E-Facturation XML - Norme EC PEPPOL

Bonsoir, le module est disponible sur le dolistore

https://www.dolistore.com/fr/modules/1585-Peppol-XML---facture-electronique.html

1 « J'aime »

ça allaire top pour des liaisons faciles ? ça fonctionne pour envoyer les documents dans winbooks ?

@MFZ j’ai quelques utilisateurs qui m’ont confirmés le transfert direct dans winbooks oui :slight_smile:

Super ! @erics

@erics est ce que ça fonctionne avec le module multi site ?

@MFZ multi site ? ou multi société ? si c’est multi société il n’y a aucune raison pour que ça ne marche pas … et si tel était le cas je m’engage à implémenter le nécessaire pour que ça marche :slight_smile:

@erics Oui multi société pardon… Super je vais essayer j’ai déjà prit le module sur dolistore.

  • Premier test sur base d’une nouvelle facture, j’ai une erreur 500 est ce que c’est possible que ce ne soit pas compatible avec le module de ATM sous total ?

  • Est-il possible de générer plusieurs documents d’un coup xml par exemple via le listing facture pour pouvoir le transmettre vers winbooks ?

Hello
pas cool pour l’erreur 500 il faudrait regarder dans les logs du serveur pour voir ce qui coince … et oui pas de soucis pour la génération par lot vu que le plugin s’accroche sur l’évènement « création de pdf » il est donc « lancé automatiquement » → pour la suite je pense que le mieux est de passer par [email protected] et de faire ensuite une synthèse sur le forum pour ne pas trop polluer et diffuser de données sensibles (logs)
Et pas de conflit avec le sous total à ma connaissance non plus.

@erics je viens d’essayer sur une autre instance sans module complémentaire et ça fonctionne sans erreur. il doit y avoir un module qui cause problème.

je vous envoi un mail avec les logs des que j’ai 5 min. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, J’ai acheté le module mais est-ce que vous savez comment il faudrait transmettre aux administrations le fichier XML? Je suis un peu perdu avec cette nouvelle façon de facturer. Si je comprends bien il faudrait envoyer le fichier sur le serveur de l’administration ? Ca se fait par e-mail?

bonsoir @kimimaro
pour quelle raison avez-vous achetés ce plugin ? généralement c’est lié à la demande d’un client ou d’une institution qui demande à recevoir une facture dans ce format :slight_smile:

à priori vu votre question ça ne doit pas être le cas … donc voici quelques réponses:

  • oui vous pouvez envoyer le XML par courrier électronique, si votre correspondant dispose d’un logiciel compatible peppol il pourra y injecter ce fichier et en extraire le PDF au passage
  • je vous conseille d’envoyer le mail avec les deux fichiers : XML et PDF comme ça si votre correspondant veut rapidement consulter la facture via un logiciel de lecture de PDF il pourra le faire
  • peppol c’est aussi un protocole de communication, vous pouvez donc « envoyer » votre fichier XML dans le réseau peppol via l’utilisation d’un intermédiaire (un point d’accès peppol) …

voilà pour quelques éléments d’informations, n’étant pas dans un pays où peppol est en vigueur je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, je demande à quelques clients s’ils peuvent venir participer à cet échange et vous donner un coup de pouce

Bien Cordialement,
Éric

PS: avez-vous lu le message qui ouvre ce sujet de discussion ? il y a un lien fort intéressant sur le sujet avec à priori la réponse à votre question : Comment envoyer votre e-facture à l’administration ? - e-facture (ne vous arrêtez pas au titre ils y parlent aussi de comment envoyer les factures aux entreprises)

Merci pour votre réponse. J’ai acheté le plugin dans le but de pouvoir transmettre nos factures à des services publiques belges qui sont des clients sans devoir refaire la facture comme sur la plateforme Mercurius et éviter ce double encodage.

On me dit que je peux envoyer directement les factures sur Peppol, si j’ai bien compris via un point d’accès. Je suppose que je devrai passer par un service tier pour faire ce lien sur le point d’accès et y transmettre la facture. Est-ce que vous en connaissez un qui fait office d’intermédiaire et où je pourrais juste y injecter le ficher XML pour que celui-ci arrive à destination. ça aurait été plus facile si les administrations acceptait de recevoir le fichier par e-mail.

Bonjour,

Dans votre cas le plus facile est de passer par votre comptable tout simplement.
Leurs logiciels comme par exemple Winbooks peuvent le faire directement via Billit ou autres.

