Empecher la double facturation d'une commande

Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible de bloquer la facturation double d’une commande.

Car j’ai l’impression que le Workflow c’est pas 100% efficace. Certaine commande ne ce classe pas en clôturée facturée et l’erreur qui ce passe après la commande est refacturé par erreur car elle n’était pas classée.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Avez vous idientifié un cas spécifique quand le commmande n’est pas classé Facturer automatiquement ?

Normalement, lorsque vous cliquer sur créer facture depuis une commande, vous avez une alerte (en jaune) vous indiquant qu’une facture existe déja pour cette commande.

@FHenry Bonjour, et merci de votre message.

Alors ça arrive que des commandes soient même pas classées avec le statut facturé « oui » par contre on voit qu’elle a un objet lié de type facture.

Et c’est franchement aléatoire ce problème… ce n’est pas toujours le même client.

On utilisent beaucoup la fonction « commande à facturer » et donc regroupement de beaucoup de bon de commande en fin de mois et quand on assemble plusieurs bon de commande même si elle est déjà facturé je n’ai jamais vu de message disant attention déjà facturé ? Et c’est la problème, c’est que des commandes déjà facturé sont refacturés, je vous dis pas le stresse à vérifier tout les bons de commande avant de faire les factures…

Aurai-je un problème de configuration ? (sous linux)
Devrais-je faire une réinstallation + restauration pour corriger ce problème ?
Ne pouvons nous pas bloquer la double facturation de commande avec une commande divers ?

Merci.

@FHenry Je pense avoir trouvé d’où venais le problème de non facturé.

Est-ce que c’est possible que si il y a une différence de 1 centime htva le document ne ce classe pas facturé ? J’ai remarqué que sur les bons en erreur à ce jour c’est que le bon de commande à 1 centime de plus ou de moins que la facture généré après ?

Oui c’est tout a fait possible le test dans le code, si je me souviens bien, est sur l’égalité exacte…

@FHenry Comment faire pour que ça ne ce produise pas ? Car la génération est faite du bon de commande… donc logiquement ça doit être une simple copie… pourquoi une erreur d’un cent ?

Difficile à dire comme ça mais peut-être une histoire de TVA puisque vous dites que vous regroupez des commandes ? L’additions de plusieurs lignes peut créer des différences d’arrondis sur des petits montants unitaires. Faudrait faire le calcule à la main mais je parierai qu’il y a un arrondis quelque part qui casse le facturable.

j’ai eu le cas aussi sur des commandes ou j’ai généré la facture manuellement via la fiche commande.

Le système d’arrondi de Dolibarr qui pourrait peut être m’aider ne permet pas de dire sur quel type de document on veut l’arrondi.

Car sur les commandes fournisseurs je ne veux pas d’arrondi… ce qui n’est pas pratique… Il faudrait pouvoir dire dans le document ou on ce situe si on veut appliquer l’arrondi ou pas… C’est un autre sujet.

Voici ce que le code dit quand on valide une facture
pour chaque commande liée à la facture si elles sont aux status "Validéeé ou « en cours d’expédition » ou « cloturée » on calcul la somme du montant HT des commandes.
Si le montant total HT de la facture est égale à la somme calculer ci dessus, on classe les commandes « facturée ».

Est-ce que vous validez bien votre facture ? Est ce que vos commandes sont bien dans un de ces statut quand vous validez la facture ? Est-ce que le montant ht de votre facture est bien égale au montant ht de la commande ? Y a t’il plusieurs commandes pour une facture ?

@FHenry Bonjour,

Merci pour votre message,

Alors les commandes sont toujours en statut Validée ou livrée (le module expédition n’est pas actif).
Je viens de remarquer que ça arrive même quand le montant hors tva et exactement pareil.

Je deviens fou… avec cette histoire. je ne comprends pas d’où cela peut venir.

Si quelqu’un rencontre le même problème ou a une solution je suis preneur…

Peut-être hors sujet mais j’ai la même problématique de double factures pour une commande dans les situations suivantes :

  • Pour une commande déjà facturée, je crée l’expédition. A la validation de cette expédition, sur la page de récapitulatif de l’expédition, il m’est proposé le bouton « créer une facture ». Si je crée la facture, (du montant identique à la facture déjà existante), aucun mécanisme de prévention n’apparaît, je peux créer un doublon sans m’en rendre compte.

  • Pour une commande déjà facturée et ayant une expédition validée (donc en état « traitée »), je supprime l’expédition (disons que le produit revient ou que l’expédition ait une erreur, ou autre…) ce qui refait passer la commande en état « validée - non facturée ». Je vois à nouveau le bouton « Créer une facture » qui peut mener à un doublon.

Bref pas forcément les mêmes problématiques que MFZ mais la finalité est la même : des factures en doublon sans avoir eu d’alertes.

Dolibarr v13.0…2

Bonjour,

Je déterre ce sujet car j’ai un peu la même problématique sur V14.0.3.
J’utilise le module expédition et lorsque je facture à partir d’une expédition, celle-ci reste en statut « Validée », ce qui permet de refacturer à nouveau par erreur, sans blocage.
Existe-t-il un moyen de classer automatiquement une expédition lorsque celle-ci a été facturée ?

Merci pour votre aide.

Bonjour;
jamais eu de solution…

Par contre nous avons moins le problème après avoir modifié les limites et précisions
J’ai l’impression que les commandes, expéditions, factures, ne calculent pas de la même façon.

Le problème se pose encore plus quand on regroupe des commandes pour une facture.

Ensuite bien regarder d’activer le workflow.

Si quelqu’un a une réel solution je suis preneur.

cordialement,

1 « J'aime »

Ah bein du coup pour mon problème j’ai trouvé la solution avec le workflow :sweat_smile: (je ne connaissais pas).
Merci pour l’info et bon courage pour votre souci !

1 « J'aime »

Cool d’avoir pu aider :slight_smile: