E-Facturation XML - Norme EC PEPPOL

Le projet avance aussi de notre côté, d’un côté il y a la structure XML à embarquer dans ou a côté de la facture PDF et de l’autre le réseau de transmission … ça fait deux choses en // mais ça avance, disons clairement que je suis plus opé sur la partie fichier XML que sur la partie infra réseau mais si qqn veut s’y pencher je suis partant pour être partenaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, petite surprise de cette fin d’année, je suis en train de faire l’export des factures dolibarr au format PEPPOL :slight_smile: et donc je suis à la recherche de quelques testeurs … ça vous intéresse ? envoyez moi un petit mail directement via le formulaire de contact Contact – Cap-REL* en indiquant que c’est pour le test du plugin d’export de factures dolibarr au format peppol !

Salut @erics
Intéressé mais il ne me semble pas qu’il y a un format Peppol à proprement parlé.
Selon les intermédiaires c’est facturx, edi…
J’ai mal lu ?
@+

Bon sauf si je me suis trompé il me semble bien qu’il y ait un format XML spécifique … :slight_smile:

Voir PEPPOL eInvoicing is Connecting Europe - Peppol - Peppol et PEPPOL BIS Billing 3.0

Format UBL ! OK, oui c’est du XML
Le souci va être de pouvoir tester mais je suis partant.
Ce serait bien d’envisager l’intégration au core. Crowfunding ?
@+

Pas tout à fait, vous pouvez passer par le portail Mercurius (équivalent de Chorus en France) pour déposer des factures « classiques »
@+

Avec des règles qui risquent de compliquer les choses, par exemple « [BR-27]-The Item net price (BT-146) shall NOT be negative The PEPPOL BIS 3.0 format only allows negative values in line level allowances or charges, which basically means that discounts or special duty may be negative. The use of negative prices will cause an invoice to fail. »

Donc on ne peut plus faire de ligne « réduction, quantité 1, montant -10 » par exemple …

Bonjour,
l’implémentation du format PEPPOL est bien en cours chez nous et je suis à la recherche de testeurs pour valider les fichiers produits …

Par exemple j’ai soit un XML (léger) « seul » avec référence (URL) vers le PDF de la facture ou alors le fichier XML (lourd) embarquant le PDF, les deux solutions sont implémentées et pour l’instant j’ai deux utilisateurs de « winbooks » qui m’aident à « valider » ce format … mais j’ai quelques doutes sur la conformité réelle de winbooks avec le format peppol et c’est pour ça que j’aurais bien voulu avoir d’autres utilisateurs :slight_smile:

Envoyez moi un message pour participer aux tests, le mieux est de passer par le formulaire sur Contact – Cap-REL* plutôt que par les messages directs du forum que je ne consulte pas souvent.

Bonsoir,
la surprise du jour :slight_smile:

1ere facture dolibarr qui passe l’analyseur de conformité PEPPOL … champagne ?

4 « J'aime »

Salut Eric ! mais tu es partout ?
Je suis intéressé pour le PEPPOL, son utilisation dans Doli va prendre quelle forme ?
un module ?
une surcharge du module de facturation (via un dossier custom/compta par exemple ?)

il va faire quoi ? juste contrôler la conformité des factures ?
empêcher de générer des factures dans un format incompatible (via des infos bulles et contrôle sur les champs par exemple) ?
les 2 ?

Merci !

Cool nouvelle!
Mais oui, concrètement, pour les non-initiés, ca ressemble à quoi?
Merci merci merci.

hahaha je ne suis que dans le périmètre des factures, factures électroniques et signature électronique, ça fait déjà beaucoup mais je ne me risques pas encore dans d’autres domaines :slight_smile:

concrètement ça se présente comme ceci : le format de fichier peppol existe sous deux formes: soit un PDF avec un XML embarqué comme pour factur-x (mais pas compatible, ça serait trop beau) … format qui semble ne pas être « accepté » par les outils automatisés … soit sous la forme d’un XML qui embarque le PDF …

donc en ce moment nous sommes en train de valider les différents éléments avec un partenaire Belge :slight_smile: et quelques testeurs, et ça se présente comme ceci:

mais je ne suis pas certain que ça reste sous cette forme « finale » … j’avoue que j’ai besoin de testeurs et de retours de cas d’usages pour voir ce qu’il vaut mieux mettre en place !

L’étape suivante pour continuer dans peppol serait de monter un « point d’accès au réseau peppol » mais ça il faut payer un ticket d’entrée que je ne suis pas en mesure d’assumer … appel aux investisseurs si vous voulez je suis partenaire technique mais c’est tout :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les non initiés, c’est de faire en sortes que dolibarr génère des documents compatibles par rapport à une norme: par exemple pour factur-x j’ai fait ça : FacturX et pour peppol c’est un peu le même chemin que je suis en train de finaliser, un plugin qui sera proposé sur dolistore.

Sachant que comme c’est une obligation je pense qu’a terme ça serait bien que ça se retrouve dans le coeur de dolibarr, qu’en pensez vous ? et donc l’idée de le mettre en vente sur dolistore serait de dire que les 50 premiers clients vont payer la r&d, c’est pas top car les radins vont attendre que ça « tombe gratos » mais je ne vois pas trop comment faire autrement (toujours le mystère du modèle économique des développeurs de logiciels libres) ?

Bonsoir, le module est disponible sur le dolistore

https://www.dolistore.com/fr/modules/1585-Peppol-XML---facture-electronique.html

1 « J'aime »

ça allaire top pour des liaisons faciles ? ça fonctionne pour envoyer les documents dans winbooks ?

@MFZ j’ai quelques utilisateurs qui m’ont confirmés le transfert direct dans winbooks oui :slight_smile:

Super ! @erics

@erics est ce que ça fonctionne avec le module multi site ?

@MFZ multi site ? ou multi société ? si c’est multi société il n’y a aucune raison pour que ça ne marche pas … et si tel était le cas je m’engage à implémenter le nécessaire pour que ça marche :slight_smile:

@erics Oui multi société pardon… Super je vais essayer j’ai déjà prit le module sur dolistore.

  • Premier test sur base d’une nouvelle facture, j’ai une erreur 500 est ce que c’est possible que ce ne soit pas compatible avec le module de ATM sous total ?

  • Est-il possible de générer plusieurs documents d’un coup xml par exemple via le listing facture pour pouvoir le transmettre vers winbooks ?