Actuellement il n’est pas encore possible de le faire depuis Dolibarr.

Voici le processus:
Dolibarr => Facture => xml au comptable => intégration à son Winbooks => Placer sur Peppol.

Ensuite il n’y a plus qu’à aller ici pour consulter son statut:
https://openpeppol.atlassian.net/wiki/spaces/Belgium/pages/624689399/Ma+facture+a-t-elle+t+bien+re+ue+par+le+client+Quel+est+son+statut

Ici on parle spécifiquement des administrations mais le grand intéret de ce module est surtout la communication entreprise <=> comptable.

Dans mon cas je ne m’occupe de plus rien, j’ai créé un user au comptable.
Via le module comptabilité il exporte les documents en 2 clics, les intégre à son winbooks et c’est finis.
Un trimestre est traité en quelques minutes.

Lui gagne du temps et ma facture pour ses services a diminiué puisqu’il ne doit plus convertir mes factures PDF et passe beaucoup moins de temps sur mon dossier.

Si le votre n’est pas prêt à faire ça il suffit de le faire vous même et lui envoyer le .zip

Mais si vous voulez vraiment aller au bout du processus il faut ajouter l’import des factures fournisseurs.

J’utilise Dolibarr depuis un peu plus de 6ans et c’est déjà quelque chose de terrible pour un projet Open-source !
Mais avec ces modules en supp. c’est vraiment le top.

Cdlt,

Bonjour,
nous possédons et avons intégré facturX, donc nos factures générées sont en principe facturX. Nous avons également scaninvoices,. Cela avance merci à erics

Mais il me semble qu’il reste plusieurs obstacles: recpetionner et transmettre les factures via un portail de facturation ainsi que générer les statuts de factures et instaurer un coffre fort électronique.
Avec la piste d’audit fiable.

Comment intégrer tout cela: La facturation et le suivi ne se faisant pas toujours par l’intermédiaire de la comptabilité: du travail en perspective!

2024 est vite arrivé!

Cordialement

Je l’utilise en Belgique. J’ai pris Billit comme « access point » avec leur offre à 9€/mois. Pour l’instant j’ai passé deux factures sans problèmes.
Pour 2-3 factures par mois, c’est un peu cher mais je fais un pari sur l’avenir à la fois pour le développement de l’entreprise et de la facturation électronique.

On y travaille … la 1ere étape est de pouvoir appliquer une signature électronique conforme à la norme eIDAS à un tarif correct: c’est l’objet de la toute nouvelle structure https://uptosign.com que nous venons de lancer (offre spéciale de lancement en cours).

Ensuite lorsque uptosign aura un peu de « contenu » l’étape suivante sera l’archivage à valeur probante, c’est prévu mais nous avançons « pas à pas » !

Bonjour Peppol au top !

Cependant je ne vois pas une possibilité de sortir tout un listage facture d’une traite ?
Exemple mon comptable veut prendre 100 factures d’un coup en format Peppol il faut qu’il ouvre chaque facture une par une :-/

Quelqu’un pour me guider ?

Est-il possible aussi d’intégré dans les xml par hasard pour usage internet les comptes comptables des lignes produits & services ?

Merci de votre retour.

Bonjour @MFZ
nous ne pouvons pas grand chose quand à l’ergonomie du logiciel utilisé par votre expert comptable … s’il ne sait pas « manger 100 factures d’un coup » il faudrait songer à changer de logiciel :slight_smile:

Plus sérieusement je ne conait pas un seul logiciel comptable qui ne sait pas faire ça ! Vous imaginez la vie des comptables s’ils devaient importer fichier par fichier ?

Généralement la solution est soit de donner un fichier zip et le logiciel comptable se débrouille pour dézipper, soit de poser tous les xml/pdf dans un dossier spécial que le logiciel comptable « analyse » à l’ouverture.

Éric

Je pense que vous n’avez pas compris ma question.

Ici le peppol ce génère à chaque facture de ce coté la ok !
Par contre quand je suis dans mon listing facture j’ai la possibilité de faire un PDF avec toute les factures du mois par exemple. comment je peux faire pour générer tous les fichiers peppol du mois. Et non devoir ouvrir chaque facture une par une pour récupérer le peppol.

Oups en effet je n’avais pas compris la question :slight_smile:

Je vais ajouter le nécessaire pour la génération globale des fichiers alors !