Dolibarr 7 ça fait mal

L’option INVOICE_[C…R] avait été supprimée ou ne fonctionnait plus, je viens de la tester et effectivement, elle fonctionne… Je crois d’ailleurs que je confonds peut être avec la possibilité de modifier les factures, mais peux importe.
J’avais eu une demande d’une entreprise qui émettait des factures provisoires (pas un devis) avant d’envoyer la définitive par courrier. Elle avait besoin de pouvoir gérer les paiements, donc Dolibarr ne servait qu’à ça… (à une gestion temporaire sur un besoin précis, la base de tout logiciel open source.) Les mises à jour successives avaient rendu la suppression ou la modification impossible, Dolibarr avait donc été abandonné.

Tout faire avec mysql : Oui bien sûr, on peut même DEV un petit logiciel en parallèle de Dolibarr qui va agir sur la même base de données sans se soucier d’aucune contrainte édifiée dans la core ou ailleurs. Ça laisse à méditer sur l’intérêt de vouloir bloquer l’utilisateur final dans Dolibarr (celui qui veut, ne sera effectivement jamais bloqué, par quoi que ce soit, par contre celui qui à un besoin reel sera lui bloqué).
C’est mal comprendre la critique initiale de vouloir que l’utilisateur passe par mysql.

Personne ne râle, je pense, ici. Justement la critique (constructive), mise en commun permet de se regrouper sur ce post et de trouver des solutions ou des améliorations. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai partagé le lien de mon post, car j’ai trouvé la finalité très liée avec cette critique.
Mais si le noyau dur de Dolibarr ne souhaite pas changer, il n’y a aucune solution, même un fork n’apporterait rien s’il n’y a pas de soutien sur le fond de la problématique.

Personnellement en tant qu artisan avec un budget annuel tres limité
(la limite etant l abonnement annuel a un gestion gere en ligne dont j ai la chance d avoir l entreprise de gestion ds ma ville >>environ 500e

Je ne vois pas l interet d investir dans un module dolibarr en general
Soit c un module de base qui devrait deja etre integré dont le prix est prohibitif (au moins 50 e)
Soit c est un module plus complet mais dont le prix est superieur a mon budget annuel

dans tous les cas je crois que si je compare a fonctionnalites egales
dolibarr est bien plus cher en terme de prix sans compter la maintenance

chez doli j ai l impression qu on est classe en deux sortes
les clients payeurs ou les devs
car si je vois bien l essentiel des reponses aux critiques sont faites par des devs
donc des gars qui tape ds le code
et qui ne comprennent pas que en tant que client lambda ignare du php sql
je n ai pas envie de bricoler chaque fois que je veux changer une couleur / une ligne

Si vous trouvez dolibarr si facile pourquoi certains laisse tomber avant de l avoir installer ? on voit sur le forum des gens qui ne s en sorte pas avec wamp

(l interface graphique perso me conviens …)

donc ne leur demander de modifier des fichiers php

déja qd tu vois le forum
tu pose une question t a une reponse un mois apres ou jamais
( en général c est du style " t a vu mon module sur dolistore ? pas cher !")

certaines parties sont inaccessibles


alors si déja le forum pouvait etre fonctionnel
ca serait déja pas mal
:angry: :evil:

sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur

1 « J'aime »

Bonjour, je serais très intéressé d’avoir votre comparatif, parce que entre un logiciel disponible à 0€ qui offre un panel de fonctionnalités complètes et fonctionnelles et n’importe quel éditeur du marché, je suis curieux de trouver ce que vous avez pu trouver de mieux :
- ciel devis facture 2018 → 120€
- ebp devis facturation → 119€
- sageone devis facturation → 9€ par mois minimum
…la liste pourrait être bien longue…

Je dis toujours à mes clients : Dolibarr est gratuit, vous pouvez le prendre et l’installer vous même, mais ça vous prendra du temps et vous ne serez pas sûr que le résultat sera parfait.
Moi, je peux aller acheter des agglos, du sable et du ciment et construire ma maison. Ca me prendra du temps et je ne suis pas certain que le résultat sera parfait.

Vous ou moi pouvons aussi faire appel à un professionnel pour aller plus vite et bénéficier de ses compétences et de ses conseils. Ce que vous payez, ce n’est pas le logiciel, c’est le temps de travail du professionnel qui va vous paramétrer cela aux petits oignons ou qui va développer le besoin spécifique que vous avez et qui n’est pas couvert. Si vous souhaitez vous passer du professionnel et bien c’est à vous que revient le plaisir d’aller parfois modifier un fichier php.

Quand au forum qui ne répond pas, je suis bien désolé mais je ne partage pas votre avis du tout car très très souvent, il y a des réponses précises qui sont apportées à la personne qui soulève un problème ou pose une question.

