E-Facturation XML - Norme EC PEPPOL

Bonjour, J’ai acheté le module mais est-ce que vous savez comment il faudrait transmettre aux administrations le fichier XML? Je suis un peu perdu avec cette nouvelle façon de facturer. Si je comprends bien il faudrait envoyer le fichier sur le serveur de l’administration ? Ca se fait par e-mail?

bonsoir @kimimaro
pour quelle raison avez-vous achetés ce plugin ? généralement c’est lié à la demande d’un client ou d’une institution qui demande à recevoir une facture dans ce format :slight_smile:

à priori vu votre question ça ne doit pas être le cas … donc voici quelques réponses:

  • oui vous pouvez envoyer le XML par courrier électronique, si votre correspondant dispose d’un logiciel compatible peppol il pourra y injecter ce fichier et en extraire le PDF au passage
  • je vous conseille d’envoyer le mail avec les deux fichiers : XML et PDF comme ça si votre correspondant veut rapidement consulter la facture via un logiciel de lecture de PDF il pourra le faire
  • peppol c’est aussi un protocole de communication, vous pouvez donc « envoyer » votre fichier XML dans le réseau peppol via l’utilisation d’un intermédiaire (un point d’accès peppol) …

voilà pour quelques éléments d’informations, n’étant pas dans un pays où peppol est en vigueur je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, je demande à quelques clients s’ils peuvent venir participer à cet échange et vous donner un coup de pouce

Bien Cordialement,
Éric

PS: avez-vous lu le message qui ouvre ce sujet de discussion ? il y a un lien fort intéressant sur le sujet avec à priori la réponse à votre question : Comment envoyer votre e-facture à l’administration ? - e-facture (ne vous arrêtez pas au titre ils y parlent aussi de comment envoyer les factures aux entreprises)

Merci pour votre réponse. J’ai acheté le plugin dans le but de pouvoir transmettre nos factures à des services publiques belges qui sont des clients sans devoir refaire la facture comme sur la plateforme Mercurius et éviter ce double encodage.

On me dit que je peux envoyer directement les factures sur Peppol, si j’ai bien compris via un point d’accès. Je suppose que je devrai passer par un service tier pour faire ce lien sur le point d’accès et y transmettre la facture. Est-ce que vous en connaissez un qui fait office d’intermédiaire et où je pourrais juste y injecter le ficher XML pour que celui-ci arrive à destination. ça aurait été plus facile si les administrations acceptait de recevoir le fichier par e-mail.

Bonjour,

Dans votre cas le plus facile est de passer par votre comptable tout simplement.
Leurs logiciels comme par exemple Winbooks peuvent le faire directement via Billit ou autres.

Actuellement il n’est pas encore possible de le faire depuis Dolibarr.

Voici le processus:
Dolibarr => Facture => xml au comptable => intégration à son Winbooks => Placer sur Peppol.

Ensuite il n’y a plus qu’à aller ici pour consulter son statut:
https://openpeppol.atlassian.net/wiki/spaces/Belgium/pages/624689399/Ma+facture+a-t-elle+t+bien+re+ue+par+le+client+Quel+est+son+statut

Ici on parle spécifiquement des administrations mais le grand intéret de ce module est surtout la communication entreprise <=> comptable.

Dans mon cas je ne m’occupe de plus rien, j’ai créé un user au comptable.
Via le module comptabilité il exporte les documents en 2 clics, les intégre à son winbooks et c’est finis.
Un trimestre est traité en quelques minutes.

Lui gagne du temps et ma facture pour ses services a diminiué puisqu’il ne doit plus convertir mes factures PDF et passe beaucoup moins de temps sur mon dossier.

Si le votre n’est pas prêt à faire ça il suffit de le faire vous même et lui envoyer le .zip

Mais si vous voulez vraiment aller au bout du processus il faut ajouter l’import des factures fournisseurs.

J’utilise Dolibarr depuis un peu plus de 6ans et c’est déjà quelque chose de terrible pour un projet Open-source !
Mais avec ces modules en supp. c’est vraiment le top.

Cdlt,

Bonjour,
nous possédons et avons intégré facturX, donc nos factures générées sont en principe facturX. Nous avons également scaninvoices,. Cela avance merci à erics

Mais il me semble qu’il reste plusieurs obstacles: recpetionner et transmettre les factures via un portail de facturation ainsi que générer les statuts de factures et instaurer un coffre fort électronique.
Avec la piste d’audit fiable.

