) est différent.

Pourriez-vous me confirmer que l’ajout de votre code à la ligne: 2216
Donnera le même résultat ?

15-25-35

Je vois ça comme un bug également.
C’est bizzare qu’il n’y ait pas plus de retour sur ce sujet.
Je n’ai pourtant rien de spéciale dans ma configuration.

Les produits:

Config:

Bonjour,
Je suis aussi confronté au même problème…
J’ai toujours eu ce soucis depuis que je suis Dolibarrien! Sans jamais arriver à trouver la vrai solution…
Je modifie donc dans la base les quelques lignes concernées à la main pour faire mes intégrations dans le grand livre.
J’ai aussi noté des différences de calcul de TVA entre total_tva et multicurrency_total_tva dans llx_facturedet.
Je suis en V10.
Bonne journée
Francis

Il y a t-il un moyen de ne pas calculer à la ligne et bien sur la somme des HT ?

Si quelqu’un à la solution cela fait plusieurs mois que je cherches une solution.

Voir dans le wiki : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Setup_Other il y a la valeur MAIN_ROUNDOFTOTAL_NOT_TOTALOFROUND à tester.
Et des explications : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Règles_de_calcul_et_arrondi_de_TVA

1 « J'aime »

Il faut que je teste ça.

Cela ne marche pas pour moi. J’ai essayé de mettre à jour vers la version 11 mais sans succès.

Si quelqu’un a un autre moyen je suis preneur.

Toutefois, merci pour la solution proposé.

Bonjour Inovea,

Un moyen, un paramètre, une fonction sur dolibarr pour ne plus le calculer à la ligne et bien sur la somme HT ?

Bonjour,
j’ai un problème identique:
facture amazon
8* 433,47 € TVA 20% 520,17 € TTC soit 4 161,36 €

soit

mais dans le récapitulatif si on calcule la TVA sur 3.467,76 € on obtient 693,60 €, comme l’indique la facture amazon
Impossible d’obtenir ce montant sur Dolibarr que ce soit en indiquant le montant unitaire TTC ou HT

Je pense qu’il serait souhaitable de pouvoir à minima éditer le montant global de tva pour coller avec la facture.
Qu’en pensez-vous?
D’avance merci
Cordialement