Bonjour,
Pour le point relatif à la référence et la manière d’utiliser les produits dans les documents commerciaux (devis, facture…) je suis tt à fait d’accord ça représente une faiblesse vu qu’on ne peut même pas saisir directement le prix au premier choix du produit

je pense qu’il faut prendre positivement les critiques de shubakas

je ne reproche pas a doli d etre limité en version gratuite

je trouve juste que l addition pour ajouter un minimum de fonctionnalites revient cher c tout

Maintenant si je dois faire appel a un pro pour inclure des fonctionnnalites de base :side: :whistle:
ex les codes postaux en fr /

Ce que je paye c est des besoins de base qui ont ete oubliés au devellopement mais comme par hasard ya un module payant pour completer

Le forum
Ca depend des questions
Les questions entres devs suscitent des reponses
Les questions de noob un peu moins

Malheureusement je crois que doli n est fait que pour les plus gros (minimum 5/10 employes qui peuvent se payer un dev a mi temps

En ce qui concerne le developement payant je n ai rien contre a participer
a condition que je puisse choisir a quoi sera utilisé mon don
( faire un don pour dev un module plutot qu un autre dans le core)

1 « J'aime »

Bonjour,

Je propose aussi dans ce topic mon retour d’expérience Dolibarr 6 & 7 (que j’utilise depuis 6 mois).

Quand je lis les commentaires de « Shubakas » je ne peux que comprendre son désarroi face aux simples questions soulevées concernant la structure, les termes employés pour se repérer dans le menu de navigation, les étapes de validations multiples des « devis / factures », le brouillage des pistes dans le menu de configuration Dolibarr.

En « gros » Dolibarr ce n’est pas clair.

Étant moi aussi un ancien utilisateur SAGE je me suis tourné vers Dolibarr je me rends compte que les conclusions quelque peu tranchées de « Shubakas » me paraissent évidentes et nuées de sens.
Pour ma part je reste sous Dollibarr, car cet ERP/CRM est techniquement très bon.

En revanche il serait bien de revoir le confort visuel & ergonomique du thème, corriger les fautes d’orthographe, rendre les mots comme « TIERS » en « CLIENTS » etc … Les mots employés dans le menu pour désigner les axes principaux sont un non-sens (à mon goût). D’au-temps plus que cela ne me semble pas trop compliqué à modifier lors d’une future mise à jour de Dolibarr ?

L’expérience utilisateur est déterminante dans l’évolution d’un programme et quand je lis les réponses apportées à l’expérience d’un nouvel usager comme « Shubaskas » cela me laisse perplexe quant à l’avenir dudit programme.

Les critiques présentées ici me paraissent pertinentes (un peu moqueuses aussi) et peuvent contribuer à pérenniser le nom de Dolibarr sur le web envers les concurrents commerciaux féroces comme SAGE.
Les réponses apportées par « Goldotron » et surtout « Defrance » (qui est un personnage clé pour Dolibarr) sont infantiles. Dommage, car le message est bien posté dans la bonne partie prévue à cet effet du forum et a pour but d’avoir un retour d’un usager lambda (bon ou mauvais).

Pour moi, votre ERP/CRM Dolibarr est encore un diamant brut qu’il faut continuer de façonner.

Je confirme que le parallèle Dolipran est bon.

Merci.

1 « J'aime »

Moi aussi je connais bien sage, d’ailleurs depuis 17 ans des erp / logiciel de compta j’en ai vu, installé , paramétré etc etc pour mes clients

Dolibarr pour moi j’ai commencé en 2006, j’ai commencé a coder il y a peu, je dirai en 2014 (grâce a sensei Florian)

maintenant se prendre la tête parce que clients se nomme tiers, d’ailleurs dans les tiers il y a des fournisseurs et en compta on nomme ça tiers

est ce que les dev coûtent cher, oui ça devient même de la folie, mais forcément il n’y a pas de codeurs (enfin de bons codeurs ça c’est super dur a trouver)

est ce que l’IT coûte cher, oh que oui ne vous plaignez pas de facture a 500 €, je gère des budget a 50 / 100 K a l’année et oui ça coûte cher et ça ne va pas s’améliorer, vu le nombre de mes amis informaticiens qui plaquent tout tellement ils en peuvent plus (imaginer que l’on répète tous les jours 2+2=4 alors qu’on peut faire des équations a 7 inconnus, c’est frustrant a force), mais c’est pas la seule domaine ou les prix ont explosé, je suis aussi dans l’immobilier depuis plus de 20 ans et les prix des artisans ont bien explosés aussi ^^

Juste ce que je disais, il y a ceux qui râlent et ceux qui agissent. J’aurai pu râler pendant des années parce que ma gestion administrative me prenait trop de temps, résultat j’ai investit, j’ai formé un groupe et maintenant j’ai pratiquement 80% de ce que je recherchais à l’époque.

Maintenant vous voulez changer certains noms ou process, financer a plusieurs un theme/module, proposez le a la communauté et faîte le évoluer, c’est ça l’open source

et si votre module/theme a beaucoup de retours, vous pourrez peut être l’intégrer au core et ainsi faire évoluer le projet

Bonjour

Je ne suis qu’un utilisateur lambda, pas un développeur.

J’avais de grandes difficultées à gérer une forte croissance de mon activité au niveau administratif.

