Entrées et sorties de stock hors commandes fournisseurs et clients, comment faire?

Bonjour,
il me semble qu’il n’est pas aisé dans Dolibarr de gérer facilement et ergonomiquement les sorties et entrées de stock motivées par d’autres raisons que les commandes fournisseurs et commandes clients.
En effet dans une entreprise de vente avec de nombreuses références on peut avoir besoin :

  • d’établir des sorties de stock pour : les produits obsolètes à déstocker en masse, pour les produits prêtés ou donnés à un prestataire comme accessoire rentrant par exemple dans des photographies de mode, etc…
  • d’établir des rentrées de stock : suite à l’achat d’un lot indifférencié que l’on détaille ensuite pour la vente, suite à un prêt (voir ci-dessus) que l’on re-rentre en stock, tout ou partie etc…
    Dans ces circonstance on a besoin, d’identifier la raison de ce mouvement de stock (fiche mémorisée) et ensuite y associer très rapidement à la douchette code à barres ou par saisie code le mouvement dans l’entrepôt concerné.

J’ai testé le plugin externe Mouvements de stock avec douchette pour Dolibarr qui présente une rapidité de saisie de bon aloi, malheureusement il ne créé pas une fiche de mouvement référencée (avec motif) pour les ajustements auxquels il procède (efficacement et simplement par ailleurs).
Si vous avez des idées pour couvrir ce besoin qui me semble courant, je suis à votre écoute…

Précision :
la fonction correction de stock dans l’onglet mouvements de stock d’un entrepôt ne me semble pas idéale car d’une part elle est n’est pas multi-entrepôt, d’autre part elle se fait produit par produit et on doit redonner un motif de mouvement à chaque fois, alors que je pense à un mouvement motivé regroupant une liste de produits.

Pour information, j’ai rédigé une « Feature request » côté github…

Solution provisoire (?) décrite dans cette réponse @MS-Project qui avait le même besoin.

Bonjour Zuiko,
Depuis 2 années que j’utilise Dolibarr j’ai le même problème.
Comment faire une sortie stock sans passer par commandes client avec un Bon de livraison?
Comment faire une entrée stock sans passer par commande fournisseur?

La seule solution que j’ai trouvé hors « correction de stock » qui ne permet pas l’édition de documents de mouvement, est malheureusement de passer par les commandes client/fournisseur.
Pour une sortie de stock; je crée une commande client avec mention de « Livraison marchandise sans commande » dans « Réf. client ».

Pour une entrée de stock (avec la livraison de plusieurs articles); je crée une commande fournisseur avec mention du document qui joint la livraison dans « Réf. fournisseur ».
Si il y a seulement un article je fais une correction de stock simplement avec la mention du document qui joint la livraison.

C’est la seule manière propre que j’ai trouvé à ce jour pour faire ces entrées et sorties.
Vivement une fonction qui permette l’édition de documents pour les sorties de stock sans commande :).

Nous retombons sur les même solutions.
Mes clients spécialisés dans les sorties de stock permettent de pouvoir les regrouper par motif et de pouvoir les interroger si besoin.
On peut aussi créer des fournisseurs spécialisés sur le même modèle.

Si d’autres ont de meilleures idées, nous sommes preneurs mais cela ne semble pas enthousiasmer les foules :grinning:

Bonjour, j’utilise Dolibarr depuis peu et je rencontre le même problème, y a t-il eu une évolution depuis ?

Merci

Pas à ma connaissance.