ERR_CONNECTION_REFUSED version v16

bonjour à tous,
je bute sur un problème avec la version que j’utilise de Dolibarr.
j’ai installé ce programme en octobre de l’année dernière.
tout à fonctionné parfaitement jusqu’à récemment.
au lancement du programme, de temps en temps, j’ai eu ce message d’erreur qui apparaissait mais au bout de quelques secondes ou en actualisant la page, j’accédais sans plus de problème.
depuis ce matin, malgré la suppression des caches DNS, réinitialisation de la carte réseau, vider le cache… rien n’y fait.
pour info, je n’ai aucun soucis de connexions, seul dolibarr est impacté.
si vous avez une idée, je suis preneur.
je vois que la version 18.0.0 est dispo est ce que l’installation par dessus ma version pourrait résoudre mon problème ?
est que la sauvegarde de mes fichiers v16, puis tout désinstaller pour réinstaller cette version ou la nouvelle pourra résoudre mon problème ?
merci d’avance pour l’aide car là je panique un peu de ne plus pouvoir y accéder.
cordialement

Bonjour,

Comment votre Dolibarr a été installé ?
Doliwamp ?

Le problème semble venir du système d’installation, pas de Dolibarr en lui-même.
Il faut vérifier que les services sont démarrés : mysql, apache et pas de firewall en local.

Le plus important est d’avoir une sauvegarde en dehors du système.

bonjour,
j’ai installé Dolibarr sur mon ordi en suivant un tuto d’installation ainsi que
Doliwamp

en fait lorsque j’utilise Dolibarr, je démarre mon ordi puis Dolibarr et jusqu’à présent, il fonctionnait à merveille, je ne démarrais « rien d’autres ! »

pour être plus précis, j’avais téléchargé depuis le site de Dolibarr la version pour windows, Doliwamp.
c’était à l’époque, la dernière version 16.0.1

Bonjour,
Verifiez que Apache et sql sont bien lancés.
Sinon une petite recherche de votre souci sur le forum devrait vous aider à trouver la solution car le sujet a déjà été abordé :wink:

1 « J'aime »

bonjour à tous,
un petit point sur mon problème de connexion avec le code erreur.
pour une raison qui m’échappe, mysql et apache étaient désinstallés !
pourtant j’avais utilisé le logiciel la veille, sans problème.
j’ai réinstallé mysql et apache sans résolution de mon problème.
après toute la journée de recherche hier, j’ai éteins l’ordi tard hier soir.
ce matin, j’ai copié tous les fichiers existants dans un autre dossier et j’ai voulu désinstallé/réinstallé toute l’application.
bizarrement cela m’a dit que l’appli été déjà désinstallée !?
j’ai réinstallé Doliwamp 16.0.1, puis j’ai copié/collé tous les fichiers sur la nouvelle installation.
j’ai redémarré l’ordi et avec mes identifiants, j’ai pu me reconnecter sans problème !
je ne comprends pas pourquoi, mais ça marche.
maintenant que cela fonctionne, je me demande si une mise à jour vers la nouvelle version est à envisager ?
merci de votre aide

fausse joie !
a nouveau le même problème.
en revanche je viens de constater que sur mon gestionnaire de taches, apache ne fonctionne plus.
quelqu’un aurez une idée, mysql fonctionne

Bonjour,
Vous êtes sous Windows.
Donc, à vérifier si mise à jour système récent. Ceci pourrait expliquer cela.
Je suis sous Linux. Mais il me semble que ce type de problème a déjà été traité ici.

je me rend compte que Apache s’arrête et j’ai eu ce message qui vient d’apparaitre :
Attention : mysqli::__construct(): (HY000/2002) : Aucune connexion n’a pu être établie car l’ordinateur cible l’a expressément refusée. dans D:\dolibarr\www\dolibarr\htdocs\core\db\mysqli.class.php à la ligne 239
DolibarrHasDetectedError.
InformationPourAideDiagnostiquer :
Date : 20230822150124
Dolibarr : 16.0.1 - https://www.dolibarr.org
PHP : 7.3.33
Serveur : Apache/2.4.51 (Win64) PHP/7.3.33
OS : Windows NT DESKTOP-F2ASC2J 10.0 build 22621 (Windows 10) AMD64
UserAgent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0 ; Win64 ; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, comme Gecko) Chrome/116.0.0.0 Safari/537.36

RequestedUrl : /dolibarr/
Référent :
MenuManager :

DatabaseTypeManager : mysqli
RequestLastAccessInError : ErrorNoRequestInError
ReturnCodeLastAccessInError : ErrorNoRequestInError
InformationLastAccessInError : ErrorNoRequestInError