J’ai découvert dolibar en 2012 : cela a complètement changer la vie de la structure et a permis d’accélérer le développement et d’embaucher plusieurs salariés. Au départ, certes, il faut s’adapter comme tout logiciel : mais mon assistante a mis deux jours pour être autonome notamment grâce au livre disponible sur dolibarr.

Elle trouve que c’est vraiement intuitif et simple surtout comparé à l’ERP hyper répandu qu’elle utilisait avant… et qu’elle ne maitrisait pas complètement… malgré de multiples formations…

Ne souhaitant pas multiplier les tâches inutiles, j’ai participé (financièrement et par debug) à plusieurs modules (dont Agefod, un module qui permet des fonctionnalité qui n’existe NULLE part ailleurs, ou iCSTMD un module MAISON en cours d’amélioration continu et qui correspond à notre profession) : c’est le GROS avantage de dolibarr : il y a un core qui peut servir de base à tout ce que l’on a besoin : les possibilité sont infinies…

Le profil d’une entreprise évolue : initialement, je faisait tout moi-même sur mon dolibarr, puis j’ai pris une « assistance dépannage » (90 €) : c’est quand même plus sécurisant et j’ai de moins en moins de temps pour chercher des solutions en cas de dysfonctionnement. Si on veut se développer, il faut savoir un minimum investir et quand je lit sur les post précédent qu’un module à 50 € est hors de prix, je rigole !

Mon module interne iCSTMD remplace une précédente application iPAD dans lequel j’avais investit 16 000 € et qui s’est arrêté avec le départ du développeur de sa société avec les sources ! Rien de tel possible avec un logiciel complètement ouvert comme dolibarr.

Pour ceux qui n’arrive pas à l’installer : arrêtez de bidouiller : il suffit d’ouvrir un compte chez un hébergeur (5€ par mois) et Dolibarr s’installe tout seul grâce à Softaculus via un Cpanel (en quelques clic, sans aucune connaissance)… et votre dolibarr est disponible de partout, sur un serveur géré par un pro, à l’abris d’un cambriolage ou d’une panne de votre ordi… Difficile de faire moins cher et aussi efficace.

Quand aux querelles de vocabulaire, modifiez votre fichier lang si cela vous empêche de dormir : moins de 15 minutes montre en main même si vous ne connaissez absolument rien (ouverture du fichier avec un éditeur de texte / fonction remplacer : Tiers Par : Mes super clients / Valider et enregitrer. C’est finis ! Si cela, c’est compliqué !

Bonne soirée quand même !

Dolibarr cela fait mal : NON cela permet au contraire d’accélérer le développement de son entreprise en pensant à autre chose qu’a l’aspect administratif !

1 « J'aime »

Ben desolé si on a pas la meme valeur des choses
mais quand je vois des modules a 120e pour faire un sous total

Ben je me dis que dolibarr c comme une calculatrice de base avec boutons addition en option

ET C PAS LES 50E QUI ME FONT PEUR MAIS LE BUDGET FINAL POUR OBTENIR UNE APP FONCTIONNELLE
AVEC OPTION COULEURS

gerer les codes postaux
gerer le calcul ttc /ht
gerer l import / export
gerer un sous total
se synchro a google
gerer une facture d acompte

autant de pbs qui devraient pas etre la

pour info

oui moi aussi j’aimerai intégrer beaucoup de fonctions dans dolibarr en natif, mais il ne faut pas oublier le coût des évolutions

C’est ce qu’on a fait pour la compta, j’en ai pas fait un module externe je l’ai intégré au core
résultat chaque année il faut faire évoluer le code (un grand merci d’ailleurs a tout ceux qui participent au financement participatif)

je vais donner un exemple, la refonte de la TVA en V8, c’est 7 jours de dev, je ne sais pas combien de temps en debug et en discussion avec les différents membres du groupe

En outre la vente de module cela fait vivre l’association et donc c’est important. Après quand je paye 60 € pour avoir un module ça ne me dérange pas car je sais que cela rémunère le codeur et ça lui permet de maintenir son module et moi je gagne du temps ce qui pour le DSI que je suis est plus qu’important ^^

Il existe plein de solutions SAS, certaines a des tarifs super attractif, moi j’aime bien être libre et donc dolibarr me convient parfaitement
Car un tarif peut être attractif et monter d’une année a l’autre, je me souviens du prix de logmein qui a été multiplié par 4 en 3 ans. Dropbox me fait la même chose cette année ou je prends plus de 50% d’augmentation pour mes 15 licences

J’ai l’impression que vous ne comprenez pas ce que l’on vous dit ou que vous ne voulez pas comprendre, c’est dommage.

Donc je vais dire ce que vous voulez entendre :
Dolibarr c’est gratuit c’est génial !!!
Bon ok faut acheter quelques plugins pour effectuer des fonctions de base mais ce n’est rien comparé au temps que les développeurs ont passé, donc j’achète. Puis l’argent ça va ça vient, ce n’est rien.
C’est vrai que les termes on ne les comprend pas, mais bon, c’est de la broutille ça.
Après oui on passe par 3-4 étapes parfois pour valider une opération au lieu d’une seule, mais j’ai le temps alors ça me dérange pas.

