Entrepôt stock non vendable

Bonjour,
J’aimerais créer plusieurs entrepôts de stockages pour des services techniques (R&D, engenering, sav, commercial). Ces stocks me permettent de garder une trace des articles que les différents services possèdent. Je n’ai malheureusement pas trouvé de possibilité d’indiquer dans dolibarr que ce stock est « non vendable ». Lors de la création de commande, dolibarr additionnel les stocks totaux (en incluant les stock des services technique). Il y aurait-il un moyen de créer des stocks non vendable ?

Salut @Brice1

à tester:
initialise ENTREPOT_EXTRA_STATUS à 1 dans accueil>config>divers
pour chaque dépôt « hors vente », passe leur statut à « Ouvert (uniquement mouvement interne) »

Merci pour ta réponse rapide :slight_smile:
Je viens de tester et effectivement cela permet de catégorisé les stocks. Donc si je mets ouvert (tous les mouvements) dolibarr utilise ce stock pour définir le stock disponible à la vente et open (only internal movement) permet de créer des stocks non vendable. J’ai juste ?

Avec plaisir :slight_smile:
Je ne l’ai jamais utilisé pour ce contexte, mais je pense que oui.
Il faut que tu tests bien tout ton process de vente pour être sûr que ce filtre soit appliqué partout.

Je viens de tester de créer un entrepôt avec l’état Open (only internal movement). J’ai placé un article dans ce stock. Quand je visualise le stock total disponible, dolibarr additionne quand même l’article du stock à l’état Open (only internal movement).

C’est un sujet qui m’intéresse aussi et pour lequel je n’ai pas encore trouvé de solution. L’idéal serait d’avoir un statut d’entrepôt qui permettrait que le stock qui se trouve dans cet entrepôt ne soit pas additionné au stock disponible pour la vente. C’est le cas du statut « fermé » mais si un entrepôt est fermé on ne peut pas transférer du stock vers celui-ci sauf si on l’ouvre, on transfère le stock, puis on referme l’entrepôt ce qui fait beaucoup de manipulations.

Bonjour,
Effectivement cela fait beaucoup de manipulation lorsqu’il faut faire des mouvements de stock vers les stocks non vendable ! La solution que donne @Arre n’a pas fonctionné pour moi. Est-ce un bug de ma version de dolibarr (V14.0.0) ? Peut être. A creuser.

Salut @Brice1 ,

j’ai jeté un oeuil, et effectivement, le stock total prend en compte les articles dans les stock réservés aux mouvements internes (ce qui est logique en soit)
Mais je ne vois pas dans quel cas de figure il serait utile de les faire figurer dans le disponible à la vente.

Quel écrans utilise ton entreprise pour la consultation de stock lors d’une vente ? (ou pour vérifier un disponible)

Hello,
J’utilise les stocks pour générer des commandes de réappro automatiques. Le soucis c’est que si le stock physique et positif (dû au stock non vendable), je n’ai pas d’alerte sur un stock manquant. Donc je ne peux pas utiliser la fonction réapprovisionnement avec des stocks non vendable dans l’état.

ça doit être paramétrable ça:
regarde le dernier pavé de la config du module stock


Dans ce bloc ?

Le stock disponible apparaît comme information en bout de ligne lorsqu’on saisit un produit enregistré dans une proposition commerciale ou une commande. Et on peut penser qu’on a les produits disponibles à la vente alors qu’ils sont déjà réservés pour une autre commande.

effectivement c’est également un soucis chez moi.

Bonjour à tous, c’est un problème que je rencontre également. Je définis un entrepot par commande client et y transfère les produits (y compris physiquement) pour les réserver. Lorsque mon entrepot de la commande contient tous les éléments de la commande, j’expédie.
Une gestion de commande chez nous peut durer 2-3 mois.
Mais en pratique, lors des réapprovisionnements, ces stocks interfèrent avec la décision d’appro.
Une solution consiste à utiliser le module ReStock. On fait des restocks globaux et les quantités à commander intègrent bien les stocks physiques, les commandes fournisseur déjà en cours. Le seul hic, et c’est vraiment dommage, c’est que les réceptions partielles ne sont pas prises en compte…
Il suffirait que cela fonctionne pour que (pour ma part) je puisse avoir une confiance TOTALE dans la proposition de « ReStock » générée pa rle module. @defrance, si vous m’entendez :pray: :pray:

1 « J'aime »

Merci @Arre !
Cas supplémentaires au cas indiqués dans ta brillante request : les produits alloués à une commande qui doit être expédiée ultérieurement et qui ne sont donc plus disponibles à la vente.
Dans l’idéal il faudrait que les produits puissent être décomptés du stock disponible mais qu’on puisse néanmoins faire des expéditions depuis cet entrepôt d’un nouveau statut.
Encore merci !

@gbbn ça je ne sais pas trop:
il n’est pas plutôt préférable de valider une expédition sans la clôturer ? (en paramétrant la décrémentation de stock sur les expéditions validées bien sûr)

Merci vivement.

Salut Arre,

Dans le cas où le client a passé sa commande et souhaite être livré en plusieurs fois ou si c’est du stock pré-vendu (pas encore reçu mais ne doit surtout pas sortir pour les autres)

Autre cas, un peu comme GLPI : tenir un inventaire des articles achetés et vendus par l’entreprise qui sont utilisés en interne (papier A4, imprimantes, pcs portables, etc…) non ?

Merci pour cette request et ce cas de figure épinglé !

Salut @Arre
As tu eu un retour par rapport à ton message sur github ?
Brice.