Dolibarr 7 ça fait mal

Pourtant c’est possible.
Vous pouvez voir deux champs de saisie, l’un pour le HT, l’autre pour le TTC.


Ceci est pour une facture fournisseur, mais ça marche aussi pour une facture client.
C’est un paramétrage, mais je ne le retrouve plus.

1 « J'aime »

Activer l’option « Cacher la référence des produits sur les PDF générés » à oui dans la configuration des PDF. Ceci permet de faire disparaître la référence interne des documents proposition commerciale, facture …

@yvez57
Effectivement il y a bien une variable pour les commandes fournisseurs $inputalsopricewithtax à tester merci :

[quote=« yves57, post:22, topic:27249 »
Activer l’option « Cacher la référence des produits sur les PDF générés » à oui dans la configuration des PDF. Ceci permet de faire disparaître la référence interne des documents proposition commerciale, facture …
[/quote]

Bonjour
Il veut cacher le libellé
Réf. ART01
Libellé DIVERS
sur la facture donne
Description
ART01 - DIVERS

donc souci ca devrait etre « description » de toute facon

Bonjour
Il veut cacher le libellé
Réf. ART01
Libellé DIVERS
sur la facture donne
Description
ART01 - DIVERS

donc souci ca devrait etre « description » de toute facon
[/quote]

Bonjour,
Ce n’est pas du tout çà.
Voici un exemple :
Référence : Réf service
Libellé : Libellé du service
Description : Voici la description du service
On retrouve ces trois informations lors de la conception :

conception.png

Mais sur la proposition commerciale, la référence n’apparait pas.

libelle.png

Il suffit alors de mettre les informations dans les bonnes cases pour qu’elles s’affichent conformément à une présentation attendue. Contrairement à ce qu’affirme notre contradicteur, il y a trois cases pour y mettre de l’information, et non pas une seule, dont l’affichage de l’une est masquable sur les documents à destination du client. Que faut-il de plus ?

Je connais assez bien vTiger et je ne le recommande ni ne travaille plus avec pour au moins deux raisons.

Technique : c’est une usine à gaz avec des centaines et centaines de tables et il est très compliqué et lourd de développer certaines fonctionnalités ou un module en raison de la structure des données.

Ouverture et modèle économique : Ce n’est plus vraiment un logiciel open source. La version communautaire à toujours 6 mois de retard sur la version cloud, est buguée, et avec beaucoup moins de fonctionnalités. Elle n’est en réalité pas utilisable en l’état. Vous n’avez le choix que du cloud à vie.

Si Dolibarr n’est sans doute pas parfait je trouve donc que vos critiques sont mesquines si vous voulez le comparez à vTiger.

Gild

Bonsoir

Le problème avec Dolibarr c’est sa réputation de logiciel bon marché . Par exemple ce n’est pas reconnu en tant que compétence utilisation ou développement .

Si une boite assez importante demande des compétences ERP développement ou utilisation experte quand on cite Dolibarr ils ne connaissent pas ou alors ils imaginent que c’est un logiciel fait par des autodidactes ou des passionnés de PHP

L’informatique est un produit a plu valu importante le tout gratuit dans le domaine BTB je ne comprend pas pour ma part . Les entreprises ne donnent pas leur produit en règle général
Un utilitaire free cela se comprend mais un ERP ?
Passe encore s’il existe des filières et des certifications qui permettront a des presta d’intervenir mais j’imagine que les clients sont de toute petites structures et qu’il y a peut être 4 ou 5 entreprise de 2 ou 3 personnes déjà sur le coup ATM consulting c’est 10 15 personnes
Pour ma part j’ai oublié définitivement ce projet je l’ai suivi de 2008 a 2017 et j’ai vu que ça ne changerait jamais

Bonne continuation quand même …

Bonjour :happy:

Perso mon entreprise a choisi

  • dolibar gratuit
  • un salarié (moi qui entretient fait évoluer etc dolibarr) payant
  • un serveur (mutualisé qui héberge dolibarr les mails la boutique etc) payant

Résutat un erp au top avec un niveau de personalisation maximum qui à mon avis n’est pas comparable le reste des offres du marché.

Bonjour,

Bonjour,
Libre à vous d’imaginer et de supputer.
Les entreprises ont besoin de se baser sur des faits réels et avérés. Personne ne dit que Dolibarr est parfait et répond à tous les besoins. La discussion est ouverte, à condition qu’elle soit argumentée.
Il semble qu’il y a un élément important que vous n’ayez pas compris. Le principe soujacent au logiciel libre, et en particulier à Dolibarr est que, le code étant accessible, l’utilisateur (l’entreprise) n’est pas pied et poings liés à un éditeur ou un prestataire. Ici, si un prestataire ne donne pas satisfaction, l’entreprise pourra en trouver un autre pour reprendre le travail. La question n’est pas celle du gratuit, mais celle de l’ouverture.

Bonjour à tous,

Je ne vais pas rajouter à la bien séance, j’utilise Dolibarr et cela me convient :laugh:

Mis à part cela,

@Yves57 et @Dolibarr95

Comment avez vous fait pour afficher les prix TTC ?
Mis à part de passer par un module je ne vois pas trop !