Voilà voilà comme ça on est d’accord

Si on comprends, on explique juste comment ça se passe
Et oui les codeurs sont rare donc c’est cher et comme il y a beaucoup de demande c’est encore plus cher

C’est juste un constat, je ne vis pas des prestations sur dolibarr (ça doit représenter moins de 20% de ma marge commerciale) et pourtant je m’implique beaucoup dans ce projet (mon goût du libre surement)

Et quand je vois d’autres solutions je me souviens de la fable de la fontaine sur les grenouilles qui voulaient changer de roi

pour les 3-4 étapes parfois pour valider en natif il y a un module qui se nomme workflow qui facilite beaucoup les choses

Bonjour à tous,

Ca commence à faire un moment que je lis ce topic sans y réagir…

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j’aime bien user de proverbes.

1 - La critique est aisée, l’art est difficile.

A minuit passée connectés sur le forum en ce moment, 3 membres, 85 « invités », regardez en journée, le chiffre peut être bien plus effarant. Plus de 13 000 membres sur le forum pour une toute petite poignée de membres actifs (la plupart pour poser des questions, je ne compte plus les gens qui ont des dizaines de messages, qui montrent par leurs questions qu’ils sont compétents mais qui n’aident jamais personne), dans cette minuscule poignée, une infime partie de membres très actifs, nulle doute pour moi que le nombre de devs dans dolibarr n’est pas très élevé, en croisant les doigts pour que le chiffre soit croissant grâce au progrès de dolibarr et sa montée certaine en notoriété.

Pourtant il semblerait que, rien que dans le monde francophone, des milliers de personnes utilisent dolibarr (j’imagine que le nombre de téléchargements par mois doit être considérable et qu’en parlant de « milliers » je suis très loin du compte) au vu des chiffres que je viens d’indiquer, c’est bien qu’il ne doit pas être si naze que ça et qu’il apporte quelque-chose à pas mal de monde. De plus, personne n’oblige personne à l’utiliser. N’en déplaise à certains, la force considérable du logiciel libre tient aussi (mais pas seulement j’en conviens) au fait que personne n’a de compte à rendre aux aigris de la vie (retour à ma citation). T’es pas content de dolibarr ? T’as tout le code et même de la doc. J’ai croisé trop de monde et de situations dans la vie pour savoir qu’il y a toujours bcp plus de monde pour ergoter que pour faire, c’est désolant mais c’est comme ça.

Les devs, les codeurs, les enculés bornés ou appelez les comme il vous plaira, ont bien raison de rappeler ce point n°1 en permanence, en effet il y a bien trop de personnes qui se méprennent sur le sens de logiciel libre. Je te file tous les ingrédients et les recettes, et tu trouves le moyen de râler parce que t’es pas foutu de faire quoi que ce soit avec et que tu es dépendant de maman pour faire le gâteau ?

Je pourrai vous en faire des lignes et des lignes sur cette thématique.

Maintenant pour la transition :

2 - Chacun voit midi à sa porte

Parmi les critiques formulées, certaines sont très probablement justifiées. Seulement à lire certains on pourrait presque croire qu’ils pensent que les choses pourraient se faire d’un simple claquement de doigts mais que les développeurs mettent la plus grande mauvaise volonté du monde pour bloquer la chose. Ainsi il n’est peut-être pas inutile de rappeler que c’est quand même grâce à eux qu’on a un outil de gestion qui tourne quand même plutôt bien.

Si je prends mon cas personnel, sans aucune connaissances ou presque en codage (mais de solides connaissances en serveurs GNU-Linux), après pas mal de boulot, je le reconnais, je suis parvenu à gagner un temps considérable dans la gestion de l’asso que je dirige. Mieux, je suis convaincu que quand je trouverai le courage et le temps je vais encore réussir à aller bcp plus loin dans l’efficacité. Je suis passé de pleins de tableaux excel qui nous faisaient bien galérer (avec tous les pbs et erreurs qu’induisent les double voire triple saisies) et qui ne m’offraient aucune vision globale (sauf à faire encore de nouveaux tableaux ^^) à JUSTE dolibarr. Il me reste encore quelques tableaux que j’ai bon espoir de pouvoir éradiquer à terme, mais sincèrement dolibarr nous fait gagner un temps incroyable, mieux, il nous permet en bonus d’aller bcp plus loin dans la gestion.

