Dolibarr + Stripe > envoyer automatiquement facture payée?

Bonjour,

J’ai fait des recherches sur Internet et sur le forum, mais je n’ai pas trouvé de solution claire à mon problème actuel. Je travaille avec une association 1901, et nous avons mis en place un formulaire d’adhésion en ligne avec paiement de la cotisation via Stripe.

Le processus de paiement en ligne fonctionne bien : lorsqu’un futur membre effectue un paiement, un webhook est déclenché, ce qui entraîne la création du membre, de la facture correspondante, la note comme payée et déclenche l’envoi d’un message de remerciement, c’est presque Byzance.

N’arrivant pas à lier la facture à ce dernier message, j’ai donc activé le module de Notifications, créé un modèle de mail spécifique et l’ai lié à « Facture client payée ». J’ai également activé l’option permettant d’attacher la facture à ce modèle de mail.

Malgré mes efforts, le courrier électronique contenant la facture ne s’envoie pas automatiquement après le paiement. Je me demande s’il existe une solution pour automatiser cet envoi une fois que la facture est marquée comme payée dans notre système.

Toute suggestion ou conseil serait grandement apprécié.
StéphM.

Personne n’a la moindre piste ? Ou expérience similaire ?

Bonjour,

Pour diagnostiquer, il faudrait vérifier si l’envoi de message email fonctionne pour d’autres notifications. Vous pouvez par exemple tester si l’envoi d’une notification lors de la création d’un tiers fonctionne ou pas. Le but, c’est de savoir si c’est l’envoi d’emails de façon globale qui ne fonctionne pas.

Dans ce cas, peut-être jeter un petit oeil à cette page et s’assurer que la configuration de l’envoi d’emails est correctement configurée :

Merci pour votre temps et votre réponse, mais comme je l’explique dans mon message d’origine, tout fonctionne parfaitement bien, le processus de paiement est complet sauf l’attachement de la pièce jointe qui ne se fait pas.

J’ai aussi :

  • activé le module de Notifications
  • créé un modèle de mail spécifique
  • l’ai lié à « Facture client payée ».
  • j’ai également activé l’option permettant d’attacher la facture à ce modèle de mail.

Mais le mail arrive seul, sans la pièce jointe et je suis à court d’idée…

PS : je précise que c’est durant le processus de paiement en ligne, donc sur le webhook de Stripe (par exemple). Si j’envoie à la main alors j’ai effectivement la facture en pièce jointe.

Bonjour,

Désolé, mais même en relisant, ce n’était pas clair pour moi. Vous parliez de message de remerciement mais je ne pensais pas que c’était un email (car il y a aussi un affichage sur la page Web).

Du coup, je ne vois pas trop ce qui pourrait causer ce type de problématique.

Par contre, pour moi l’envoi via le module Notification n’a rien à voir avec le webhook Stripe. Le déclencheur est sur le changement d’état de l’objet (Facture en l’occurence).

Si l’email que vous avez paramétré s’envoi bien mais sans la facture, il y a peut-être un bug. Quand vous regardez la facture pour laquelle le mail est envoyé dans Dolibarr, le document PDF a bien été généré automatiquement ? Ou bien vous avez besoin de générer le document en appuyant sur le bouton Générer avant de faire l’envoi du mail manuellement ?

Je viens de revérifier et tout s’est bien déroulé, le pdf est bien présent et correctement rempli.

Mais je vois qu’il y a un modèle de message liés au module facture et un autre lié au module membre, c’est certainement le souci.

Je vais ouvrir une issue sur Git, on ne sait jamais.

En tout cas, merci encore pour votre temps et de m’avoir mis sur la piste.