Dolibarr+Wordpress+Woocommerce ?

Merci Hubz !
Donc ce que je comprends c’est que les connecteurs autres que prestashop ne sont pas non plus fonctionnels ???

Personnellement, j’ai un site sous woocommerce depuis un moment… Dolibarr est venu plus récemment pour essayer d’automatiser une partie de nos processus et de gestion, pour la raison simple de l’existence du module Doliwoo (que je croyais fonctionnel !)

Petit à petit, je pense que l’on va y arriver, mais ma société est trop petite pour se payer un dev complet à l’heure actuelle.
En reprenant point à point le module Doliwoo, je pense que le module est assez avancé pour permettre avec quelques patchs d’avoir un connecteur fiable et fonctionnel…

C’est « ensemble » que nous pouvons arriver à corriger ce module, mais seul, je ne suis pas assez calé de mon coté pour le faire seul !
Sauf si quelque part quelqu’un a un module dans son environnement Woocommerce/Doliwoo/Dolibarr

A date, sur mon environnement de test :
- Le connecteur communique avec l’erp dolibarr, sans https, pas de problème.
- Les clients sont créés correctement (soit en invités, soit en clients)
- Les commandes sont créés dans dolibarr par doliwoo, mais pas les lignes d’articles.

Ce qui est à régler :
- La synchronisation des articles de dolibarr vers woocommerce par le Webservice Doliwoo.
- La récupération des articles/produits de woocommerce dans les « commandes » sur dolibarr

Ces deux points sont clefs pour permettre d’aller plus loin dans le test et adopter Dolibarr dans un environnement d’entreprise.

Tout ce qui est synchronisation des paiements, des images et compagnie n’est pas du tout vital ni prioritaire… car la re-saisie est rapide.

Et par ailleurs, le coté sécuritaire n’est pas non plus très vital et même bloquant… on peut faire le dev/test sans SSL, car pas d’identification bancaire, pas de transit de données très confidentielles, si ce n’est de commandes et des quantités… et activer le protocole HTTPS plus tard.

Je veux bien être testeur, et permettre d’avancer sur le sujet qui est clef pour mon activité, et je dois pas être le seul !
Pour être clair : Nous passons 1 journée par semaine à faire une reprise des exports de woocommerce pour nos facturations clients, gestion des stocks etc… c’est galère et c’est du gaspillage de temps !

Un système ERP complet comme Dolibarr peut le faire, du CMS jusqu’au « Picking logistique » serait le rêve…

NB : Je ne sais pas si le module « inventory-picking-android-mobilid-dolibarr » est fonctionnel, mais sur le papier c’est top !

Merci pour vos retours

Salut Guitou,

Idem pour ma société, on ne peut pas se payer un dév à temps complet, et l’on se repose donc sur des modules toujours en « bêta » développés pour les besoins de la communauté et pas nos besoins spécifiques… Je pense que GPC a eu un élan de bonne volonté, mais ils gèrent déjà beaucoup de choses dans Dolibarr et leur projet semble être presque aboutis, il doit leur rester au moins une dizaine d’heures de codage et de notre côté une dizaine d’heures de tests.

Malheureusement je n’ai pas la plateforme me permettant de faire les tests, comment vous y prenez-vous ?
Avez-vous celle-ci sans données confidentielles, avec vos modifications, que l’on puisse essayer en local ?

Sinon, Mobilid est fonctionnel et est extrêmement pratique, ce que l’on voit sur les tutoriels vidéo est vrai, fonctionnel.
On a fait les tests dès le début et on a demandé la compatibilité avec num de lots et dates de péremption et ça fonctionne aussi, encore juste quelques peaufinages, dû à la récence du module BATCH, encore en bêta… donc les codeurs officiels de Dolibarr ne le maintiennent pas aussi énergiquement que le module « contrats » par exemple, mais c’est compréhensible vu que ce n’est pas un besoin universel de gérer les num de lot et dates de péremption des produits…

Bon courage avec vos futures aventures Doliwoo ! :wink:

Hubz, merci pour la réactivité !
C’est sur que GPC est un vrai moteur pour les devs, et que sans eux, dolibarr ne serait pas ce qu’il est !

De mon coté, le mode de test est réalisé sur un sous domaine du site marchand, avec une environnement propre et stable, des bases Mysql indépendantes etc…

Les systèmes sont vides (1 article sur le CMS et 1 sur Dolibarr), donc dans une certaine mesure, je peux mettre à disposition un accès « admin » à Dolibarr et à la plateforme Woocommerce pour aider à développer le module et faire des diagnostics.

Pour la partie FTP, c’est plus compliqué, vu qu’a la racine, il y a le site marchand… bien séparé mais je ne donnerais pas accès sans un réel engagement de confiance… c’est à discuter avec les développeurs intéressés !

Voila comment je peux « contribuer » à faire avancer les choses…

Pour Mobilid, j’ai vu les vidéos, ça a vraiment l’air top !
Si en plus il est capable de gérer des règles FI/FO, contrat date etc… dans mon cas (ecommerce alimentaire) c’est l’idéal !

