Déclaration de TVA - Trouver le montant HT des opérations imposables

Bonjour,
Je débute sur Dolibarr profession libérale.
Pour remplir la déclaration de TVA, je cherche à avoir dans le grand livre uniquement les factures réglées dans le trimestre, hors lorsque je classe par plan comptable, j’ai toutes les factures émises lors du trimestre.
Merci de m’éclairer !

Bonjour,

En vous rendant dans facturation > tva > rapport par mois, ça ne va pas ?

En fait, je m’aperçois après recherches que je dois être en créances/dettes et non en recettes dépenses.
Le problème doit venir de là.
Où puis-je vérifier cela ?
Merciii !

Dans Modules financiers (Compta/trésorerie), la Comptabilité (double-partie) est activée et je ne sais pas vérifier si on est bien en recettes/dépenses.

Bonjour @FlaviePix : C’est dans la configuration du module « Taxes et dépenses spéciales ».

Merci pour vos réponses, cela me permet d’avancer petits pas par petits pas :slight_smile:

  • J’ai donc mis toutes mes ventes sous forme de service (compte 706) pour que ma TVA soit exigée sur paiement et non sur livraison.
  • Dans le module « Taxes et dépenses spéciales », j’ai bien choisi le mode Standard (Il est bien écrit pour les services Sur paiement (Date de paiement utilisée))

=> Malgré cela, mon grand livre se base sur la date d’émission des factures et non sur leur date de paiement

Je suis passé à côté d’une autre page de configuration ?

Merci encore !

Désolé de relancer, mais après recherche, pensez-vous que cela soit un bug ? Dois-je le signaler en créant un nouveau sujet ?
Merci !

Bonjour,

Le changement de mode (créances / dettes vs recettes / dépenses) n’a d’impact à ce jour que sur certains rapports comptables et surtout sur le module de TVA.

Si vous ne voulez pas passer par le module TVA, il vous faut une comptabilité de trésorerie et cela n’existe pas en natif dans Dolibarr, il faut passer par le module comptabilité de trésorerie disponible sur le Dolistore.

Excellente journée,

Merci pour ce retour,
Ce que je ne saisis pas, c’est pourquoi on a bien une exigibilité de la TVA sur paiement pour les services et que le rapport de TVA se base sur la date de facture (dans « Configuration du module TVA, charges fiscales ou sociales et dividendes »).
Bonne journée

Bonjour,

Il affiche la date du document correspondant, cela ne veut pas dire que c’est la date réelle d’exigibilité de la tva

Ajouté un service sur une facture du mois d’avril, réglez cette facture en mai, la tva collectée n’apparaîtra qu’en mai, pas en avril sauf si vous activé la tva sur les débits qui elle s’occupe de remettre à date de facture, c’est une option fiscale.

Pour moi, ça fonctionne bien mieux depuis la v9, je vous laisse vérifier.

Merci ! Ça m’a l’air de répondre à mon problème !
Et où puis-je trouver cette option de TVA sur les débits ? (j’ai la V11).