Bonjour,
Voici la procédure que j’ai utilisée pour utiliser les modèles ODT qui génèrent des PDF.
J’ai utilisé cette procédure avec Dolibarr 3.9.0, sur Linux (Centos 6.7), sur un serveur dédié.
Les pré-requis :
- Il faut pouvoir faire tourner ou installer Java (JRE)
- il faut pouvoir installer des packages Linux (Libreoffice)
- le tout va prendre pas mal de place sur le disque : prévoir plusieurs GB sur le disque, et environ 1GB de RAM disponible. Il faut donc une config assez solide
- Il y a une correction d’un script Dolibarr à faire
Il faudra installer :
- Java (un JRE)
- Libreoffice pour linux
- JOD converter (un fichier .jar, un exécutable JAVA)
Java
Vérifier la version de Java sur le serveur
Si pas installé, installer le JRE (pas JDK…) :
LibreOffice
Installer libre-office
Nettoyage :
JOD converter
Télécharger la version 2.2.2 (ne fonctionne pas avec des versions plus récentes a priori, mais j’ai pas testé) :
https://sourceforge.net/projects/jodconverter/files/JODConverter/2.2.2/
L’uploader dans un dossier accessible par l’utilisateur web (NB : c’est un exécutable Java, on le met où on veut !)
Ex : /home/neo7/XXX…/jodconverter-2.2.2/lib/jodconverter-cli-2.2.2.jar
BUG : Démarrage manuel du processus libreoffice
Attention ! Pour une raison inconnue, chez moi le processus plante (il part en vrille de CPU) s’il est lancé directement par le script SSH odt2pdf.sh
Palliatif :
En paramétrant l’utilisateur web, Lancer le processus à la main :
/opt/libreoffice5.1/program/soffice --invisible --accept=« socket,host=127.0.0.1,port=8100;urp; » --nofirststartwizard --headless &
Attention ! Il faudra le lancer à chaque arrêt du serveur, ou programmer un lancement automatique
Correction dans le script de Dolibarr
Dans le fichier scripts/odt2pdf.sh, corriger une erreur pour éviter le lancement d’un autre processus :
Paramétrage de Dolibarr
Dans Accueil > Configuration > Divers, ajouter les variables suivantes :
Facultatif, supprimer le fichier ODT après la génération du PDF :
Après bien entendu, il faut créer ses modèles ODT et indiquer à Dolibarr d’utiliser ces modèles pour chaque module concerné (Accueil > Configuration > Modules).