Erreur envois SMTP après mise à jour v.17 vers v20.0.2

Bonjour.
Suite à la mise à jour de mon Dolibarr, l’envoi SMTP ne fonctionne plus mais affiche l’erreur suivante :

Échec de l’envoi de l’email (émetteur=Nom Utilisateur [email protected], destinataire=Nom Tiers [email protected])
Error [120]: Ran into problems sending Mail. Response: 552 5.2.0 Message contains bare LF and is violating 822.bis section 2.3

Le test de disponibilité du serveur fonctionne mais pas l’envoi.
J’ai modifié différents paramètres SMTP de la configuration mais rien n’y fait. La seule chose qui fonctionne c’est de changer SMTP par Swift Mailer.
Qu’est-ce qu’il y a de changé entre les versions 17 et 20 pour que SMTP ne fonctionne plus ?

Dolibarr.log ne contient rien de plus que le message d’erreur ci-dessus.

Éléments supplémentaires :
Avec Swift Mailer, même sans paramétrer DKIM, l’envoi de courriels fonctionne sauf… avec le module SendRecurringInvoiceByMail.

À l’inverse, l’envoi automatique via le module SendRecurringInvoiceByMail fonctionne avec SMTP (mais ne fonctionne pas avec Swift Mailer ?!??)

En parallèle de contacter le développeur, voici le message d’erreur au moment d’exécuter la tâche planifiée, pendant laquelle SendRecurringInvoiceByMail fait son travail :

Fatal error: Uncaught TypeError: preg_split(): Argument #2 ($subject) must be of type string, array given in /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Mime/Headers/AbstractHeader.php:312 Stack trace: #0 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Mime/Headers/AbstractHeader.php(312): preg_split(‹ ~(?=[\t ])~ ›, Array) #1 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Mime/Headers/AbstractHeader.php(259): Swift_Mime_Headers_AbstractHeader->getEncodableWordTokens(Array) #2 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Mime/Headers/UnstructuredHeader.php(103): Swift_Mime_Headers_AbstractHeader->encodeWords(Object(Swift_Mime_Headers_UnstructuredHeader), Array) #3 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Mime/SimpleHeaderSet.php(309): Swift_Mime_Headers_UnstructuredHeader->getFieldBody() #4 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Mime/SimpleMimeEntity.php(529): Swift_Mime_SimpleHeaderSet->toString() #5 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Mime/SimpleMessage.php(601): Swift_Mime_SimpleMimeEntity->toByteStream(Object(Swift_Transport_StreamBuffer)) #6 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Message.php(162): Swift_Mime_SimpleMessage->toByteStream(Object(Swift_Transport_StreamBuffer)) #7 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Transport/AbstractSmtpTransport.php(400): Swift_Message->toByteStream(Object(Swift_Transport_StreamBuffer)) #8 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Transport/AbstractSmtpTransport.php(502): Swift_Transport_AbstractSmtpTransport->streamMessage(Object(Swift_Message)) #9 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Transport/AbstractSmtpTransport.php(518): Swift_Transport_AbstractSmtpTransport->doMailTransaction(Object(Swift_Message), ‹ username@domai… ›, Array, Array) #10 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Transport/AbstractSmtpTransport.php(206): Swift_Transport_AbstractSmtpTransport->sendTo(Object(Swift_Message), ‹ username@domai… ›, Array, Array) #11 /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Mailer.php(71): Swift_Transport_AbstractSmtpTransport->send(Object(Swift_Message), Array) #12 /doli-test/core/class/CMailFile.class.php(1325): Swift_Mailer->send(Object(Swift_Message), Array) #13 /doli-test/custom/sendrecurringinvoicebymail/class/actions_sendrecurringinvoicebymail.class.php(174): CMailFile->sendfile() #14 /doli-test/core/class/hookmanager.class.php(321): Actionssendrecurringinvoicebymail->afterCreationOfRecurringInvoice(Array, Object(Facture), ‹  ›, Object(HookManager)) #15 /doli-test/compta/facture/class/facture-rec.class.php(1427): HookManager->executeHooks(‹ afterCreationOf… ›, Array, Object(Facture)) #16 /doli-test/cron/class/cronjob.class.php(1314): FactureRec->createRecurringInvoices() #17 /doli-test/cron/list.php(164): Cronjob->run_jobs(‹ UserName ›) #18 {main} thrown in /doli-test/includes/swiftmailer/lib/classes/Swift/Mime/Headers/AbstractHeader.php on line 312

Les différents sujets qui aborde une erreur approchante n’apportent malheureusement pas de solution ni de pistes/paramètres qui me permettent de solutionner l’erreur ci-dessus.

Merci d’avance de votre aide.
P.S. : testé avec PHP 8.1, 8.2 et 8.3, pas de différence de comportement et messages d’erreur identiques

Bonjour,
Je n’ai pas la solution mais j’ai le même souci lors du passage de la v19 à la v20
et je n’ai toujours pas la solution…

Bonjour,
Sur un post non dolibarr il est dit que :
" Le message que vous rencontré est lié à l’ajout d’un nouveau contrôle par Orange sur les formats d’email. Les e-mails envoyés contenants des retours chariots de type CR mais sans LF ne sont plus autorisés par Orange.

De plus, avec les renforcements de sécurité des messageries en ligne et l’arrêt de la compatibilité avec les applications tierces, vous pouvez rencontrer des blocages de plus en plus fréquents lors de l’envoi des e-mails avec la messagerie intégré dans Sage 50.

Nous préconisons d’utiliser un logiciel de messagerie type Microsoft Outlook pour réaliser les envois de mail depuis l’application.

Les logiciels de messagerie peuvent être configurés avec différents protocoles (SMTP, POP/IMAP) ce qui vous garantit d’envoyer les e-mails."
Cordialement

@AlainR @biaucean
Bonjour,
J’ai exactement le même souci …
Pourriez-vous m’aider ou m’orienter pour tordre le coup à ces soucis de non remise d’email?
Cela ne semble pas lier aux signatures…
Merci!

Malheureusement aucune solution à ce jour ! Je dois donc jongler entre 2 configurations lorsque je souhaite envoyer manuellement et remettre à l’état précédent pour les périodes d’envois automatisés.

Bonjour,

Une piste ici : Souci envoi email via Dolibarr en V20.0.2 - #2 par akene

Merci @bfaliere !
En ajoutant, dans Divers, MAIN_FIX_FOR_BUGGED_MTA à 0, ça a résolu le problème.
À noter que la mise à jour de 20.0.2 vers 20.0.4 n’a rien changé au problème (en référence à ce message)
Merci encore !