Merci de vos réponses :happy:

@Patrice86 je n’ai toujours pas testé

Bonjour,
Alors, je n’avais pas regardé suffisamment en détail. La possibilité de saisir le TTC n’existe que pour les factures fournisseur. En regardant dans le code, une variable globale $inputalsopricewithtax paramètre l’affichage du champ de saisie (c’est le même code de saisie de ligne). Je ne sais pas si le code de la facture client est prévu pour gérer une telle saisie.

Effectivement , je cherchais plus du coté facture client,

Je ne suis pas programmeur pour aller modifier, donc j’attendrais ou j’achèterai un module ultérieurement :happy:

Merci de vos réponses et Dolibarr ça fait même pas mal ! :laugh:

Bonjour à tous.
Je partage la critique de l’initiateur de ce post, car c’est effectivement une critique à laquelle j’ai été confronté par mes clients avec un refus catégorique d’utiliser la solution.
Et bien que la critique soit douloureuse, elle mérite d’y prêter attention, car la communauté (et donc le business autour) pourrait fortement s’accroitre si l’écoute utilisateur était formalisée dans les mises à jours successives.
L’exemple même de la suppression de facture, interdite sous prétexte que c’est « BAD » « INTERDIT » (je demande des preuves et pas des interprétations !) par l’administration (quid du pays ?) qui est pourtant fortement demandée (au moins en paramètre) laisse rougir plusieurs utilisateurs… Surtout lorsqu’on précise que Dolibarr n’est pas un logiciel comptable on comprend mal la volonté d’interdire cette fonctionnalité de suppression…

Bref je m’égare, mais je confirme, de mon retour d’expérience, que les critiques sont bien là et sont un frein important à l’adoption de Dolibarr.

J’ai commencé à lancer l’idée, d’ailleurs, sur mon post : www.dolibarr.fr/forum/t/theme-md-ux-libre-et-responsive/27346/1
qui aurait pour vocation de répondre à une partie des critiques de shubakas avec du responsive et surtout la refonte du menu de Dolibarr. Je me heurte cependant à un manque de documentation du fonctionnement interne de Dolibarr et surtout à ce que je pense être un faux modèle MVC, ce qui serait finalement complètement bloquant dans mon projet…

L’obligation n’incombe pas au logiciel comptable bien que dolibarr puisse maintenant être utilisé aussi dans ce sens mais au logiciel de caisse/facturation

La Belgique a le même type de législation.

Bonjour :happy:
@Oarces-dev mvc : https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues/6198

@ptibogxiv : Nous ne parlons pas de la même chose :confused: sinon Dolibarr à une communauté anglophone également. La France et la Belgique ne sont pas prêtes à imposer leurs visions des choses au reste du monde; ils sont même minoritaires dans le monde francophone. Je trouve dommage de fermer autant de portes.

@dolibarr95, oui, il y en a des tonnes des issues critiquant et dénonçant ce faux MVC, mais a priori il n’y a pas encore eu de volonté stratégique de changer ce qui a été déjà fait sur ce point.

Après pour la fonction suppression des factures… en lisant le wiki :whistle: … -> https://wiki.dolibarr.org/index.php/Setup_Other#Invoice_module

Merci de ton soutien Oarces-dev et surtout de m’avoir compris.

Il est difficile de se faire entendre sur le forum. J’ai émis un avis sur le fond et on me répond sur la forme.
Je n’aurais pas dû être incisif, plus posé…mais cela ne répond pas aux questions pratiques que j’ai formulées.
Par ailleurs quand on me répond sur le fond comme par exemple sur le TTC qui est tout à fait possible, on s’aperçoit quelques messages plus loin bah qu’en fait non ce n’est pas possible sans un module payant.

Messieurs les développeurs, je vous le redis, la critique n’est pas une mauvaise chose, elle permet de progresser si on veut bien l’entendre. Je n’ai pas été désobligeant, j’ai mis l’accent sur des points qui paraissent essentiels dans un fonctionnement de logiciel de gestion commerciale basique.

On me reproche aussi d’avoir critiqué et pas demandé d’aide (pour philazerty), mais je n’ai jamais eu besoin d’aide, j’ai compris comment paramétrer et configurer (même si c’est long et pas du tout intuitif) et je dis que ce n’est pas très bien pensé et que ça serait très facile à améliorer pour certaines choses.

Après les commentaires disant « moi j’utilise dolibarr et ça me convient », j’en suis heureux. C’est un peux comme celui qui conduit une Renault et qui est heureux pendant qu’un autre est également heureux avec une Mercedes, je ne suis pas certain que le proprio de la Renault soit au courant de ce qu’il rate, mais il se contente de ce qu’il a. Et c’est certain qu’en pensant comme ça, on ne progresse pas vraiment, on stagne (je n’ai rien contre Renault et ses propriétaires, c’est une image).

l’avantage de dolibarr c’est qu’on peut l’améliorer. Est ce que c’est facile, non je le vois bien avec la compta avancée, mais c’est faisable

saisir en TTC, pas très compliqué a implémenter, mais bon ce sera vite 1 a 2 jours de dev si je compte le debug
supprimer des factures, si c’est une erreur et que c’est la dernière facture créé c’est faisable, au pire je rappel que l’on peut tout faire avec mysql

c’est comme tout, maintenant au lieu de râler, regrouper vous, trouvez du financement et envoyer dans le core

j’ai fait ça pour la compta, alors qu’il y a quelques années on aurait jamais imaginer avoir une extraction comptable dans dolibarr