Dolibarr zones de textes et hashtags / @links

Bonsoir à toutes & tous,
ceci est une question ouverte avant d’éventuellement proposer de faire une PR sur le coeur de dolibarr.

De plus en plus d’utilisateurs sont habitués sur les réseaux sociaux à utiliser des #hashtags ou des @utilisateurs et je propose donc d’ajouter dans dolibarr la possibilité de faire de même

ainsi dans une note si je fais un @nom_du_tiers ça ferait un lien vers le tiers par exemple … qu’en pensez vous ?

même approche pour le # ça ferait un tag « transversal » qui permettrait de relier entre eux des éléments …

fausse bonne idée ou bonne idée ?

Salut @erics
Je suis preneur de liens mais structurés comme la gestion des liens actuels c’est à dire dans les 2 sens. Plus de liens plus facilement ce serait top y compris sur des pièces. Voir dans la pièce tous les liens vers elle est essentiel.
Ensuite il faut penser RGPD car un jour il faudra retrouver et supprimer certains liens notamment vers des personnes.
@+

Ok, en fait j’ai deux solutions/idées techniques qui se battent en duel dans mon petit cerveau pour répondre à ce besoin…

Techniquement je pense que la bonne solution est celle-ci add relation type on element_element by rycks · Pull Request #29329 · Dolibarr/dolibarr · GitHub

Ajouter la possibilité de faire des liens entre éléments dolibarr et de leur ajouter au passage une information sur la « nature » du lien, ainsi il sera possible de suivre les liens dans un sens comme dans l’autre et de faire des recherches globales…

Hello,
Faire des liens manuellement entre élément c’est un la base du module customLink.
CustomLink — Documentations Patas-monkey

Depuis la création du module, il y a eu une évolution dans le core permettant de relier des éléments manuellement entre eux mais en se limitant à ceux d’un meme tiers (ex : une propale d’un tiers A avec un ticket d’un tiers A mais pas d’un tiers B), ce que continue de permettre customLink.

Personnellement je trouve l’ergonomie de la fonctionnalité native merdique, surtout quand on a beaucoup d’éléments liables, je ne dis pas que ma manière de faire est meilleure (il faut connaitre la ref de l’élément que l’on souhaite lier), mais plus opérationnelle sur de grande volumétrie…

Dans le module customLink, il y a aussi une notion de tag basée sur la table llx_element_tag qui permet d’ajouter des tags à des éléments puis de les regrouper/retrouver avec.

Quand j’ai lu ton post initial, je pensais plus à des mots clées dans les notes qui était dynamiquement remplacer (un peu comme dans les ODT…), ce qui me gène dans cette logique c’est qu’il faut saisir dans les notes ou les descriptions et quid à l’impression pdf?

Voici une « piste » de la mécanique:

dans la note privée de mon devis je rajoute ceci:

« ha et il faudrait voir avec @facture-125 et le @bl-38 du @fournisseur-15 »

(voir l’ergonomie par exemple du forum dolibarr quand je fais @defr il propose une série d’objets à lier)

il faut bien réfléchir à comment stocker cette info dans le champ texte/html pour ma part je serait d’avis de faire dans l’idée ultra basique (je n’active le CKEDITOR/WYSIWYG que sous la contrainte) donc de ne pas stocker le lien mais le @tag dans le champ texte

au moment de la sauvegarde/update sur la base de données on ferait un ajout/modif/suppr dans une table (element_element ?) pour savoir simplement que cette note est liée avec d’autres elements de dolibarr

à l’affichage même principe et au fil de l’eau on aura un dictionnaire dynamique des mots clés utilisés qui pourront faire l’objet d’une mise en cache pour des questions de perfs évidentes

tien ben là pour le coup, cela me donne une bonne idée d’évolution pour mon module customLink de récupérer les #quelquechose via un trigger et les insérer dans la table llx_element_tag
il doit etre possible d’en faire de meme avec le @fa122023-0123 pour les liens entre éléments mais dans ce cas il faut avoir les ref en tete et je ne me vois pas trop bricoler ckeditor pour ajouter ce genre de tricks

lol c’est cool si une proposition de réflexion ouverte pour le coeur de dolibar profite à ton module perso :slight_smile:

ca ne serait pas la première fois, ensuite ce n’est pas comme si mes modules était hors de prix (et est-ce que je peux troller un peu en disant que j’en ai aussi marre de voir mes propositions d’évolutions du core être envoyé bouler régulièrement?..)

Oulla t’es vraiment écorchée à vif toi … je n’ai pas envie qu’une fois de plus un fil ouvert sur un sujet ne dérive sur autre chose, est-ce possible ?

Si tu implémentes une solution dans un de tes modules, serait-il possible de se mettre d’accord sur une syntaxe avant ? histoire que ça soit compatible et que les utilisateurs ne se retrouvent pas face à des incompatibilités de syntaxes dans l’hypothèse où nous ne serions pas capables de commencer par réfléchir, documenter, se mettre d’accord et ensuite implémenter des éléments communs ?

Par exemple le @ me semble assez communément utilisé pour faire un @tiers et le # plus pour un tag/catégorie

Reste à trouver comment faire pour un £devis £projet £tache £bidule £truc peut-être le %devis %tache %projet ? ou §devis §tache §projet ? qui n’est quasi jamais utilisé mais sans doute trop français (cette touche § existe t elle sur autre chose que nos claviers de gaulois ?) le ~ pourrait faire l’affaire ou le & ? ?

« Lisez dans &DevisRef ou dans &ProjetRef ou dans &bidule … »

« Voir une ~refDevis ou ~refObjetDolibarr … »

ha tiens c’est pas mal ça non ? j’aime bien l’idée de l’utilisation du tilde (~) pour faire un lien vers un objet qui n’est ni un tiers ni un tag … votre avis ?

Alors le @ je l’utiliserais plus généralement pour un élément (tiers, facture, …) et le # pour un tag me semble être une bonne base.
Le premier redirigera vers la table element_element et le second vers element_tag

une petite réflexion au sujet du @ , on pourrait faire comme dans le code de dolibarr quand il s’agit d’utiliser un élément (fichier de langs, image, …) par exemple « FA202401-05315@Facture »

Ensuite pour le tilde (que je ne le trouve pas sur mon clavier, ah si ~), à part des element et des tags, de quel autre type de lien tu parles?

Juste une petite remarque, puisque vous avez posé la question : la touche § existe au moins aussi sur les claviers allemands.

1 « J'aime »