Pourtant cela ne veut pas dire que les critiques émises par des tiers (lol) ne sont pas bonnes et ne doivent pas être prises en considération. Et c’est là qu’intervient la forme, qui même si elle est moins importante selon moi que le fond a tout de même une importance majeure. « Dolibarr c’est juste de la grosse merde, vous vous complaisez entre connards que vous êtes alors qu’il y aurait moyen de faire bcp mieux » n’est par exemple pas idéal en terme de forme, je pense que tout le monde en conviendra ^^

Les conversations de ce genre qui virent très rapidement au dialogue de sourds sont légions dans le logiciel libre, ce qui est dommage. En effet si j’en reviens à mon proverbe, et si on est capable de faire preuve d’un minimum d’empathie, il n’est pas bien compliqué de se dire que tout le monde a raison car tout n’est question que de points de vue. Darkjeff a raison d’utiliser son exemple pour éclairer la chose, il s’est bougé les fesses et a pu intégrer du code intéressant dans le core, d’autres personnes ne font pas le même choix, mais en quoi cela serait-il anormal ? Personne n’empêchant personne d’œuvrer pour le bien commun, ce qui est le cas de la majorité des personnes à mon avis, notre intérêt à tous étant commun d’avoir un dolibarr le plus puissant possible (et il le devient). Chaque logiciel libre a son propre écosystème et mode de fonctionnement, si quelqu’un pense pouvoir proposer mieux qu’il n’hésite surtout pas, toutes les énergies sont bonnes à prendre.

Oui dolibarr a de nombreux défauts, tout comme moi et très probablement toi qui me lit aussi. Il n’en demeure pas moins qu’on est nombreux à en être contents, même si effectivement parfois c’est à s’arracher les cheveux, et c’est aussi là que l’état d’esprit entre en jeu. Donc pour finir sur une citation ce coup-ci (modifiée, et heureusement parce que je ne serai pas fier de faire la vraie tant elle pue) « Le Logiciel Libre tu l’aimes ou tu le quittes ! ».

Sur ce j’espère que chacun comprendra qu’il n’y a certainement aucune accusation ou attaque derrière mes propos mais plutôt un appel à la tolérance.

Pour prendre juste un seul exemple, c’est pas la faute des devs si un tiers peut être un client ET/ou un fournisseur. Nulle doute que si les choses étaient faites autrement il y aurait toujours quelqu’un pour se plaindre d’avoir à saisir 2 fiches parce que son client est aussi un fournisseur… Ensuite se posent des pbs de cohérence comme ça a pu être soulevé concernant la saisie de la chose, car effectivement dolibarr est perfectible, mais pour suivre très régulièrement le forum depuis bientôt deux ans, je peux assurer que les remarques pertinentes et bien amenées (l’importance de la forme) trouvent souvent écho chez les devs, sauf quand c’est trop laborieux ou compliqué, ce qui semble logique vu les forces en présence, il faut bien avoir un sens des priorités.

Pour conclure je n’ai pas les compétences nécessaires pour juger de la politique de développement et de codage, mais une chose est sûre, le logiciel évolue, et ceci en tenant compte des avis des utilisateurs. Qu’ensuite il y ait des choses qui puissent paraître bizarres, j’en conviens aussi, auquel cas il suffit de demander des explications précises sur des points précis.

3 - Débat de fond

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question, mais la question de savoir s’il est plus pertinent de vendre des petits modules pour des fonctionnalités simples mais importantes ou d’intégrer la chose au core se pose clairement. Et j’en reviens à la philosophie du logiciel libre qui fait que chacun est libre de penser ce qu’il veut et donc d’agir en conséquence. C’est donc probablement là que la direction et la politique du projet se pose, en effet il ne fait pas de doutes pour moi qui si on souhaite que dolibarr devienne un jour une référence dans le Libre il est nécessaire qu’il contienne tous les « incontournables » (encore faut-il les définir et se mettre d’accord sur la chose), et c’est la que la chose se complique, pour toutes les raisons évoquées précédemment dans ce topic.

Ce qui au final revient à donner raison à Darkjeff quand il nous dit que quiconque souhaite faire évoluer positivement la chose est invité à se retrousser les manches, et il n’est pas nécessaire d’être codeur pour le faire.

Maintenant si je prends mon cas personnel, je n’ai aucun module additionnel et dolibarr me rend déjà d’énormes services.

Allez je vous fiche la paix parce que le post est déjà bien long. En espérant avoir été à peu près compris, car on sait bien que n’importe quel texte est libre d’interprétationS. Moi je vous donne raison à tous car je trouve ça plus sain que de chercher qui a tort où et quand. Si chacun souhaite améliorer dolibarr on doit forcément pouvoir s’entendre. Après si c’est juste pour expliquer pourquoi dolibarr est naze et pourquoi on ne l’utilisera pas, forcément c’est déjà moins constructif (même si ça peut nous permettre d’avancer ce n’est probablement pas la manière la plus efficiente ^^).

YAKAFOKON pas vrai ? On en a tous croisés et pu constater à quel point ce genre d’attitude pouvait empêcher d’avancer en privilégiant la parole à l’action.

Bonne journée à tous :happy:

5 « J'aime »

Le pseudo shubakas n’inspire pas la délicatesse… :laugh:

Plus sérieusement, il semble que de nombreuses personnes confondent logiciel libre et logiciel gratuit. Dolibarr est très bien fait pour la majeure partie des utilisateurs (j’ai rarement vu des utilisateurs prendre la main aussi vite sur un logiciel). Ensuite si on veut adapter Dolibarr à son activité, à sa façon de travailler il y a des coûts de développement ou d’achat de modules. De là à dire que 50 voire 120 euros c’est cher… De même pour le coût horaire il m’arrive souvent de rappeler, à ceux qui souhaiterait du quasi gratuit, le tarif horaire de leur garagiste ou de leur plombier, et je ne parle pas de leur comptable… N’oublions pas qu’en informatique il faut résonner investissement et donc rentabilité plutôt qu’en simple coût.

