E-mails rejettés chez free.fr

Au sujet de l’envoi de mailings via dolibarr:

Quand j’envoie un mailing, les messages à destination des adhérents qui ont une adresse chez free.fr n’arrivent pas. par contre, tous les autres destinataires reçoivent bien les messages envoyés par cette méthode.

les messages à destination de chez free.fr me reviennent avec l’erreur suivante:

host free.fr[212.27.48.7}] said: 550
mail dropped, bare LF found

Sur internet, des internautes semblent avoir des problèmes de ce genre et disent que dans la classe:
class.phpmailer.php il faut modifier une variable de « \n » à \r\n"
Ce qui, si j’ai bien compris est un problème de terminaison de fin de ligne.

Comme je ne suis pas développeur en php, si cette analyse est à peut près la bonne, serait-il possible de la corriger ? ou pour le moins de m’indiquer la correction à faire.

merci à tous.

Quelle version de dolibarr ?
Quelle méthode d’envoi de mails as tu configuré (mail php ou smtps) ?

Merci beaucoup d’avoir répondu,

Le problème existe dans les versions 3.0.0 et 3.1.0.
Le mode d’envoi est smtp sur le serveur de mon FAI orange.

Pourquoi parlez vous de free si votre fai est orange ?
Si vous hébergez Doli sur un espace free, c’est le smtp free qu’il faut utiliser ou l’envoi par php (il me semble qu’il y a des restrictions chez free)

Si vous avez Dolibarr en local chez vous c’est le smtp de votre fai qu’il faut utiliser.

Controler vos param d’envoi de mails dans la configuration et utilisez le bouton test.
@+

Je vous prie de bien vouloir m’excuser, mais vous avez mal lu le message initial. de ce fait votre réponse ne peut pas m’aider.
Désolé.

Mon FAI: orange

les destinataires malchanceux: ceux de chez free
les destinataires qui sont OK: tous les autres.

Oupss…:blush:
Désolé je n’avais pas bien compris effectivement.

Nous n’avons aucun aucun soucis de notre coté quel que soit le destinataire. La seule différence est le serveur smtp qui chez nous est un serveur dédié.

Avez vous le même soucis en mode php ?
@+

Je n’ai pas essayé car je ne sais pas comment configurer le mode php avec mon FAI. Je n’ai pas trouvé d’explication sur ce point. Donc si quelqu’un peut me dire comment paramétrer l’envoi de courriel chez orange, ce serait gentil.
Merci par avance.

Si vous avez du volume d’envoi, il est certain que le smtp orange va rapidement montrer ses limites et rencontrer des barages anti-spam.

Réussissez vous à envoyer un mail à un destinataire dropé avec votre logiciel de messagerie habituel ?

Vous pouvez essayer le smtp sécurisé de orange smtp-msa.orange.fr sur le port 587 avec authentification (login pass de votre messagerie orange)
@+

Non, le volume d’envoi est très restreint, de l’ordre de la vingtaine de personnes.
Je précise aussi que je correspond normalement avec mes destinataires chez free. Il n’y a qu’avec l’envoi de mails par Dolibarr qu’il y a un problème uniquement chez les destinataires hébergés par Free.

Ce problème a-t’il déjà été rencontré par d’autres avec des destinataires chez free ?

Je veux bien essayer le paramétrage que vous suggérez. Je vous tiendrai au courant du résultat.

Cordialement.

bonjour francois

votre probleme est’il reglé depuis ?

Le probleme bare Lf correspond au nom respect des spécification de messagerie qui interdit d’envoyer un mail contenant le code LF sans le faire précéder d’un retour chariot CR

Ce n’est en aucun cas lié à votre serveur smtp orange mais lié au contenu de votre message qui est rejeté par le serveur smtp de free (un daemon type qmail chez free)

on trouve trace de ce genre de probleme suite à un filtrage des mails sortant par un antivirus par exemple.

utilisez vous dolibarr en hebergement local sur un poste sous windows ?
avez vous configuré un antivirus genre clamwin en ligne de commande sur un serveur linux ?

vous trouverez des infos (en anglais) sur
http://www.dylanbeattie.net/docs/iis6_bare_linefeed.html

si vous etes sur un poste local une analyse avec wireshark (anciennement Ethereal / winpcap) pourrais vous aider

elarifr

J’utilise un serveur en mode console (pas de serveur X) LAMP (Linux Appache MySQL) chez moi avec une IP fixe. Je n’ai pas installé d’antivirus sur ce serveur.
Cette histoire de CR/LF, je m’en étais douté, mais comme je ne sais pas ou trouvé de configuration dans DOlibarr sur ce point, je n’ai pas pu avancer. Et puis CR/LF est une terminaison de ligne Microsoft pas Unix/Linux. Je trouve bizarre d’avoir dans ce cas à configurer cette fin de ligne. Et puis, ce CR/LF,dans quelle partie du message doit-il être présent?
Je vous remercie pour le lien indiqué, je vais aller voir.

De mémoire le CR/LF se met en fin de chaque ligne d’entête (headers) du mail. J’ai une appli paramétrée comme ça et zéro pb mais c’est pas du Dolibarr.

@+

Salut à tous
Je reviens sur ce poste pour apporter mon expérience en envoi mailing.
Tout à fait d’accord avec Elarifr, mais je crois que c’est bcp plus simple que cela !
La première des chose à vérifier c’est la déclaration et le classement de ton serveur mail
il est possible que tu sois Black lister chez certain opérateurs.
En fait le mailing à l’envoi va être noté en fonction de quelques critères:

  • Qualité du code
  • Qualité du rédactionnel
  • note de votre serveur(//à son historique et au black listes)
  • Description des images
  • Qualification à l’ouverture (si des destinataire vous classe en spam)…

Enfin chaque opérateurs possèdent ses propres critères, mais il y a une règle de base le 100% en mailing est un Graal difficile à obtenir.

Le mailing est un outil de communication de masse donc avec du déchet à contrario avec le mail qui lui est un courrier donc efficace.

A+

Une bonne nouvelle:
La nouvelle version stable 3.2.2 a réglé le problème.

Je n’ai rien modifié dans ma configuration, j’ai fait la mise à jour selon la procédure indiquée lors du démarrage après l’installation de la nouvelle version. La migration des données et des configurations se sont déroulées sans que j’ai à intervenir.
J’ai ensuite fait un envoie d’e-mailing à nos adhérents en smtp via orange, et tous les messages sont arrivés. Seule chose changée:
Il y avait donc bien un bug (à mon avis), corrigé par cette nouvelle version.

Bravo aux développeurs de Dolibarr, et merci!