Erreur Mysql Unknown column 'f.total' in 'field list' après MAJ 12.0.3 > 13.0.3

Bonjour,

Suite à une mise à jour de Dolibarr en 13.0.3 (via Git), tout s’est bien déroulé, mais nous recontrons une erreur dont voici les détails :

Dolibarr a détecté une erreur technique.
Voici les informations qui pourront aider au diagnostic:
**Date:** 20210621123538
**Dolibarr:** 13.0.3 - https://www.dolibarr.org
**Niveau de fonctionnalités:** 0
**PHP:** 7.4.18
**Server:** nginx/1.14.2
**OS:** Linux ****-01 5.4.78-2-pve #1 SMP PVE 5.4.78-2 (Thu, 03 Dec 2020 14:26:17 +0100) x86_64
**UserAgent:** Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:89.0) Gecko/20100101 Firefox/89.0

**Url sollicitée:** /index.php?mainmenu=home&leftmenu=home
**Referer:** https://[DOMAINE]/custom/lareponse/tag_list.php?idmenu=93&mainmenu=lareponse&leftmenu=
**Gestionnaire de menu:** eldy_menu.php

**Modules/Applications:** syslog, user, lareponse, banque, adherent, tax, export, modulebuilder, stock, product, mailing, projet, fckeditor, bookmark, categorie, import, notification, gravatar, accounting, agenda, ecm, externalsite, expensereport, facture, contrat, fournisseur, holiday, opensurvey, propal, resource, societe
**Type gestionnaire de base de données:** mysqli
**Requête dernier accès en base en erreur:** SELECT f.rowid, f.date_lim_reglement as datefin,f.fk_statut, f.total FROM llx_facture as f WHERE f.paye=0 AND f.entity IN (1) AND f.fk_statut = 1
**Code retour dernier accès en base en erreur:** DB_ERROR_NOSUCHFIELD
**Information sur le dernier accès en base en erreur:** Unknown column 'f.total' in 'field list'

Il semble que ça soit un souci avec le module « Facturation », mais nous n’en sommes pas certains.

Nous rencontrons cette erreur sur la page d’accueil ainsi que partout ou il devrait y avoir des listes de factures par exemple.

Auriez-vous une solution à nous proposer s’il vous plait ?

Bonjour,

Probléme du au module externe :

Voir avec son développeur.

Bonjour et merci pour votre réactivité,

Cela-dit, même après désactivation du module, les message d’erreur perdurent.

On a aussi ça :

Requête dernier accès en base en erreur: SELECT f.rowid, f.ref, f.datef as date, f.total as total_ht, f.tva as total_tva, f.total_ttc, f.ref_client, f.type, f.fk_statut as status, f.paye, s.nom as name, s.rowid as socid, s.email, s.code_client, s.code_compta, s.code_fournisseur, s.code_compta_fournisseur, cc.rowid as country_id, cc.code as country_code FROM llx_facture as f, llx_societe as s LEFT JOIN llx_c_country as cc ON cc.rowid = s.fk_pays WHERE s.rowid = f.fk_soc AND f.fk_statut = 0 AND f.entity IN (1) GROUP BY f.rowid, f.ref, f.datef, f.total, f.tva, f.total_ttc, f.ref_client, f.type, f.fk_statut, f.paye, s.nom, s.rowid, s.email, s.code_client, s.code_compta, s.code_fournisseur, s.code_compta_fournisseur, cc.rowid, cc.code
Code retour dernier accès en base en erreur: DB_ERROR_NOSUCHFIELD
Information sur le dernier accès en base en erreur: Unknown column ‹ f.tva › in ‹ field list ›

Ainsi que cette erreur parfois :

Unknown column ‹ c.tva › in ‹ field list › sql=SELECT s.rowid as socid, s.nom as name, s.name_alias, s.code_fournisseur, s.code_compta_fournisseur, s.fournisseur, s.logo, s.email, s.entity, c.rowid, c.ref, c.tms, c.date_commande, c.total_ht, c.tva as total_tva, c.total_ttc, c.fk_statut as status FROM llx_societe as s, llx_commande_fournisseur as c WHERE c.fk_soc = s.rowid AND c.entity IN (1) ORDER BY c.tms DESC, c.ref DESC LIMIT 5

Finalement nous avons trouvé la solution :

Pour une raison étrange, la MAJ avait été faite sur la 14.0.0 en base de donnée. Nous avons remis la sauvegarde, puis refait la procédure de mise à jour de la base de données et les erreurs ne sont plus présente.

Merci !

1 « J'aime »

oui sur la V14, les champs total on été remplacé par total_ht ce qui va être la joie dans pas mal de modules… bonnes vacances à tous…

Bonsoir,

Ma faute, j’ai harmonisé partout les champs :

total_ht
total_tva
total_ttc

Car c’était disont le farwest…

si il n’y avait que là où c’est le far west…
project vs project
ficheinter vs fichinter vs interventionnal
commande vs order
facture vs invoice
et je dois sans doute en oublier

Bonjour, j’ai rencontré le même problème !

J’ai tenté de faire la MAJ v14, mais impossible de lancer dolibarr (et je n’ai pas eu les compétences techniques pour corriger le beug). L’installation semblait OK, mais par la suite impossible de lancer la v14, je revenais systématiquement sur le programme d’installation/de MAJ.

Je suis donc revenue à la v13. Mais j’ai rencontré l’erreur signalée dans ce post.

Etant en server mutualisé OVH, je suis revenue à la version de la veille (avant modif) de ma base de donnée sql (que j’ai réinitialisé directement sur OVH), et l’erreur à disparue.

En espérant que cela puisse aider.
Merci,
Marion