Écriture comptable visible dans le compte tiers?

Bonjour, y a-t-il une possibilité qu’une écriture comptable touche un compte de tiers ? Par exemple, si j’ai une facture fournisseur et que je passe un règlement en saisie comptable, puis je fais le lettrage, normalement ma facture fournisseur sera classée comme payée par ce règlement . C’est très important pour notre activité et je ne veux pas faire une double saisie.
Merci d’avance

Bonjour,
la « bonne » manière de faire est dans l’autre sens: tout ce que vous réalisez en gestion sera versé en compta.

donc import de la facture fournisseur en gestion, saisir le règlement, faire le rapprochement et automatiquement ça sera versé en compta

donc pas de double saisie mais il faut voir la compta comme une conséquence de la bonne mise en place de la gestion

et tout faire dans le côté gestion apportera beaucoup beaucoup de choses positives :slight_smile:

Merci pour votre réponse. Le problème est que lorsque nous payons un fournisseur, nous avons des frais de transport et des charges fiscales en plus du montant de la facture, donc nous réglons le tout en un seul paiement.

Voici un exemple concernant ce fournisseur :

ok
d’une manière générale, je vous suggère de vous rapprocher d’un expert dolibarr qui saura vous apporter la solution

Et quand vous dites « nous réglons le tout en un seul paiement » vous n’avez qu’une seule ligne sur votre extrait de compte de votre banque pour 16229.386 ?

Et quand vous dites « nous réglons le tout en un seul paiement » vous n’avez qu’une seule ligne sur votre extrait de compte de votre banque pour 16229.386 ?
Oui également.
j’attend alors quelqu’un qui peut m’aider :face_with_diagonal_mouth:
merci en tt cas :slightly_smiling_face:

Ha … et donc si ce n’est pas indiscret vous pourriez nous montrer à quoi ressemble la pièce comptable ? vous pouvez masquer les données personnelles …

Car si c’est une facture fournisseur normale le simple fait de faire le règlement en gestion impliquera les lignes de TVA et le transport pour peu que vous utilisiez l’astuce d’avoir un article « transport » lequel aurait le code comptable que vous voulez … et c’est rien de spécifique par rapport à un dolibarr normal

Sur un dolibarr normal (ie ce que je fais tous les mois avec mes factures fournisseurs) : j’ai une facture de 130€ TTC dont 20€ de TVA et 10€ de port HT.

J’ai donc en gestion ma facture fournisseur de 130€ TTC, je passe un règlement qui correspond donc à la ligne qui sera sur mon extrait de compte bancaire (et se rapprochera donc).

Lors de ma déclaration de TVA les 20€ en question seront reportés (rien à faire c’est automatique)

Lors du versement en compta les écritures seront ok (modulo pour les écritures de TVA, chez cap-rel nous avons un module perso qui fait le boulot car je crois que le cœur de dolibarr ne fait pas encore le transfert des écritures de TVA dans la compta @aspangaro-Easya nous infirmera/confirmera ce dernier point).

Donc en fait je ne vois pas le sens de votre question tellement ça me semble être la situation normale alors que je cherchait une situation particulière … ou alors je suis totalement à côté de la plaque ?

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de comprendre, mais est-ce que le problème ne vient pas simplement du besoin de ventiler l’opération sur des comptes différents ?

J’imagine qu’ @Rahma passe en compta la facture reçue avant la livraison. Une fois la livraison reçue, le fournisseur ajoute les frais de ports effectif (frais de douane, de change, etc.) en sus. Il faut donc solder une dette fournisseur et une « nouvelle » facture pour les frais de transport en un seul coup.

Du coup, ça donne (exemple avec une TVA de 20%, 100.- de. Marchandises HT et 10.- de frais de port HT)

  1. Commande
    Achat Marchandises à Dettes fournisseur pour 100.-
    TVA à Dettes fournisseur pour 20.-

  2. Paiement a la livraison
    Dettes Fournisseur à Banque 120.-
    Frais de transport à Banque 10.-
    TVA à Banque 2.- (TVA sur le transport)

Alors qu’on a qu’un seul règlement au Fournisseur de 132.-…

@Rahma : J’ai bon ?

Bonjour,

Oui, @daraelmin, c’est exactement ça. Nous importons des marchandises de l’étranger, et le paiement est effectué par un seul règlement pour plusieurs opérations comptables.
Parfois, nous passons des écritures comptables dans le journal des opérations diverses, et nous voulons que ces écritures comptables impactent le compte fournisseur dans la gestion.

Notre problème réside dans l’établissement d’un lien entre les écritures comptables et les comptes de tiers.

Merci de votre aide.

Bonjour

Alors j’avoue que je n’ai pas tout suivi car ce qui me gène, c’est l’enregistrement d’un document avant de recevoir la facture finale. Vu que c’est cette dernière qui fait foi, je suis perdu.

@erics , non pas d’enregistrement de l’écriture de TVA mais si tu as un truc de dispo, je veux bien regarder car je voulais aborder ce point prochainement dans le core.

Bonne journée à tous

Si j’ai tout bien compris : Les deux factures sont « finales »…

C’est le paiement qui est unique et ventiler sur une dette (au fournisseur) et une nouvelle facture (pour le transport)

J’imagine que @Rahma a essayé de rentrer une nouvelle facture du fournisseur pour le transport de la marchandise et de la régler directement.

Le soucis c’est que cela implique de « diviser » le paiement unique en deux reglement de facture distinct

Ce que je ferai c’est de rentrer une nouvelle facture fournisseur « impayée » pour le transport et ensuite payer globalement le tout.

Le soucis, c’est que ça devient difficile dimputer les coûts sur la commande en question dans les calculs de marge.