Dolibarr API REST / Web Services, sous une ancienne version

Bonjour,

Mes excuses si le sujet est dupliqué ou si ce n’est pas dans le bon forum.

Je suis responsable du département Dev d’une agence, dont un client utilise Dolibarr. Nous sommes chargés de faire des lectures et écritures depuis l’extérieur, je me suis donc tourné vers la documentation du module REST API / Web services.

Il est indiqué qu’il faut installer le module et l’activer. Je sèche déjà à cette étape, ne voyant pas de catégorie « Modules » dans l’interface dont je dispose (le client m’a créé un accès).

Avant tout approfondissement, je souhaite vous faire part de la version de Dolibarr installée ici (et qui explique peut-être l’absence de rubrique Modules) ; sous le menu de gauche il est indiqué : Dolibarr 3.6.2.

Il a visiblement été installé en 2015, il s’agit d’une machine appartenant au client (avec Apache, probablement une stack LAMP).

La documentation ne m’aidant pas vraiment (et bien plus récente je pense), je me tourne vers vous avec cette question : ai-je la possibilité d’installer ce module Web service, ou la codebase est-elle trop ancienne ? Peut-on décemment utiliser les web services dans mon cas ?

Peut-être l’accès que l’on m’a fourni ne dispose pas des autorisations nécessaires et je ne vois pas la rubrique Modules. Autrement, je pense que le client peut me fournir les accès FTP à la machine et me permettre d’accéder aux fichiers directement, si cela peut fonctionner.

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Bonne journée

Clément

Bonjour,
La version stable est en V16… il y a donc une grosse mise à jour est à réaliser!
Si vous ne connaissez pas Dolibarr il est peut être préférable de commencer par installer une version test pour le découvrir avant de lancer une mise à jour et de travailler avec des api. Sinon pour faire plus rapide faites appel à prestataire: partenaires Dolibarr

Merci pour cette réponse. J’avais vu effectivement qu’il y avait 13 (!) versions majeures de retard… Je veux bien même parier qu’une telle mise à jour entraînerait certainement de nombreux problèmes et incompatibilités ; il y a fort à parier que le client refusera de faire cette MàJ. Le budget alloué à l’intervention ne nous permet pas de tester Dolibarr v16 et de faire cette migration malheureusement, nous allons être contraints de travailler avec l’existant.

SI je ne peux pas utiliser les webservices sur cette ancienne version, je vais me tourner sur une méthode pour attaquer la DB directement en lecture et écriture.

La montée de versions ne devrait pas poser de problèmes si elle est bien réalisée. Attention bien sûr aux modules externes et modifications qui auraient été faites dans le core…
Dans tous les cas il est vivement conseillé de faire les mises à jour.

1 « J'aime »

Le module API REST n’est pas disponible dans une aussi vielle version.

L’upgrade d’un Dolibarr est assez simple normalement, je serais vous, je le tenterais sur un environnement de test.

Tout à fait, cela se tente :slight_smile:

Comme dit par @manunord , si pas de modules externe et pas de modif « sauvages », cela devrait probablement bien se passer.