Je me permet de répondre à shubakas, dont les remarques me laissent à penser qu’on ne lui a pas laissé le choix de ce test tant il a subi la chose, ou, j’ose le penser, n’a pas l’habitude d’exercer la condescendance de ses précieux conseils sur un forum, en bon troll qu’il semble être.

Vous ne parlez ici que d’une seule et même chose… ergonomie

Vous vendez certainement des allumettes ou des petits pois en boîte…

Vous auriez disposé cela oudonkesse ? Peut-être auriez vous du valider un devis une propale ?

C’est excellent, au contraire, en tout cas pour ceux qui n’exercent pas dans un … bouclard avec une caisse ! Vous voyez midi à votre porte.
Un tiers pourra être :
- une groupe, ou siège social,
- une agence,
- une personne…
et être aussi ET EN MEME TEMPS :
- prospect,
- client,
- fournisseur…
et sur lequel on peut lier des contacts… Que demande le peuple ?!
Une question : vous prospectez ?

« paramètres » est un terme bien trop large pour traduire la fonctionnalité de personnalisation des « labels ».
Vous semblez avoir été à dure école…

C’est vrai, maladroit mais vraiment un détail pour moi.

… retournez à la pêche !

Nous étions en plein dedans, mais vous, n’en sortez pas.

Du détail…

Vous avez testé quelle version ? J’utilise la V5 et les colonnes de ce genre de listing sont personnalisables directement dans la fenêtre.

Impossible pour moi de répondre, je ne m’inscris pas du tout dans cette utilisation. Sans doute une piste d’amélioration.

Pas logique, et ruineux ! Le bourgeois a changé de camp ???

Oui, bien sûr et la mise en production aussi vous l’avez faites sur smartphone, ça fleure bon la mauvaise foi…

No comment, ça troll trop haut par ici.

Je n’ai pas détaillé tout cela, je raisonne toujours en HT, mais des améliorations sont toujours nécessaires.

Oh my God !

[b]Je vois surtout que vos a priori avaient besoin de se confronter à la dure réalité d’un test épuisant ! Pour élaborer une critique telle que la votre, vous auriez au moins pu ne pas gâcher votre temps précieux et nous faire profiter de votre expérience, si tant est qu’il y en ait une.

Passez votre chemin et offrez toutes vos bonnes données au cloud, il saura quoi en faire !

Bonne journée.[/b]

Pour mettre mon grain de sel, je citerais simplement ma mère : « on ne regarde pas les dents d’un cheval que l’on donne! »
Et pour aller au dela de sa profonde pensée, je dirai que dolibarr et l’un des rares outils gratuit ou ce n’est pas l’utilisateur le produit…
Bref, vous trouvez dolibarr null, moins bien que des solutions payante, … c’est tout à fait possible et après?
Je ne dis pas que cette critique n’est pas utile, mais elle est trop facile
Quand j’ai découvert dolibarr en 2012 (j"avais besoin d’un outil pour facturer mes clients), il me manquait une fonction et j’ai tenté ma chance en la développant, j’ai eu la chance d’y arriver, ce qui n’avait pas été le cas avec odoo (à l’époque open ERP), je me suis intéressée au code, j’avoue avoir pas mal pesté, commencé à poster des correctifs et développer des modules, d’abord pour un client, puis en diffusion sur le dolistore (je me rappelle encore de ma première vente, le 12 octobre 2012), je ne pensais pas que j’arriverai à en vivre à l’époque, que j’embringuerai un pote dans l’aventure (Romain qui écrira le premier bouquin sur Dolibarr) et finirai par nouer des partenariat à l’étranger. Je ne pensais pas rencontrer autant de personnes avec qui partage ma passion, les coups de gueule, mes espoirs…
J’ai assisté aussi à la professionnalisation de dolibarr, je me rappel de l’esprit babacool bidouilleur des premiers devcamp, rien à voir avec le coté studieux du dernier mais c’est un bon signe, Dolibarr grandit, mature et progresse

Bref, dolibarr n’est pas parfait mais nous sommes nombreux à le rendre meilleur et il ne me semble pas que cela s’arretera

3 « J'aime »

Je crois que tout est dit et qu’il serait temps de passer à autre chose de plus constructif.

Le parfait n’existe pas.

Le changement fait toujours peur.

La différence c’est bien pour les autres mais pas pour moi.

Qu’etes vous prêt à sacrifier dans votre petite zone de confort personnel pour faire évoluer les choses et la société.

Le choses on évoluées depuis le début de dolibarr , et avec le temps et la sueur de beaucoup de développeurs, pour du gratuit je dis Chapeau bas à tous.

