Doublons dans le plan comptable

Bonjour,
Je gère une toute petite asso avec Dolibarr. J’ai eu à faire un bilan récemment et me suis aperçu de quelques anomalies liées à certains doublons dans le plan comptable, dont j’ignore l’origine :


De fait, tous les chiffres sont faux.
J’ai pu supprimer quelques doublons dans le plan comptable mais, dans certains cas, un message d’erreur m’avertit que ceux-ci déjà utilisés.
Quelle solution existe-t-il pour corriger ces erreurs ? Il faudrait absolument que je puisse obtenir une compta carrée car nous allons bientôt obtenir des subventions.
Merci d’avance !!

Bonjour,

afin que quelqu’un puisse vous répondre, il faut donner un peu plus d’informations : type d’installation de dolibarr, version de dolibarr, la saisie, d’ou vient votre capture d’écran, …
@+

Merci !!
Oui, pardon, je vais tâcher d’être le plus clair possible !

Ma version de Dolibarr est 15.0.3, installé sur un hébergement mutualisé d’Alwaysdata. La version initiale était 4.0.4. La version de php est 7.4.4.
Autant dire que la comptabilité partie double a connu pas mal d’évolutions, que je n’ai pas analysées assez sérieusement, étant assez peu au fait des bonnes pratiques en la matière.

La capture est issue de l’écran de Comptabilité → Rapports-> Résultat / Exercice, en cliquant sur le total des recettes du mois de novembre 2021, pour en afficher le détail. Mais, aussi loin que je remonte, le problème est le même : certains comptes sont doublés (706, 606, 607, 627, etc.) mais pas tous systématiquement.

Lorsque j’analyse le plan comptable, je retrouve ces doublons :

Pourtant, lorsque j’attribue les codes comptables depuis mes produits et services, un seul code est présent.

Cela dit, dans le Grand Livre, tout semble normal (ce qui est le plus important) :

Peut-être est-ce normal d’avoir tout en double dans le rapport de Résultat / Exercice ?
Auquel cas, je suis désolé du dérangement :grimacing:

La migration vers la version 16.0.3 ne règle pas le problème. Je trouve cette vue Résultat / Exercice bien pratique, il est dommage que des doublons puissent s’y glisser, la rendant non fiable.

Bonjour,

J’ai le même problème, avez-vous trouvé une solution ?

Bonjour,
À dire vrai, je n’en ai plus un souvenir précis. Mais je crois que j’ai simplement supprimé certaines écritures de mon grand livre et désactivé les doublons dans mon plan comptable. Heureusement, je n’avais pas beaucoup d’écritures.
Bon courage !

Bonjour,

J’ai trouvé une solution, le doublon est fait uniquement sur les rapports, j’ai donc supprimé un des comptes en doublon du groupe pas défaut (INCOME ou EXPENSE) et maintenant les rapports sont corrects.

Cela ne règle pas le problème à la source, mais c’est fonctionnel