Comment intégrer tout cela: La facturation et le suivi ne se faisant pas toujours par l’intermédiaire de la comptabilité: du travail en perspective!

2024 est vite arrivé!

Cordialement

Je l’utilise en Belgique. J’ai pris Billit comme « access point » avec leur offre à 9€/mois. Pour l’instant j’ai passé deux factures sans problèmes.
Pour 2-3 factures par mois, c’est un peu cher mais je fais un pari sur l’avenir à la fois pour le développement de l’entreprise et de la facturation électronique.

On y travaille … la 1ere étape est de pouvoir appliquer une signature électronique conforme à la norme eIDAS à un tarif correct: c’est l’objet de la toute nouvelle structure https://uptosign.com que nous venons de lancer (offre spéciale de lancement en cours).

Ensuite lorsque uptosign aura un peu de « contenu » l’étape suivante sera l’archivage à valeur probante, c’est prévu mais nous avançons « pas à pas » !

Bonjour Peppol au top !

Cependant je ne vois pas une possibilité de sortir tout un listage facture d’une traite ?
Exemple mon comptable veut prendre 100 factures d’un coup en format Peppol il faut qu’il ouvre chaque facture une par une :-/

Quelqu’un pour me guider ?

Est-il possible aussi d’intégré dans les xml par hasard pour usage internet les comptes comptables des lignes produits & services ?

Merci de votre retour.

Bonjour @MFZ
nous ne pouvons pas grand chose quand à l’ergonomie du logiciel utilisé par votre expert comptable … s’il ne sait pas « manger 100 factures d’un coup » il faudrait songer à changer de logiciel :slight_smile:

Plus sérieusement je ne conait pas un seul logiciel comptable qui ne sait pas faire ça ! Vous imaginez la vie des comptables s’ils devaient importer fichier par fichier ?

Généralement la solution est soit de donner un fichier zip et le logiciel comptable se débrouille pour dézipper, soit de poser tous les xml/pdf dans un dossier spécial que le logiciel comptable « analyse » à l’ouverture.

Éric

Je pense que vous n’avez pas compris ma question.

Ici le peppol ce génère à chaque facture de ce coté la ok !
Par contre quand je suis dans mon listing facture j’ai la possibilité de faire un PDF avec toute les factures du mois par exemple. comment je peux faire pour générer tous les fichiers peppol du mois. Et non devoir ouvrir chaque facture une par une pour récupérer le peppol.

Oups en effet je n’avais pas compris la question :slight_smile:

Je vais ajouter le nécessaire pour la génération globale des fichiers alors !

@MFZ voilà ce que ça donne: « Créer un ZIP avec tous les fichiers Peppol »

Si vous voulez tester, envoyez moi un mail, je ne sais pas qui est MFZ dans la liste de mes clients :slight_smile:

Bonjour,
Merciiii ! @erics

Désolé j’étais en vacances et puis un petit accident de vélo…

Comment puis je vous contacter pour essayer ? Ou vous avez fait un update de votre module sur le store ?

Bonjour :slightly_smiling_face:
vacances → glop
accident → pas glop!!

@MFZ le mieux étant de passer par le formulaire de contact → Contact – Cap-REL* ou de répondre à un mail envoyé lors de la facturation de nos services par exemple :slight_smile:

Est ce que vous importez directement la facture sur Billit au format XML pour pas refaire l’encodage ?

Exact, la facture xml est « avalée » directement par Billit.
J’ai remarqué que les intitulés ne sont pas nécessairement complets, les ajouts « a la main » en tout cas pour les articles libres. Les intitulés issus de la description du produit passent sans problème.

Par contre le client doit être défini dans Billit pour en avoir toutes les coordonnées de connexion, qui ne sont pas nécessairement connues de Dolibarr.

En tout cas, si quelqu’un se penche sur l’envoi et la réception des factures par un point d’accès Peppol, je suis sûr que ça aura du succès en Belgique. De ce que je vois, de plus en plus de société veulent envoyer leurs factures via ces points d’accès.

1 « J'aime »

Hello,
comme indiqué, après avoir implémenté le format peppol dans dolibarr je suis bien entendu partant mais il faut mettre quelques $$$ dans la balance …

Bien sûr, il faudrait voir combien couterait le développement. En tout cas même à terme que ça soit intégré dans la version de base. Je ne sais pas si en France, il y a le même système qui est mis en place mais en toute logique ce serait assez similaire.