Pour les petites imperfections, il y en aura d’autres …

Pour les pressés , à vos claviers et codez …

Pour les modules payants, certains sont des professionnels , vous travaillez gratuitement vous ? …

Quand on voit le prix des logiciels et prestations des solutions commerciales je m’estime chanceux .

A tous bonne réflexion.

Bonjour,

Dans le cadre d’un appel d’offre pour une vingtaine de postes et plus à venir.
Je pense que la solution devra être aussi porté sur tablette.

J’avais entendu parler de Dolibarr il y a 2 ans. Pour répondre à cet appel d’offre, j’ai commencé à examiner cette solution de plus près. Et là wow ! L’outil est capable de faire des choses monstrueuses et d’une manière tellement déconcertante de facilité.
Alors oui la couverture fonctionnelle est considérablement améliorable. De mon point de vue, de base Dolibarr est une gestion commerciale avancée. Une GPAO en natif dans l’outil serait quelque chose de formidable.

Pourtant la gestion des produits est déjà top. Il y a moyen sans passer par la notion de gamme et de nomenclature de créer des produits et services très évolués. Associée à la notion d’agenda, de commande ou propal ( :lol: ) et de projet, il y a moyen de faire des choses très, très jolies.

Ensuite ouvrir l’ERP aux clients, au point de pouvoir lui faire valider des commandes, payer des factures en ligne, etc. L’ERP (payant, cher et ultra propriétaire) sur lequel je travaille actuellement ne le permet pas. Obligation de monter une boutique en ligne avec un connecteur maison, etc. Seul bémol dans cette solution, le bug empêchant le client de suivre ses projets. Je serais d’ailleurs ravi de contribuer à cette correction, sauf si j’ai loupé quelque chose.

Enfin si l’on sort de l’aspect fonctionnel, je pense que choisir un outil comme Dolibarr, c’est un choisir un mode de vie informatique. Il y a quand même un avantage indéniable comparé à du payant c’est que les 30 000€ de licences sur des marchés à 20 postes, incluant ou non les licences pour le SGBD, vous pouvez les mettre dans du paramétrage et / ou du développement pour être au plus près du besoin utilisateur. 30 000€ c’est autour de 50 jours de travail ! Imaginez 50 jours à développer ou paramétrer l’outil ! Si votre client n’a pas un ERP aux petits oignons je ne comprends pas.

Dernière chose, le code complètement ouvert ! Pour la SSII ou le consultant qui a le temps de s’investir dans le développement du produit, moi je trouve cela top !

Quitte à passer pour un fou, je compte en discuter avec le DSI d’un grand groupe pour faire équiper autour de 500 postes au travers d’une vingtaine de filiales. Le travail est énorme mais la base pour faire du bon travail l’est tout autant.

Au plaisir de vous lire.

Bonjour et Bravo pour ce Cahier des Charges dignes des plus grands ténors de l’expression des besoins. Va refaire ta copie et reviens si tu as juste 15 secondes pour exprimer ton besoin en 3 lignes, alors t’étonnes pas que tu trouves pas ce qui te convient…

[quote=« shubakas, post:1, topic:27249 »]

J’ai été véritablement servi dans le sens inverse :
1/ Au niveau intuitivité :
Ces chers développeurs ont préféré choisir des termes différents que ce que nous connaissons tous :
- un devis se nommera « Une propal » : un peu comme une idée d’un petit groupe de bourgeois tout droit sorti d’un sketch des inconnus pour nous faire rire.
- pour faire une facture il faudra aller dans « treso / compta » : bah oui le terme facture était déjà employé par tous les autres éditeurs alors fallait trouver une alternative pour se démarquer mais bon, l’inspiration n’était pas au summum.
- les clients ne seront pas des clients, ça sera des « Tiers » !! :un développeur devait bosser dans les assurances, il a dû kiffer le terme ou alors il était aux constats et sans tiers identifiés ça l’a rendu fragile psychologiquement, je ne sais pas trop.
- on a aussi le menu « dictionnaire » : aaaah ce menu dictionnaire qui en fait est un menu « paramètres » !! Il fallait le changer le terme « paramètres » qui était trop explicite pour les novices, Dolibarr se doit d’être réservé à l’élite !!
- lorsque vous voudrez enregistrer un paramètre, il faudra dire « modifier », oui logique la suite Microsoft avait déjà pris le terme « enregistrer » ils ne pouvaient pas faire pareil.Bon le problème c’est que selon où on est dans la configuration « modifier » veut vraiment dire « modifier », OUPS.
Bon j’en passe d’autres encore, tout est comme ça, donc il faut 15 jours pour comprendre la psychologie du logiciel. Après tout c’est peut-être fait pour des retraités en mal d’occupation.

2/ L’ergonomie !!
- Dans tous les pays du monde, rouge c’est pas bien, vert c’est bien !!
Chez Dolibarr pour visualiser rapidement les factures payées des impayées c’est différent : ça sera marron pour les impayés et gris clair pour les payées. Comme ça tout saute aux yeux facilement, et attention pas question de pouvoir changer les couleurs !!!
Non non non les développeurs ne veulent pas, alors à vous de récupérer le fichier image par FTP, de le passer dans un logiciel de traitement d’image et de le réinjecter en FTP. C’est pas simple la vie chez Dolibarr quand même ?