Au plaisir !
Guitou

Bonjour,

J’utilise doliwoo pour la synchronisation des produits (libellé, description, prix) entre dolibarr et woocommerce.
Chez moi ca fonctionne parfaitement de dolibarr vers woocommerce mais pas dans le sens inverse.
J’ai aussi un soucis pour la synchro des images. A chaque synchronisation j’ai une nouvelle copie d’image (*1, 2, 3,…) qui se crée dans woocommerce au lieu d’écraser le fichier existant.
Vivement une mise à jour de se trés bon plugin pour corriger ces petits problèmes.

Bonjour Ridersjin,
Quelques questions : utilisez vous un certificat SSL, sur votre hébergement ?
Peut on avoir plus d’information sur l’installation, les versions utilisés (woocommerce, doliwoo, dolibarr) et l’hébergeur/serveur, certificat ssl ?

A priori, de ce que je comprends, vous parvenez à synchroniser les produits de dolibarr vers woocommerce, mais pas l’inverses (commandes de woocommerce vers dolibarr)

Avez vous fait des modifications dans les fichiers du module, dans dolibarr ?

Eventuellement, pouvons nous partager nos fichiers pour essayer de comprendre ce qui marche, ce qui ne marche pas ?

De mon coté, rdoursenaud m’a envoyé une réponse par mail, en m’expliquant qu’il n’est pas possible d’utiliser Doliwoo sans certificat SSL valide. Pour les tests, ne serait il pas possible de contourner ce point bloquant, (un certificat coûte cher chez ovh…) ?

Si jamais rdoursenaud passe pas là, pourrait il nous dire si il connait une installation valide du plugin, et pourrait il participer à nos échanges et nous aider à améliorer son plugin ?

Merci

Bonjour Guitou46,

Oui j’ai du expressement un certificat SSL pour que Doliwoo fonctionne.
J’utilise la version 3.7.1 de Dolibarr et la derniere version actuel de Doliwoo. Par contre j’ai du ecraser le dossier webservice (dans dolibarr) de la version 3.7.1 par la version 3.6.
J’ai pris mon hebergement et certificate SSL chez OVH.
La synchronization des produits fonctionne parfaitement de Dolibarr vers Woocommerce. Je n’ai pas vraiment tester pour la synchronization des contacts et des commandes car j’utilise Woocommerce uniquement pour afficher mes produits.
Actuellement les seuls petit soucis qui me gene c’est concernant la synchro des images (creation d;une copie image a chaque synchronisation) et le fait que je dois definir la categorie des nouveaux produits syncrhonises sur woocommmerce.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour la réponse Ridersjin. Après avoir réalisé la même manip d’écrasement des WS de la version 3.7.1, j’ai pu déployer doliwoo (patché pour être utilisé sans SSL).

La solution est opérationnelle de mon coté, sans SSL, dans les deux sens, avec synchro des produits / commandes / clients.
En revanche je n’ai pas testé la gestion des images…

Comme Ridersjin l’a évoqué, pas de synchro des catégories produits de dolibarr vers woocommerce.
De mon coté, j’ai aussi un problème de synchronisation du descriptif produit (qui ne se place pas au bon endroit dans la fiche woocommerce) Je vais faire une modification du code pour que cela fonctionne.

Encore merci pour votre aide !
Guitou

Bonjour Guitou46,
Rdoursenaud viens de poster un correctif pour le webservice 3.7.1. Je viens de tester et ca fonctionne parfaitement. Ci-dessous le lien:
https://github.com/GPCsolutions/dolibarr/commit/953a21b55e0445b5d08463230267baf97a0b89f4
Concernant la position du descriptif des produits sous woocommerce, il y a une petite modification à faire dans le function.php.
J’aimerai bien savoir comment tu as patché Doliwoo pour ne pas utiliser de certificat SSL. Ca m’évitera de renouveller mon abonnement SSL chez OVH l’année prochaine :happy:
Merci.

Bonjour Ridersjin,
Je viens de voir le correctif, je vais le déployer pour tester de mon coté.

Concernant le patch pour SSL, c’est une modif simple à mettre dans le code.
peux te communiquer les infos par mail, ne sachant pas si cette modification est acceptée par le créateur du plugin et donc libre d’être postée sur un forum.

Salut Guitou46,

Je suis (en partie) l’auteur de DoliWoo. Tu peux poster librement. C’est juste que cette configuration n’est pas supportée de manière intentionnelle, dans la mesure ou des données personnelles circulent entre les deux services. Celles-ci se doivent d’être chiffrées !
Si c’est juste pour tester sur un réseau local ou privé ou encore que vous hébergez Dolibarr et WooCommerce au même endroit (vous ne devriez vraiment pas !) et que vous utilisez l’interface locale (localhost, 127.0.0.1 ou ::1), il n’y a pas vraiment de problème.

Bonjour Guitou46,
Rdoursenaud a donné son accord :happy:
Merci de poster sur le forum la modfif à faire pour le patch SSL.

