Demande d'avis sur fonctionnalité Acompte Automatique

Hello world, en particulier @FHenry
est-ce qu’on a une doc avec des captures d’écrans pour montrer le fonctionnement normal de cette super amélioration de dolibarr ?

J’arrive ici par un lien donné par @DELTHAIR64 mais je n’arrive pas à faire fonctionner ça comme j’ai envie et je dois mal m’y prendre !

J’active paiement 30% à la commande dans le dictionnaire
Je fais un devis, applique ce mode de règlement et ensuite j’envoie le devis à mon client, il clique sur le lien signature en ligne signe le devis et je pensais avoir une commande via l’option « Créer automatiquement une commande client à la signature d’un proposition commerciale (la commande sera du même montant que la proposition commerciale) » du workflow interne de dolibarr

Commande dont le montant à payer aurait été de 30% du devis … et lors du paiement aurait donné une facture d’acompte.

J’ai sans doute raté une marche ! Merci d’avance pour vos lumières.

Bonjour @erics ,

Effectivement cela n’a pas été imaginé avec la signature en ligne (qui n’étais fonctionnelle au moment de ce développement)

Dans la configuration

Dans une devis ou une commande

A la signature du devis (ou validation de la commande sur par partie Dolibarr

donc c’est presque automatique, mais pas en mode Workflow Dolibarr, donc sur la signature en ligne, tu peux pousser une PR

Ceci il y a un bug en 16 (et donc 17)

1 « J'aime »

Merci encore pour tout ce boulot !

Je vais regarder le ticket et voir si je peux faire quelque-chose pour implémenter le workflow dans le cas particulier en question (en fait la partie signature n’est qu’un à-côté) … si j’ai la case cochée « créer la commande à la cloture d’un devis » il fadrait que ça fasse qqchose dans le cas de la configuration « acompte à la commande » …

Bonjour @FHenry

Je viens de re-tester en version 17.0.0, et pour moi, la condition de règlement ne s’affiche toujours pas correctement.
Mon message Octobre 2022. La solution fonctionne toujours.
Avez-vous avancer sur l’identification du bug ?

A vous lire,
Sylvain

Je peux confirmer le problème rencontré par @Sylvain089

1 « J'aime »

Bonjour
Le plus rapide, en attendant la correction est de modifier le modèle du document.
Ajouter la ligne suivante juste avant l’écriture sur le pdf dans la fonction _tableau_info:
$lib_condition_paiement = str_replace(‹ DEPOSIT_PERCENT ›, $object->deposit_percent, $lib_condition_paiement);
Y ajouter les 2 traits souligné avant et après Deposit_percent.

Bonjour,

Je viens de voir ce sujet très intéressant.
@FHenry je n’arrive pas à faire marcher cette fonctionnalité. J’ai bien activé la condition de paiement dans le dictionnaire mais dans je valide un devis, il ne me propose pas la création d’un acompte (j’ai bien mis la bonne condition dans la propal)
Sur un Dolibarr v17.0.1 (MAJ depuis une 14.0.5)

bonjour @JeromeB

C’est à la clôture signé/non signé et non à la validation

Bonjour,

le pb est corrigé, mais il faut passer sur les tiers pour bien mettre le bon taux

Bonjour @FHenry

Je viens d’appliquer la correction sur mon environnement de Test.
J’ai re-sélectionner la condition d’acompte sur mon « Tiers », puis j’ai créé une proposition commerciale, le document (pdf) généré contient bien le pourcentage d’acompte, même sans être validé.
Pour ma part, le bug est résolu.

Merci pour votre aide,
Belle journée,

Sylvain

Oui pardon je me suis mal exprimé, s’est bien quand je signe le devis qu’il ne se passe rien.
Je pense avoir bien configurer les choses pourtant

Je viens de faire un test sur un Dolibarr 17.0.1 tout neuf. Et ça me fait pareil, je n’ai pas la possibilité de créé un acompte au moment ou je passe le devis en signé

Bonjour,

Si vous modifier la condition de réglement sur le devis avant de Signé est-ce que le « % » est bien enregistré ?

oui

Bonjour,

je viens de me replongé dans le code.

C’est une option caché à mettre dans Acceuil->configuration->divers, cela à été décidé car il semble que cela puisse causer des pb dans certain workflow

// This is a hidden option:
// Suggestion to create invoice during proposal signature is not enabled by default.
// Such choice should be managed by the workflow module and trigger. This option generates conflicts with some setup.
// It may also break step of creating an order when invoicing must be done from orders and not from proposal

PROPOSAL_SUGGEST_DOWN_PAYMENT_INVOICE_CREATION
SALE_ORDER_SUGGEST_DOWN_PAYMENT_INVOICE_CREATION

2 « J'aime »

Super merci je vais tester ça :slight_smile:

Bonjour,

Maintenant que cela fonctionne pour un acompte, pourrions nous imaginer une évolution dans le core du multi-acompte (ex : 25/25/25/25 ou 10/40/40/10) comme demandé par Biscus?
Bien à vous

Bonjour !!! Super cette fonction ! Est-il possible de la mettre par défaut sans devoir passer sur les fiches clients ? :nerd_face:

Bonjour,
désolé, mais je ne parviens pas à voir la checkbox pour demander la création de la facture d’acompte lorsque je clique sur Accepter/Refuser ?
J’ai Dolibarr 18.0.3.
J’ai bien activé DEP30PCTDEL, ce qui me permets de saisir le pourcentage au niveau du Tier ou de la Propal.

Que dois je faire ensuite ?
Merci.
Cyril.

Re-Bonjour,
cela fonctionne, mais effectivement lors de la signature en ligne, la facture n’est pas crée.
Avez vous une idée sur comment procéder dans ce cas ?
Merci.