- On a aussi le listing des clients (enfin le listing « tiers ») : sur la page principale, pas question de voir à la fois le téléphone fixe du client et son portable.
Non non non, il est préférable de voir l’URL de son site web, c’est bien plus important. Ou alors on a une colonne qui indique pour chaque client que c’est un client, au cas où on aurait des absences foudroyantes !

- Lorsque vous éditerez un devis ou une facture il faudra prendre l’habitude de voir la référence de vos articles dans la désignation.
Dans tous les logiciels de gestion commercial du monde, on a une colonne référence et une colonne désignation.
Bah là non, pas de colonne référence. Par exemple vous créez un article avec le code ART01-DIVERS. Ce qui compte pour vous c’est de savoir quel article mettre dans votre devis ou facture et que votre client ne voit que ART01.
Eh bien la « ART01-DIVERS » s’affichera dans la colonne désignation de votre document au dessus de votre désignation et ce pour chaque ligne !!! C’est super intéressant pour votre client de voir ça.
Ouais ça faisait faire une colonne « référence » en plus et ça ressemblait trop aux autres, du coup, ils ont tout foutu au même endroit.
La classe au niveau présentation !!

- Il y a une API pour l’utiliser sur un smartphone. Vu que c’est un logiciel WEB, c’est logique après tout.
Ah non y a pas d’API en fait ??? Ah mince, bon bah c’est responsive alors ?
Ah pas à 100% , ça bug dans le menu principal tout se superpose ?? Hum bon bah je vais acheter un PC portable pour pouvoir bosser, c’est rien, suffit juste de le savoir.
Mais je suis médisant, dans la version 7 c’est corrigé, c’était dans la 6 que ça buggait. Le problème c’est que pour mettre à jour c’est le parcours du combattant.

3/ La facilité d’utilisation :
Bon bah avec tout ce que je viens dire, il est clair qu’au niveau facilité faudra repasser hein.
Mais ce n’est pas qu’une question de terme.
Je fais un nouveau devis (enfin une propal) : je choisis mon client (tiers) je choisis mon article (enfin mon « produit / services » comme l’indique Dolibarr) et je veux modifier le prix.
Bah nan, tu modifies pas le prix, tu modifies pas la désignation :
- tu valides
- tu attends
- tu entres à nouveau dans ce que tu viens de valider pour rééditer l’article et là tu modifies pour ensuite valider à nouveau
Eh oui c’est le petit plus Dolibarr !
Et puis si tu veux mettre le tarif en TTC pour faire un prix rond comme parfois c’est nécessaire, tu prendras ta calculette pour définfir le HT à partir du TTC car ce n’est pas prévu.
De manière générale, tout est fait pour qu’une action qui pourrait être faite en 1 click se fasse en 3 minimum, si tout se passe bien.

- Vous avez la possibilité d’envoyer vos devis-factures directement depuis Dolibarr !! J’adore l’idée.
Si vous avez personnalisé votre devis ou facture, et que vous n’utilisez pas le modèle par défaut. Enfin personnalisé, vous ne modifiez que quelques petites choses, il n’est pas prévu de faire ce que vous voulez non plus.
Eh bien malheureusement par défaut la pièce jointe ne se joindra pas au mail, bah non il fallait deviner qu’il fallait aller dans le paramétrage pour mettre une position 0 sur votre modèle. Oui on commence pas par compter à partir de 1 chez Dolibarr mais de 0.

Conclusion :
Avec Dolibarr c’est clair que la barre tu l’as en fin de journée et tu te jettes sur un bon Doliprane. Il y a peut-être un lien entre les deux ??
C’est au départ gratuit mais on se rend vite compte que tout est prévu pour tout verrouiller pour pouvoir ensuite vendre des modules complémentaires, des formations ou tout ce qu’il est possible de vendre. C’est un business qui se développe autour d’un logiciel soit disant gratuit, ce qui est totalement faux pour pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions, et encore il faut quelques notions de développement pour faire des modifications sinon c’est le suicide direct pour les novices.
J’ai donc abandonné le projet. Pour faire tout ce dont j’ai besoin je pense que cela m’aurait prix 3 mois et 10 modules payant chez Dolibarr.

[quote=« shubakas, post:1, topic:27249 »]

>> Bon débarras à celui qui critique mais ne propose pas de solution / d’alternative !!! Quelqu’un qui a certainement 20 ans d’expérience dans l’intégration et bien frustré pour penser que les dévs de Dolibarr sont des frustrés / des imbéciles / des « différents »…
Va remplir ton caddie, va, on te retient pas.

Oh oui ! et gardes le même pseudo sur leurs forums on ira lire ton retour d’expérience et dans 3 mois et 10 modules payants on en reparle !? PS : changes de pseudo ici si tu es trop honteux pour rester sur Dolibarr, sinon on va pas arrêter de te citer !