Bonjour, pas de problème dès que possible je poste la modif, mais sans doute pas avant lundi…

Bonjour à tous,

Voilà ma modif concernant l’utilisation sans HTTPS/SSL.
Ce changement fonctionne, dans ma config, sur un serveur OVH.
C’est à tester sur les autres environnements, mais à mon avis c’est opérationnel sur tous les environnements…

Origine du module : doliwoo develop - Git Hub
Fichier à modifier : class-wc-integration.php
Localisation : repetoire « includes »

Modification à faire : Ligne 245 à ligne 262
Passer la vérification du mode https en « commentaires php » via un editeur type notepad++.
Ne pas faire la modification en direct via WP… et surtout faire une sauvegarde de son module « origine » avant !!!
[i]

		// Make sure we use HTTPS
		if ( 'http://' !== ( substr( $value, 0, 8 ) ) ) {
			$this-\>errors[] = __( 'BUGS://', 'doliwoo' );
		}

		// Make sure we have the trailing slash
		$value = trailingslashit( $value );

		// Check that the server is available
		try {
			new SoapClient( $value . Doliwoo_Dolibarr::OTHER_ENDPOINT . Doliwoo_Dolibarr::WSDL_MODE );
		} catch ( SoapFault $exc ) {
			$this-\>errors[] = __( 'The webservice is not available. Please check the URL.', 'doliwoo' );
		}

		return $value;
	}

*/[/i]

Je mets le fichier modifié en PJ . C’est simple et rapide, et cela permet de tester en production le plugin sans acheter un certificat…
Après libre à chacun de travailler sans HTTPS.
:wink:

A+
Guitou

class-wc-integration.zip (3.38 KB)

Bonjour,
Quelqu’un pourrait il me donner un conseil pour importer les images depuis dolibarr vers woocommerce ?
Je n’y arrive pas…

@ridersjin : as tu testé la modif du ssl ?

Merci pour votre aide.
Guitou

Bonjour Guitou,
Merci pour la modif. Ca marche impec :happy:
Pour importer les images de dolibar vers woocommerce ca fonctionne parfaitement chez moi sans faire quoi que ce soit.
Essaies de prendre la derniere version de de doliwoo, il y a quelques modifications que rsdouseau à apporté.
https://github.com/GPCsolutions/doliwoo/archive/develop.zip

Bonjour à la communauté !

J’ai une question (encore) concernant un paramétrage que je n’arrive pas a faire sur Doliwoo.
Actuellement Doliwoo remonte uniquement le prix TTC de woocommerce et applique à nouveau la TVA sur les lignes articles de chaque produits.

Est il possible de remonter le prix HT entre Woocommerce et Dolibarr, Si oui ou est caché le paramètre à changer dans le code ?
J’ai cherché et bricolé mais sans succès…

Par ailleurs, pensez vous qu’il soit possible de faire communiquer d’autres éléments de woocommerce à dolibarr comme :
- la livraison, (plusieurs point de livraison)
- le mode de règlement/paiement, (j’ai des clients qui utilise un règlement CB, d’autres un paiement à réception…)

Si oui, comment faire pour intégrer ces paramètres dans le « core » du plugin ?

Merci pour votre aide,
Guitou

Bonjour à tous.
Félicitations pour ce module.

Quelqu’un pourrait-il éclairer mes neurones …
- Est-il possible d’utiliser Dolibarr en localhost avec ce module ?
- Sur le forum Anglais, j’ai lu qu’un taux de TVA autre que celui appliqué en France posait des problèmes.
- Il n’y a donc rien à installer au niveau de Dolibarr si ce n’est de configurer le module « Web services SOAP » ?

Merci

Bonjour,
Oui sa fonctionne en localhost. Je te conseille avant d’enlever l’utilisation HTTPS/SSL en faisant la manip de Guito46.
J’ai moi aussi ce probleme de TVA. Je laisse donc configuré sur France ca ne me gene pas.
Il n’y a rien d’autre à installer dolibarr.
Depuis la version 3.8.2 la synchro des images ne fonctionne plus dolibarr vers woocommerce.

Bonjour,

A des fins de tests, j’ai installé en local Dolibar 3.8, wordpress, et activé woocommerce et doliwoo.
La configuration de doliwoo semble ok, et j’ai choisi la mise à jour toutes les heures

Cependant, les produits que j’ai au niveau de dolibarr n’apparaissent pas dans ma boutique wordpress, ainsi que les produits que j’ai créés dans woocommerce ne sont pas « envoyés » dans dolibarr.
De même, les commandes que j’ai créées via ma boutique n’apparaissent pas dans dolibarr.

Je ne vois aucun message d’erreur.
Y a t-il une manip à faire pour les mises à jour dolibarr - woocommerce?
Comment vérifier que woocommerce et dolibarr dialoguent correctement

Vous remerciant

Frédérique

Bonjour,

Je viens de me mettre sur dolibarr et doliwoo car j’aimerai connecter ma future boutique ecommerce et dolibarr…
Je me suis mis en serveur local et modifier le fichier pour le « ssl » afin de tester tout ca mais malheureusement j’ai toujours un message d’erreur « The webservice is not available. Please check the URL. ».
le lien webservice est bien « https://localhost:8888/.../webservices »? (je suis sur mac)
Comment sait-on que les dolibarr et woocommerce sont connecté?
Merci d’avance