Envoi message "[email protected]" avec un domaine géré par Exchange

Bonjour,
Je souhaiterai que mon dolibarr envoie des messages en interne et en externe au nom de [email protected]" , et que ce courriel ne soit pas considéré comme suspicieux.

Problème : le nom de domaine est chez un hébergeur, mais le tout est gréffé à Microsoft365/Exchange.
Je sais gérer courriels/smpt sans Microsoft (à la maison), ou tout chez Microsoft (au travail). Mais les 2 à la fois ?

Je ne veux pas créer d’utilisateur Exchange rien que pour dolibarr, c’est une machine et il me faudrait payer un abonnement rien que pour cela !

J’ai trouvé une solution temporaire via un sous-domaine, mais les courriels sont indiqués comme douteux par Exchange. Il y a une forte probabilité que mes clients ne reçoivent rien.

Comment feriez-vous pour créer un utilisateur sans passer par Exchange ? Ensuite je pourrai utiliser SMTP etc.
Et comment faire pour relier tout cela au nom de demaine ? J’ai vu des enregistrements « MX » dans la gestion du DNS, liés à Microsoft, puis-je en ajouter ? (vers IONOS dans mon cas).

Merci si quelqu’un peut m’indiquer quelques pistes ou tutoriels.
Cordialement,
Pascal

Bonjour

Regarde du côté de mailtester, tu envoie un mail depuis dolibarr et tu regarde le résultat et les conseils.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un bon début de solution, à éprouver un peu plus :

  • ajout champ MX dans les enregistrements DNS pour le serveur SMTP utilisé (tous les domaines : @)
  • champ SPF complété pour autoriser Outlook et notre hébergeur (tous les domaines @)

Les courriels envoyés via Dolibarr ne sont plus considérés en spam, y compris si l’expéditeur est un courriel partagé Exchange.
Les champs « SPF » passent de « softfail » à « pass ».
Le « DMARC » passe de « none » à « bestguesspass ».

Cordialement,
Pascal