E-Facturation XML - Norme EC PEPPOL

Bonjour,

Après avoir bien fouillé partout, je n’ai trouvé nulle part un projet d’adaptation à la norme européenne de facturation XML PEPPOL.
La plupart de nos clients publics (belges) commencent à refuser les factures PDF classiques, et exigent un envoi XML, que je suis obligé de faire via un portail dédié (double encodage). L’année prochaine, ce sera la majorité des clients.
Quelques éléments d’info:
https://efacture.belgium.be/fr/article/comment-envoyer-votre-e-facture-ladministration

En gros, il faut arriver à se connecter au système, y injecter le xml et puis pouf voilà (je simplifie car en vrai j’y comprend rien).
Le bug, c’est que je ne trouve nulle part une amorce de ceci dans Dolibarr; il y a des modules italiens et allemands mais ils restent nationaux, pas « PEPPOL ».
Quelle est le projet de DOLIBARR face à cet enjeu? (à notre niveau il est lourd: on doit décider si on change d’ERP ou pas). Un développeur a-t’il déjà étudié la question?

Merci de m’avoir lu.

Bonjour :slightly_smiling_face:
Est-ce la meme chose que le pdf/a ?

Je crois pas. Ce ne pas du XML intégré dans un PDF mais un flux XML directement poussé sur une espèce de centrale qui redirige vers le client etc. Je peux pas être bcp plus explicatif, ca me dépasse techniquement.

Alors cherchez le terme « chorus » sur le forum il y a des discussions dans ce sens je crois.

Cela me dirige vers EDI CHORUS, qui en gros fait le job pour le système français CHORUS. Et semble grosso modo similaire aux besoins des utilisateurs européens. Vous me conseillez donc d’entre en contact avec le dev de OSCSSSHOP pour voir s’ils peuvent customiser le module pour un fonctionnement européen?

Oui pourquoi pas si il est dispo et qu’il connait le principe :slightly_smiling_face:

Hello,
est-ce que c’est proche de factur-x ? qui est à ma connaissance un accord franco-allemand ?
si oui je bosse dessus et j’ai commencé à publier un module pour ça, FacturX

Je ne connais pas factur-x. J’ai l’impression que c’est un système PDF/XML encapsulé, qui n’a pas pris en compte le système PEPPOL (nouvelle norme européenne).
Si ca tombe ton système pourrait envoyer aux administrations en format PEPPOL mais je pense qu’il est question d’un système centralisé - ca me dépasse techniquement.
Par exemple un concurrent affiche ceci:

Quel est ton avis?

Hmmm après une lecture rapide j’ai l’impression que PEPPOL est plus infrastructure réseau et Factur-X (ou autre) le document électronique à envoyer dans ce réseau …

Je n’ai pas trouvé de site pour tester la conformité d’un outil avec PEPPOL, si jamais vous trouvez ça, ça m’intéresse pour faire quelques tests !

Je pense pas que ca existe. Le nouveau bizness c’est justement de devenir « Access Point » pour Peppol. Du coup en fait dolibarr devrait intégrer une espèce de module qui intègre cet accès; cette société par exemple fait ça: ERP Integration | ecosio

Je trouve cette doc, est-ce que ça vous parle? https://smp.belgium.be/

Hello

Cela semble en rapport en partie avec ce ticket : Factur-x / ZUGFeRD support · Issue #8836 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Km

Bonjour,
Est ce pas le système EDI ? si cela il y a déjà c’est module vendu dans dolistore, je sais que ce système sera obligé en 2023 en France et en Europe.
Bonne journée

Yes. J’ai contacté les auteurs de chez OSCSS, ca leur parle. Bon après il faut se poser la question d’un développement communautaire?

Pour la partie FacturX c’est déjà tout prêt dans le plugin (voir FacturX), je ne suis pas du tout opposé à l’idée de verser ça dans le core de dolibarr (on en parlera au devcamp je pense) … mais ça serait aussi pas mal que le plugin me permette de payer les heures de dev passées dessus avant de « donner » gratuitement tout ça :slight_smile: c’est l’éternelle question du financement du libre !

Ok. Bon moi je crois que Factur-X et PEPPOL, ce sont deux choses différentes mais ma vue est très limitée là-dessus. Tôt ou tard il faudra s’y mettre, ma boîte pourra mettre un peu de sous et je veux bien servir de crash test avec les autorités belges pour utiliser leur sandbox. C’est quand le devcamp (que j’essaie de compiler un peu mieux les infos que sur un post tout décousu).

Bonjour
Peppol est un projet de plate-forme européenne pour la transmission des factures à l’instar de Chorus Pro pour les administrations en France.
Selon le pays de votre destinataire il vous faut la facture dans le format adapté. Il semble que des interfaces/services payants permettent de s’affranchir de ces conversions.
Normalement basé sur EDI, mais edifact, facturx ou XML sont acceptés par les opérateurs.
Les échanges sont faits au format UBL à la norme EN 16931
@+

Merci Phil pour cette mise au net.

A te lire, tu sembles familier de la question et les modules « xml » dolibarr existants font le job, notamment EDI de oscss-shop.

Contact pris avec oscss-shop, si je comprends bien, ils peuvent développer un truc spécifique pour que ça marche avec PEPPOL et sa déclinaison belge.

Question: suis-je la seule entreprise belge concernée par le problème? Faut-il imaginer un appel à financement pour payer correctement les DEV de chez oscss-shop?

Belle journée.