Dolistore, nouvel eldorado?

Bonjour à tous,

Dolibarien depuis maintenant plus de 7 ans, je m’interroge sur une évolution qui me parait à terme dangereuse.
Tous les deux ans environ, je fais évolué mon Dolibarr vers la version stable du moment (depuis la 3.5.3 du code c’est écoulé!).
En ces temps lointains, un petit tour sur le Dolistore permettait de retrouver les modules mis à jour et de remonter un système complet. Les modules coutaient alors moins de 100 euros pour les fonctionnalités qui me sont nécessaires.
Je me suis même vu en acquérir pour faire des tests ou simplement pour un morceau de fonctionnalité. Tout le monde devait donc y trouver son compte?
Nouvelle mise à jour en perspective vers la V13, je me penche sur le Dolistore et retrouve ces mêmes modules à plusieurs centaines d’euros (300 ou 400 pour certains!).
Pente dangereuse, me semble-t-il, dans la mesure où il ne faudrait pas que les couts de maintenance du produit ne viennent rivaliser avec les opérateurs privés en place sur ce marché…
Dolibarr nouvel eldorado?

Francis

2 « J'aime »

Je partage votre avis:+1:

Bonjour
L’ensemble de mes modules (une trentaine) n’a pas vraiment augmenté. J’ai uniformisé les prix à 15, 25, 50 et 75€ debut 2020 plus pour simplifier mes comptes qu’autre chose, avec toujours la possibilité d’obtenir leur mise à jour durant 3 ans.
Ensuite il faut voir si l’on parle bien de même module dans votre cas, si celui-ci n’a pas plus de fonctionnalité par exemple.
Je constate aussi que les personnes qui achètent mes modules me demandent plus de support « gracieux » or je ne souhaite pas en faire pour justement garder des prix modestes…
Maintenant j’ai un modèle économique, je pourrais certainement gagner bien plus mais je préfère avoir du temps libre qu’un compte bancaire blindé…

A titre perso, venir sur Dolibarr en pensant toucher le pactole… c’est un bien mauvais calcul. Si je cherchais à gagner un max, j’irai sur odoo, comme disait l’un de mes anciens responsable : « c’est un produit de merde, on va se faire un fric dingue avec!!! »

100 € alors que dire des >2000 € !

Bonsoir

Merci Defrance pour cette réponse et les modules Patas-Monkey ne sont évidemment pas concernés par ma remarque. Je les utilise et j’en ai achetés pour test et essais uniquement.
Effectivement, le principe de la mise à jour sur 3 ans est excellent, même simplement 1 ou deux ans comme le pratiquent d’autres développeurs est acceptable.
Là où je ne comprend plus c’est le module compatible V8 passe de 80 euros à 300 euros pour une compatibilité V11 ou 12. Mêmes fonctionnalités évidemment, et quelques mois plus tard on le retrouve en promo à -50%!!!
Juste le sentiment d’être un peu piégé, parce que j’ai intégré un module à 80 euros dans mon outil. Je le mets à jour une fois ou deux au même prix, ce que je comprends et ne conteste pas. Et brutalement il faut débourser 300 euros pour passer en V13…
On y prend goût et brutalement l’amertume prend le dessus…

Sans polémique aucune.
Juste un état d’âme du jour…

Francis

1 « J'aime »