Edition facture pour ajout article

Bonjour,
Nous utilisons le logiciel Dolibarr dans une boutique de créateurs. Nous sommes débutantes !
Lors d’une facturation, il y a une erreur de saisie et il manquait un article (qui n’était alors pas encore référencé dans la boutique). La personne a bien payé la totalité.
Comment l’ajouter à posteriori ?
Merci beaucoup,
Pauline

Bonjour Pauline,

c’est une situation très délicate: modifier une facture surtout après le paiement n’est pas autorisé, surtout si vous vendez aux particuliers.

ensuite il faudrait être plus précise: la facture en question a quel total ? disons 100€ et le client a payé combien 100 ou 120 ?

s’il a payé 120, il suffit de lui faire une 2° facture de 20€ et lorsque vous ferez la saisie du paiement vous mettrez 1 paiement de 120 qui permet de régler les 2 factures et l’histoire est terminée.

est-ce que ça répond à votre question ?

s’il a payé 100 et que vous voulez modifier la facture dont le total est 100 … la solution officielle est de faire un avoir de 100 puis une nouvelle facture de 100 avec tout ce que vous voulez dedans. Mais comme le montant est identique j’imagine que dans ce cas ça serait pour une question de garantie ou autre ? mais avant d’aller plus loin dites nous dans quel cas vous êtes ?

Éric

Bonjour,
Et merci pour votre réponse rapide !
En fait, il a payé 137; 50€, 125 € pour un kimono et 12€ pour un sac. Seulement, les bénévoles en boutique étaient perdus car l’un des produits (« kimono ») n’était pas encore référencé.
Ainsi, elles ont créé un produit sur le moment mais sans le rattacher au créateur / vendeur (donc compliqué cela n’apparaît pas dans les marges, ce n’est pas relié au vendeur).
Nous voudrions donc modifier pour que le produit soit bien intégré dans la catégorie « Kimono - xxx créateurs ».

Bonjour,
Ok donc la c’est vraiment « mauvaise situation » … lisez le message jusqu’au bout car j’ai eu - chemin faisant - une idée différente vu que votre problème n’est finalement qu’au niveau de votre gestion interne de calcul de prime / vendeur.

La solution (à ma connaissance) acceptable du point de vue comptable pour « corriger une facture qui a déjà été communiquée à un client / éditée » est la suivante:

Disons que la facture actuelle porte le numéro F00012.

  1. création d’un avoir pour « annuler » la facture en question, ça sera A00001 par exemple
  2. utiliser cet avoir pour « payer » F00012 si l’encaissement de F00012 n’a pas déjà été fait, si l’encaissement a déjà été passé dans dolibarr, A00001 sera utilisé pour payer la prochaine facture (lire la suite)
  3. création d’une nouvelle facture « propre » du même montant total avec les bon produits, elle aura un nouveau numéro F00018 par exemple
  4. communiquer au client les 2 documents (avoir et nouvelle facture) et lui demander de ne conserver que la dernière facture pour la garantie

C’est compliqué mais c’est lié au fait qu’il est interdit de modifier une facture une fois éditée, sinon ça serait trop facile pour faire des fausses factures …

Note: Vous vendez à des particuliers et j’espère que vous avez bien activés l’option des logs inaltérables et demandés à un partenaire dolibarr de vous produire une certification pour être conforme à l’obligation légale concernant les logiciels de caisses ?

Après, dans la mesure où finalement l’objectif est uniquement pour votre « sauce interne » d’affectation de vendeur / créateur vous pouvez gérer l’exception et noter manuellement le vendeur et la marge …

Lorsque vous verserez en compta (si vous utilisez la compta avancée de dolibarr) vous pourrez manuellement affecter le code comptable du kimono à la ligne « sans produit » ajoutée à la main de F00012…

Merci Eric pour temps et la qualité de ta réponse !
Cela a fonctionné !!!