Message :

dans les taches windows, j’ai pu voir qu’à chaque démarrage de l’ordi, dans les taches planifiées windows, doliwampapache et doliwampmysql était désactivés.
je les ai réactivés et redémarré, l’appli a fonctionnée quelques secondes avant un nouveau bug avec le même message erreur

comme demandé plus haut, mise à jour système récente ?
Les services Apache et mysql ne s’arrêtent pas de fonctionner comme ça du jour au lendemain.

désolé, je n’avais coché la case « répondre ».
oui mon système de mise à jour windows est activé en permanence.
je viens de redemarrer mon pc, sur ccleaner, j’ai constaté à nouveau que dans les taches planifiés doliwampapache et mysql étaient désactivé au démarrage.
je les ai à nouveau coché puis redémarrer l’ordi.
dolibarr se lance, il fonctionne et au bout de 30 secondes je constate sur le gestionnaire de taches que Apache http server s’arrête tout seul et de ce fait Dolibarr plante avec toujours le même message d’erreur

Pour moi, problème système. Pas Dolibarr.
A tout hasard désactivez les ccleaner, antivirus, pare-feu.
Et vérifiez qu’il n’y a pas le serveur http de Microsoft de démarré.

je vais vérifier la dernière date de mise à jour windows, car le 15/08, il a démarré normalement.
donc, si comprends la question sous-entendue, peut-être que mon problème viendrait de la dernière mise à jour.
je vais vérifier

hélas, j’ai désinstallé la maj windows du 10/08 alors que Dolibarr fonctionnait le 15/08.
aucun changement.
doliwampapache et mysql systématiquement désactivés sur ccleaner, une fois coché et le pc redémarré Dolibarr jusqu’à l’arrêt d’Apache

et ça ???

bonjour,
je vais refaire des essais cet aprem en désactivant ccleaner…
Et le message qui m’est apparu sur internet indiquant une ligne 239 empechant le fonctionnement de Dolibarr ?

Voir réponse de @manunord

je viens de trouver une solution d’attente.
lorsque je démarre mon pc, systématiquement les services doliwampapache, doliwampmysql sont désactivés.
c’est confirmé par le gestionnaire de taches.
j’ai cliqué sur services du gestionnaire de taches et pour chacun des programmes, j’ai cliqué sur propriété, j’ai mis le mode automatique puis démarré.
avec cette manipulation, Dolibarr s’ouvre et fonctionne à volonté.
seul bémol, à chaque redémarrage du pc, les 2 doliwamp sont à nouveau désactivés !
je n’ai pas changé le port comme préconisé par :

Philazerty

mars '16

Bonjour,

Suite à une mise à jour windows 10 il est possible que Doliwamp ne fonctionne plus car le port 80 est utilisé Windows. La parade est de modifier le port de Apache (le serveur web de Doliwamp) et le positionner sur un port alternatif disponible genre 8080.

Pour faire simple et éviter les manipulation techniques :
- Modifier juste le fichier C:\dolibarr\bin\apache\apache2.2.11\conf\httpd.conf et modifier la ligne (probablement n°53) Listen 80 et précisant Listen 8080
- Redémarrer le pc
- Dans votre navigateur, il suffit maintenant de taper http://localhost:8080/dolibarr
@+

Nb : Les puristes me diront qu’il faut arrêter les services avant etc… Oui mais le NET STOP peut coincer donc on redémarre la machine et ça passe tout seul. Un bon nombre de scripts sont normalement à retoucher car ils mentionnent le port 80 mais bon, on est pas là pour faire du dépannage de Windows.

pour moi ce n’est pas une mise à jour de windows qui m’a bloqué l’utilisation.
j’espère que cette manipulation systématique fonctionnera dans le temps mais je n’ai pas trouvé de solution autre.
sur certain sujets, j’ai vu que certains ont fait appel à des pros pour résoudre le problème, à voir !

si je peux me permettre un dernier commentaire aux intervenants bénévoles de ce forum.
je suis venu dessus pour remédier à mon problème.
j’ai fait des recherches avant d’exposer mon problème, malheureusement quand on ne sait pas énoncer son problème et que pour toute réponse on reçoit « recherche sur le forum, il y a ta réponse » ou comme celle de « gaecCAB voir réponse de @manunord ! » cela ne fait pas avancer le schmilblick !

les utilisateurs de Dolibarr ne sont pas tous des pros en informatique comme certains d’entre vous.
soyez un peu plus compréhensif.

bref, mon problème est à demi résolu tant que cette rustine fonctionnera car je ne sais pas ce qui désactivent mes 2 doliwamp depuis 3 jours.

merci pour votre aide à tous