dolibarr + takepos + balance connectée

je suis utilisatrice depuis peu de Dolibarr et notamment du module TakePos car j’ai un commerce de détail en France

je souhaiterais mettre en place une balance connectée, et je voudrais (si cela existe) choisir un modèle homologué qui fonctionne avec Dolibarr ?

est ce que quelqu’un est déjà dans cette configuration et peut me renseigner ?

merci

Salut bovieux,

il n’y a pas de matériel « homologué » par l’association dolibarr
et pas non plus de protocole qui prenne en charge spécifiquement une balance.

Après une recherche rapide, je pense qu’une balance, connectée en USB, peut se comporter comme un « clavier » d’ordinateur:,
tu positionnes ton curseur là ou tu veux saisir ton poids (ou alors, tu es déjà dans le champs de saisie du poids dans takePOS)
tu pèses sur la balance.
tu appuies sur un bouton de la balance pour valider la pesée -> ça « tape » le poids dans le champs de dolibarr, comme si tu le fesais à la main sur un clavier branché en USB.

L’idéal serait de se rapprocher de fournisseurs/vendeurs de balances pour s’assurer de ce fonctionnement.

Et si tu te lances dans ces recherches : il est très fortement apprécié d’avoir un retour ici pour orienter ceux qui se poseraient la même question :slight_smile:

Remarque en passant : il y a apparemment tout un tas d’homologations/normes sur les balances.
Ca doit dépendre du domaine d’activité et/ou de la législation du commerce… mais ça: c’est indépendant de dolibarr.

Bonnes recherches !

Slt
Discussion dediée takepos

Bonjour
TakePos Connect ne fait pas ça ?


En plus de l’imprimante, il gérerait les balances… Mais ça reste un « on m’a dit »…

Je complète ma réponse par l’info trouvé sur le Google Groups
https://groups.google.com/g/takepos/c/E5bPNGqXFcI

We are developing new TakePOS connector:

and is compatible with weighing scales and other hardware:

Bonjour etant dans le domaine il y a beaucoup de réglementations en france il est interdit de connecter un instrument de mesure à un TPV si l’ensemble n’est pas homologué.

Il faut faire certifié le protocole de communication entre l’instrument et le tpv tres souvent par le LNE organisme indépendant de certification. A la mise en place du materiel respecter un protocole de conformité. Il faut egalement déclaré au prealable l’installation d’un essemble TPV balance aux poids et mesures.

@BB2A wow, c’est à ce point protégé/normé/lobbyfié ?

ça signifie qu’il serait donc impossible de relier une balance à takepos sans en passer par la procédure que tu décris ?

Je comprends que la seule autre possibilité c’est d’avoir une balance homologuée, non connectée, de lire le poids puis de le saisir manuellement ?

Oui c’est bien cela il veulent vérifier qu’il n’y a pas manipulation du prix ou du poids entre l’instrument et le tpv

Comme les balances doivent avoir un contrôle périodique. (Vignette verte) L’installation verificateur réparateur doit être certifié.

Pour les balances connecter il y a une procédure strict et à chaque fois des déclarations il y à un gros suivi d’un appareil de mesure.

Cela est valable pour tout appareil de mesure

Autre exemple sur les pompes à essence vous avez également une vignette verte

ok, ça semble logique.
Mais comment s’assurent ils que le commerçant saisit le bon poids une fois qu’il l’a lu sur sa balance homologuée et qu’il le saisit manuellement ? (intentionnellement ou pas hein :wink: )

Slt
Avec un afficheur client surement

Oui je suis bien d’accord avec vous c’est l’absurdité des fois des normes.

Encore si la balance est à côté le client peux vérifier

Le scann de code barre émis par une balance scanné en caisse aucun contrôle ou certification

Bonjour et merci d’avance pour votre aide qui est celle de savoir s’il existe une constante pour activer ou désactiver la fonction « Produit/service non prédéfini » dans TakePos ? et quelle est cette constante ? sinon quelle est la démarche à suivre pour ce faire ?